Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La hauteur parfaite au piano assis :P:

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 8 400 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion La hauteur parfaite au piano assis :P:
Bonjour à tous !

Voilà ça fait pas mal de temps déja que je me demande à quel hauteur mettre un clavier ou un piano quand je joue/compose, s'il existe des normes de hauteur ou pas...
Après avoir fait le tour de quelques stands pour clavier je me suis rendu compte que ma hauteur préférée était dans les 60cm mais ce n'est pas précis et j'avais par moment l'impression que c'était encore trop haut... De plus la hauteur du stand dépend aussi de la hauteur du clavier, et le mien est assez haut (9cm de hauteur entre le stand et le bas des touches, pas du clavier des touches).

Mais à présent la question devient vraîment importante car je compte me faire un bureau de home-studio où je placerais mon piano (KAWAI MP8) et je ne veux surtout pas me tromper de hauteur (5cm c'est déja beaucoup).
Je compte jouer debout surtout mais toujours composer assis.

Je mesure 1,65m.

Ma question est donc la suivante : avec votre expérience de pianiste, claviériste quelle hauteur pensez-vous la plus adaptée ? Ensuite peut-on garder cette hauteur (je ne pourrais rien changer forcément...) pour un jeu debout ? Oui je joue du piano debout :P: c'est que je ressent plus d'énergie de cette façon !

Merci pour tout conseil :8)
2
Up
3
Fait comme tu le sens. Aucun pianiste n'utilise la même hauteur. Bien qu'il y ai des écoles qui t'apprennent à t'habituer à une certaine hauteur, celle qui te plait est le tienne... si tu est bien, c'est parfait...

Perso, jouer debou, j'ai jamais pu... ça tord les poignés... mais si t'aime bien, je vois encore moins de problème au niveau de la hauteur.

Et pour finir, pourquoi te faire un bureau fixe ? le mieux serais de mettre devant ton home studio, ton clavier sur un trépier réglable en hauteur... tout le monde fait ça...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

4
Pour la hauteur ca depend uniquement de toi... Ya pas de hauteur type, d'autant que ca dépend de ton jeu, de ta taille...etc
It trully makes the most beautiful music... Everything he has to give... Is everywhere hiding in the listener... Without it, I couldn't live... SILENCE
5
Merci à vous pour vos réponses !

Citation : pourquoi te faire un bureau fixe ?

En fait c'est surtout pour des raisons économiques, j'ai déja le bureau qui sert de stand pour le clavier mais il est trop haut du coup il faut le couper (et en même temps en largeur de telle sorte que je n'aie que les 40cm de la largeur du piano), ensuite il faudra le même bureau pour le matos home-studio (enceintes, écran ...) car niveau esthétique c'est vraîment super de tout avoir lié et niveau prix il fait 55e.

La solution du stand réglable me plaît bien mais mon clavier fait plus de 30kilos donc une fois posé je ne l'enlèverrais plus souvent, par contre si le stand en question est réglable une fois le clavier posé ça m'intéresse beaucoup. Cela dit, ce sera moins joli et plus cher...

Citation : Perso, jouer debou, j'ai jamais pu... ça tord les poignés

Ca alors, j'aimerais pas me les bousiller à force :8O:

Egoin, c'est Sonata Arctica ! J'ai gagné quoi dis ? :bravo:
6
En theorie, ton bras doit faire un angle de 90°, mais ca c en théorie.
Personellement, je ne joue pas comme ca. Mais c'est toi qui dois le sentir
7
Ca c'est bon à savoir tiens ! Moi non plus je joue pas comme ça mais quand j'y pense c'est de cette façon que beaucoup de pianistes jouent.
Merci pour l'info !

Sinon, une autre raison qui fait que je veux faire un stand collé au meuble c'est pour pouvoir mettre clavier et souris de pc en bas (fixer sur le meuble un support coulissant comme sur une desserte).