Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trouver son style

  • 17 réponses
  • 13 participants
  • 1 903 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Trouver son style
Bonjour,
je fais de la musique depuis une dizaine d'années. Je n'ai jamais vraiment réussi à trouver un style de composition. Je tourne pas mal en rond. J'ai des goûts musicaux très ecclectiques (Rock, classique, Dance, techno, rap, variété).

J'ai une guitare électrique (je gratouille sans prétention), une basse (je m'y mets sérieux), une synthé (je programme) et un piano (je plaque des accords).

Pour celles et ceux qui ont trouvé leur style, comment avez-vous fait ?

:lol:

Ludo l'italiano
2
C'est un sujet très intéressant et important. Un musicien en général a souvent une large culture musicale (classique, jazz, pop, métal, electro....). Moi, sur ma platine on peut voir trainer de tout en ce moment : bashung, dj shadow, BO de films, Sneaker pimps, mickey3d, ministry...

Après, quand il s'agit de composer, faut pas s'éparpiller, même si on est créatif (je suis mal placé pour en parler) et touche à tout.

Je pense que le truc quand même c'est d'arriver à définir ton style en une phrase claire et limpide. Tu veras, ca aide. Si tu peux donner quelques influences, c'est mieux (ne serait-ce que pour savoir si tu as bon goût !).

Attention, il ne s'agit pas d'étiquette. Il s'agit de se concentrer sur ce que l'on sait faire et que l'on veut faire.

Voilà pour mon avis.


[this post is smiley free]
3
Regarde les patineurs : obligés d'avoir une grande culture pour selectionner leur theme!
mais après c sur on a ses gouts perso, bon moi c essentielement techno, car depuis ke je suis dans le ventre de ma mère j'en entends, alors ça te prend par les sentiments :)
daileurs je suis toujour dans le ventre de ma mère, on est bien, y fait chaud, et on est logé gratos!
4
Comme Dom Janvier, j'écoute beaucoup de styles différents mais je ne compose que de l'électro, mes connaissances musicales ne me permettant pas de faire autre chose, sniiff.
En ce moment, je travaille avec une guitariste et ça m'ouvre de nouveaux styles.

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

5
Si ca peut t'aider ,moi j'ai une petite technique !
En fait je rassemble tous les bouts de samples qui me plaisent et je les écoutes tous à la suite .
Par rapport à ca je sens à peu prés la couleur que je veux donner à mon prochain titre et je dois t'avouer qu'il y a autre chose .
Pour moi il y a les compositeurs que j'aime "craig amstrong" en passant par les "beastie boys" ou bien "massive attack" etc etc , et les groupes qui m'inspirent "prodigy" "the crystal method" et enfin le plus fortement les "dust brothers" pour la bo de fight club !
Le tout c'est de faire la difference entre les groupes que tu aimes et ceux qui t'inspires !
Apres on peut parler tout ce qu'on veut c'est toi qui doit le sentir , le mot n'est pas faible quand on dit qu'il faut y mettre ces trippes .
Dans tous les cas ne cherche pas à faire forcement different ou unique ,fait vraiment ce que toi seul peu savoir .... pour que tu te dises à la fin de ta compo : "ca c'est MOI !"
Sur ce j'espere t'avoir un peu aider entre bassiste c'est un peu nomal !:clin:
tsousss !
6
Salut,

pourquoi te prendre la tête à chercher un style ? Fais tes compos, en allant vers ce qui t'inspires sur le moment, et puis tu verras bien vers où ça te mène. Si au bout de 10 titres, il ressort une certaine cohérence de l'ensemble, alors tu pourras tout mettre sur la même galette. Et si ça part vraiment dans tous les sens, continue à composer, tu finiras bien par trouver une cohérence à un moment ou un autre. Et puis y a encore une autre option : ton style personnel, c'est peut-être d'avoir des influences tous azimuts, et donc de partir dans ttes les directions musicales... Après, reste à savoir si le public va suivre, mais après tout, c'est peut-être ta façon d'être toi dans la musique.
7
Moi perso je part toujours d'une idée d'un concept, d'une histoire... Et je compose pour cette histire cette idée, ce concept. Peut être qu'un jour pour les besoins d'une idée je composerai un rap . Ceci étant même quand l'histoire sur laquelle je brode me mène vers des style musicaux différent il en ressort toujours une "griffe".

D'ailleurs à ce sujet faudra bien un jour que l'on m'explique comment on fait pour composer toute une vie dans le même style je me vois mal faire que des morceaux pop ou rock ou blues ou autre. J'aurai vraiment l'impression de faire toujours pareil et de me répéter. Prenons par exemple le rap, au bout de dix raps composés comment peut-on dire : "bon allez j'en refait un autre" :8O: ... c'est à dire qu'encore un fois, je vais faire l'impasse sur un partie chant chanté, sur un voix qui fait exploser les aigues, sur un chorus chant à tout peter.... pareil pour le blues au bout de dix blues si j'en fait un 11ème cela veut dire : bye bye, les suites d'accords diminués, bye bye les rythme 5/4.... et si je fais que de la techno ben au revoir les vrai jeu batterie avec un vrai batteur au revoir les solo de gratte avec des envolés à la Satriani.... Vraiment cela me sidère.. Qu'est que je serai malheureux, si du fait de mon style je ne pouvais pas dans un morceau tragique utiliser des pizzicato violons pour faire monter la tension par exemple.. meme si juste avant je viens de faire exploser mes NS10 avec un riff hyper saturé dark metal et si après je vais utiliser un loop techno pour illustré la fascination, ou la transe.. et si je conclu par un balade bucolique avec des harpes....

Moi j'ai besoin de toutes les sensations et émotions que procure tous les instruments tous les styles de tournerie.. toutes les formes musicales

De toute manière pour moi certains styles font partie intégrante du morceau composé.. refaire un autre morceau dans le même style c presque plagier... Le premier mec qui a eu l'idée du rap (parler de façon très ryhmique sur un morceau) ben son morceau était identifié comme tel par ce procédé.. le second qui a dit je vais faire pareil ben il a copié... il aurait pu se dire : non l'idée est vraiment bien mais je ne vais pas moi aussi remettre ca sur le tapis.. y a des millards de manieres de poser un voix sur un morceau pourquoi toujours le faire de la même manière.... C pareil pour le blues... le Reggae... Le systeme de ryhmique Reggae qui consiste à prendre à revers les accords guitares et en les plaçant en syncope.. ben cette technique comment peut-on faire pour l'utiliser sur plus de 10 morceaux
Comment le compositeur peut-il se dire pour la 11ème fois : je vais a nouveau prendre un son clair pour la guitare, et placer les accords en syncope en les jouant a revers.... Et les sons saturé et les pompes en rytmique... Attention une rytmique Reggae me plait et je l'utilise là n'est pas la question... Moi ce qui me perturbe c le fait de répeter toujours un même procédé...

Voili
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
8
Ben moi j'ai cru que c'etait la techno et la trance il y a quelques annees, et puis pour diverses raisons, il y a eu comme un
désinteret de ma part pour ces styles.
Aussi a cette epoque j'aimais beaucoup Legendary Pink Dots, une sorte de continuation de PinkFloyd mais en moins "super machine star".

Bref j'avais trouvé mon style ou mes styles de prédilection, aujourd'hui je suis occupé a remasteriser mes anciennes compos et les nouvelles car il me reste moultes petites ebauches créés sur un 4 pistes pour la plupart....et je n'ai plus cette certitude.

Bref trouver son style n'est pas une mince affaire je pense, surtout aujourd'hui ou non seulement il existe grand nombre de genre musicaux mais aussi de tres nombreux metissages, d'ailleurs les metissages cassent de plus en plus les criteres sur lesquels on se basent pour parler de styles.

En effet, les guitaristes ont de plus en plus recours a des effets numeriques qui leur permettent d'avoir a la guitare le son d'un synthé ou de ce qu'ils veulent...Le format "groupe live" en lui meme peut connaitre pas mal de variations si l'on utilise des machines...

Reste des points de reperes, par exemple la presence d'un chant, d'instrumentations prevues pour des joueurs humains :)

On pourrait aussi parler des ambiances que l'on aime, des tonalités affectives...

JMJ disait qu'inconsciemment un artiste cherche tout le temps a faire la meme oeuvre (a l'epoque d'oxygene7-13), bon ca me parait trop le concerner pour dire ca, mais peutetre que ca joue pour certains dans l'adoption d'un style...
Ca peut etre aussi un message particulier dans les textes, ou des themes..

Voila, donc je sais pas si ca repond a la question...Des fois j'aime bien penser en terme de morceau concept (a defaut d'album concept) mais au finish l'intention de départ se revele souvent ennuyeuse par rapport a l'evolution du morceau... bref c pas simple :)

9
Si tu n'arrives pas à te définir ou à définir ce que tu fait : demandes aux autres ! :lol:
le truc c'est que tu es dans ton trip, tu fais ce qui te plait, POINT. C'est un regard extérieure qui pourras te classer / "catégoriser" / formater.
10

Citation : au finish l'intention de départ se revele souvent ennuyeuse par rapport a l'evolution du morceau



ESt-ce que tu veux dire que le concpet est souvent un contrainte par rapport a l'évolution du morceau? il devient alors un carcan qui bride l'évolution?... Si c le cas je suis un peu d'accord avec toi mais pas tout a fait car le concept de départ peut lui aussi évolué...

Raziel
"Mon âme brûlait paisiblement"
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com