Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tant qu'on est dans le monitoring

• 5 réponses
  • 5 participants
  • 840 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Tant qu'on est dans le monitoring
Hello tout le monde
Le monitoring est un sujet à le mode depuis un bon moment ...
J'aurais une petite question pour tous les experts du coin :
Est-ce qu'il existe un système qui se greffe entre le mixeur et le monitoring et qui traite le son (égalisation, compression ?, distorsion, trituration et autre machination) de façon à simuler plusieurs conditions "réelles" d'écoute : auto-radio, petites enceintes Hi-Fi 2 voies, enceintes sono en club, radio-cassette, etc.
Ca éviterait le marathon qui suit chaque mix ...

Ciao
Chrizzik

Chrizzik

2
C'est po con ca!
Si ca n'existe pas, faudrait l'inventer!

On simule deja bien des amplis avec des produits comme le POD!
Cya!
Tom
3
Je ne crois pas qu'il existe l'appareil que tu décris, mais pour imiter le son d'autres appareils un égalisateur et quelques filtres suffisent puisqu'ils modifient et donc déforment la réponse en fréquence des enceintes auxquelles ils sont reliés.
Je ne suis pas un pro du mix, mais je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un tel montage puisqu'un mixage est générablement ciblé chaîne de salon et j'ai du mal à imaginer des disques mixés pour autoradio, petits postes, etc..
4
je crois qu'il existe des enceintes de monitoring avec système de modélisation (comme le COSM de Roland).
5
La solution consiste à soit avoir différents types d'écoutes : petites, monitor, grandes écoutes. L'autre solution consiste à utiliser les inserts prévus sur le master des tables de mixage pour diriger le signal vers, un compresseur, équaliseur graphique (pour amplifiér des défauts de restitution audio souhaitée ...), ou tout autres artifices permettant l'effet voulu.

Une autre solution consiste à vraiment bien connaitre son système écoute en vérifiant son mix sur un autre support appréhender avec un Cd test dont on connait les qualités & défauts. Nul doute que la modelisation est à la mode. Plusieurs fabricants de "monitor" sortent leurs produits.

Pour ma part, YAMAHA NS10m + ampli P2075 & un système d'écoutes JBL avec caisson de basses. J'utilise ce système depuis plusieurs années maintenant, je pense très bien le connaitre et en suis vraiment super satisfait.

Pour conclure donc, faites confiance à vos écoutes & vos oreilles.

Caca In -> Caca Out

6
Merci les copains

Je pense que je vais garder deux ou trois systèmes d'écoute ("vrai" monitoring, petit radiok7 et chaîne hifi sur laquelle je programmerai plusieurs égalisations).
J'espère que ça m'évitera de mauvaises surprises ...

Je ne crois pas qu'il faille cibler son mix pour une certaine écoute (sauf le cas particulier de titres faits pour les clubs ou pour des occazes spéciales), c'est le meilleur moyen d'être embarassé le jour où on a une opportunité de faire écouter sa prod sur un système qu'on ne connaît pas.
Tous les programmeurs logiciels connaissent les mêmes angoisses, au moment de transférer leurs programmes sur les machines de leurs clients :clin:

Ciao
Chrizzik

Chrizzik