Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L’intérêt d'une Consoles Analogiques en FireWire ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 353 vues
  • 4 followers
1 L’intérêt d'une Consoles Analogiques en FireWire ?
Salut tlm

j'ai beau a cherché j'ai pas trouve de doc la dessus sur l'utilité de ce type de table en analogique firewire.

par exemple

une table analogique classique branché sur une carte son.

et

une table analogique en firewire.

c'est quoi la diffenrece entre les deux ?

si j'ai bien compris la table en firewire il y a une carte son integre dans la table c'est bien ca ? ou faut il qd mm une carte son ?

l'utilisation entre une classique et une en firewire.
là quelle est la plus simple a utiliser pour le mixage?

je vais bientot acheté une console de mixage voila pourquoi toutes ses questions

pour le moment je me demande si il faut mieux acheté par exemple.

une carte son E-mu 0404 branché sur une console de mixage classique du type 1220 onyx.
ou acheté une console du type alesis multimix 12 firewire.

je sais que la onyx on peu lui mettre une carte extension pour le firewire mais ca coute qd mm 400E donc si il faut en plus acheté une carte son là ca revient trop cher pour moi.

mais je veux sur tout savoir l'utilité du firewire.

merci d'avance pour pour vos reponses a bientot
2
Ben ça permet d'avoir la carte son et la console de mixage dans le meme matériel
ça t'évite d'acheter une carte son
dans la hierarchie il y aurait :

console de mix analo classique : permet de balancer sa sortie (main out ou direct out pour utiliser les tranches séparément si elle a des direct out) sur une carte son pour enregistrer. On enregistre en analogique

console de mix numérique : elle numérise les entrées et permet de mixer égaliser exactement comme une table analo mais avec pas mal d'avantages : on peut par exemple sauvegarder des positions de fader ou d'eq et c'est très pratique par exemple pour les concerts (imagine plusieurs groupes avec des balances différentes, tu balance un groupe, tu sauvegardes puis l'autre et ensuite tu as qu'à rappeler ta sauvegarde et c'est gagné. Elle permet aussi de balancer le mix en numérique sur l'entrée de ta carte son si elle a une entrée numérique. Elle remplace pas une carte son.

Les tables de mix analo avec firewire: imagine une console analo normale mais avec une carte son intégrée c'est à dire fonctionnant en asio et compagnie. Tu as pas besoin de carte son si tu as ça. Par contre faut se méfier. Certaines (la mackie par exemple) permet d'avoir tes pistes séparées dans le flux d'informations firewire qui va à l'ordi mais d'autres (la alesis je crois) te permettent juste de gérer le main out (donc tu récupère tout le mix mélangé et pour avoir des pistes séparées il faut enregistrer chaque instrument un à un.

Enfin il y a les surfaces de controle / carte son (comme les maudio projectmix et tascam FW1082 et 1884) qui permettent à la fois de mixer les entrées, de naviger dans le séquenceur en controlant les plugins (car elles envoient du midi) et servent aussi de carte son. C'est ce qu'il y a de plus évolué et de plus polyvalent encore que si tu as tout compris, tu auras remarqué que les utilisations sont très différentes:

Console analo de base: quand tu as pas de fric et beaucoup de synthés chez toi ou un groupe à sonoriser.
Console numérique: tu es un peu plus friqué et tu sonorise des groupes différents assez souvent ben c'est fait pour toi. C'est moins utile en studio
console firewire: tu as un peu de fric et tu veux un truc polyvalent qui permettrai par exemple de remplacer ta carte son mais aussi de faire tourner des plugs sur un ordi en mixant le son de ton groupe.
surface de controle carte son : ben t'es carrément friqué et tu bosses surtout en studio et tu veux le top en polyvalence prends ça.

Sinon évidemment qu'il y a des consoles analo de base plus chères que des surfaces de controle / carte son mais c'est une première approche ma façon de te présenter ça...

3
éh bien un grand merci fritesgrec :D:

pour moi c'est tres claire dans tes exemples.

je serai plutot interessé par les consoles en firewire le systeme de surface de controle / carte son sa a l'air tres interessant, mais comme tu le dis si bien faut etre friqué ce qui est pas mon cas
est ca on verra le jour ou il y aura une prod qui veux bien de ma ziq :mdr:

maintenant que choisir pour avoir de la qualité sans ce ruiné.
mon style de musique c'est plutot orienté vers le minimaliste techno eletro et aussi house jazz.

je travail seul, j'ai des instruments groove,synthé plus un rack d'effet.
je bosse pas mal avec les instruments virtuel et plugs vst.

donc entre une:

alesis multimix 12 firewire +/- 550euro
Phonic Helix Board 18 FireWire +/- 500euro

ou

mackie onyx 1220 avec une carte son type e-mu 0404 +/- 640euro
(et voir plus tard acheté l'option firewire de la mackie)

quelle serai le choix le plus judicieux pour un bon travail de qualité pour ensuite envoyer ca a des maisons de prod's ?
4
La mackie car c'est une bonne console analo qui te permettra d'évoluer plus tard. La carte son emu n'a pas de souci de qualité des convertisseurs, c'est un excellent rapport qualité prix. Tu n'auras pas de mal à la revendre car ça m'étonnerai qu'en neuf son prix baisse encore beaucoup. Pour ce qui est de l'option firewire, elle coute cher mais bon les utilisateurs ont l'air de dire que ça vaut le coup et tu gardes tes pistes séparées sur l'ordi (contrairement à la alesis mais ça demande confirmation).

5
Ah oui un défaut de la mackie: les pistes sont intégrées dans le flux d'information AVANT les eq (après les préamps bien sur). Donc on ne peut pas enregistrer le son equalisé par la table !

(à confirmer aussi)

6
C'est dommage qu'on peu pas utiliser a l'enregistrement les Eq de la table je suppose que les Eq de cette table son efficace
j'ai connu une mackie la vlz pro que je trouve assez efficace.

je te remerci fritesgrec des info's que tu m'as apporté.

je vais me renseigné a propos de la alesis sur le sujet si on peu avoir les pistes separer.

mais bon qd je vois les X problemes recontré a l'installation de cette console ca fait peur

(probleme d'incompatibilité avec une carte son integre dans la CM)
(incompatibilité avec certain carte firewire)
c'est simple pour voir les probleme de la table il suffit d'allez là :mdr:

/console-fw-usb-mlan/alesis/MultiMix-12-FireWire/forums/t.142818,problemes-d-utilisation-astuces-configuration-fonctionnement-de-la-multimix.html

enfin bref merci fritesgrec de ton aidee.
7
Bonsoir,

Tout d'abord un grand meeeeeerrrrrci pour vos lumières claires et limpides à mes oreilles !!!!

J'ai decouvert par hasard chez un ami la table alesi multimix 12 pistes en firewire....En deux secondes j'ai cru sur le coup que mon petit matos était devenu obsolète et puis en fait et vue de ma fenetre, bin pas du tout !!

Je possède une Tapco mix 220fx que je raccorde à mon interface audio firewire Solo de chez m audio le tout sur mon mac via garageband (ordi pas assez booster pour supporter protools)....le tout sur casque fermer senheiser pour enregistrement piste/piste guitare, clavier, voix .

Super satisfait pour le rapport qualité prix , et coté performance apparement j'optai pour l'alesi multimix 8 piste en firewire et revendre en perdant au change mon matos qui commencai à s'attacher à mes oreilles !!lol

Voila donc, faut laisser les ingé sons, les pro avec le matos hors de prix pour de pietre bourse....je me suffirai d'un petit matos, sur, fiable, résistant avec de bon préampli de base mais correct, en fait on est loin des magneto cassettes , du coup le matos pas les premiers prix non plus, les intermédiaires reste super interressant ! Fallait choisir, j'ai choisi tapco et m audio....

Sur ce
Artistiquement votre....

Par contre tant que j'y suis....Je suis un peu perdu dans le choix d'enceintes de proximite active, et la en plus j'ai pas un seul magasin de sons dans ma région à moins de 50 bornes !!
Le budget tourne autour de 250 maxi de chez maxi pour une paire d'enceintes cable compris !!(pas facile le gars!!)
M audio avec leurs audiophiles, j'sais pas quoi en penser, y'a peu d'avis de musicien, je suis guitariste adepte des sons pynkflodiens des années Gilmoor, et donc j'voudrai une écoute clair sans passer des heures à regler d'éventuelles potard au dos des enceintes ! Une écoute simple et efficace, ...fostex, yamaha, j'aurai plus de sous j'opterai pour des KRK ou genelec mais la j'pense que vu mon budget et en plus elles sont vendu à l'unitée !!
Donc et bien vos avis, vos lumières me boterai bien !!

Artistiquement votre....
8

Citation :

 Par contre tant que j'y suis....Je suis un peu perdu dans le choix d'enceintes de proximite active, et la en plus j'ai pas un seul magasin de sons dans ma région à moins de 50 bornes !!
Le budget tourne autour de 250 maxi de chez maxi pour une paire d'enceintes cable compris !!

 En occasion ou exclusivement en neuf?

JxB