Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Bien débuter

Convertisseurs A/N N/A a quoi sa sert?

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 043 vues
  • 3 followers
Convertisseurs A/N N/A a quoi sa sert?
Salut a tous

Citation : Convertisseurs A/N N/A
Appelé AD/DA Converter (Analog to Digital, Digital to Analog) par les anglophones, le convertisseur AN/NA permet de convertir un signal analogique en données numériques, et de transformer des données audionumériques en signal analogique. On mesure la qualité de cet outil au degré de similarité du signal entrant et du signal sortant.

Donc si je comprend bien on fait rentrer un signal qui sort par exemple d'une boite a rythme pour le rentrer dans un format dit numérique??
Oui, entre autres.
un signal analogique (electrique) venant d'un micro, une boite a rythme, un synthe... sera converti en signal numerique et pourra etre stocke et/ou traite par un ordinateur ou tout appareil numerique. Ensuite il peut etre reconverti en signal analogique avec un Convertisseur N/A.

A/N: convertisseur analogique / numerique
N/A: convertisseur numerique / analogique

SharktOoth

Ton signal analogique (electrique) se caractérise par une forme d'onde
particulière, qui traduit les variations d'amplitudes de celui-ci (le signal) à chaque instant t.
Ton convertisseur A/N va quantifier ce signal, l'échantilloner, c'est à dire qu'il va prendre des échantillons de celui-ci à intervalles réguliers, ces échantillons correspondent à pleins de valeurs de l'amplitude à différents instants trés précis.
Ces échantillons vont suffire à reproduire quasi parfaitement ton signal analogique d'origine (à condition que ta fréquence d'échantillonage vale le double de la fréquence max du signal, sinon t'auras un repliement de spectre, donc un signal "faussé")
Si j'ai bien compris, convertir de l'analogique au numérique, c'est moduler des impulsions electriques avec l'amplitude de ton signal analogique, ces impulsions de différentes amplitudes sont les échantillons.
Traiter un signal en numérique c'est juste un soucis de stockage des données, donc convertir de l'ana au num, ca revient à faire de la place...

J'espère que j'ai pas dit de conneries :bravo:
  • J’aime
1 réaction
Je croit pas
on peut l'utiliser ou?par exemple la carte que propose mackie pour ces nouvelle console onyx joue t'elle ce role?

Citation : on peut l'utiliser ou?

tu parles des convertisseurs??
Les cartes sons en possèdent de plus ou moins bonne qualité...
En ce qui concerne les consoles onyx, je pense pas qu'elles possédent ce type de fonctionnalité, par contre je sais que la 1640 onyx a en option une carte firewire, ca te permet de te relier au port firewire d'une carte son et d'effectuer tes transferts avec conversions A/N.