Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cubase, Nuendo, Logic, Sonar???

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 4 913 vues
  • 1 follower
1 Cubase, Nuendo, Logic, Sonar???
Salut :)

Je suis super vénère!!! :furieux: tout ça à cause de Cubase VST5! J'arrive pas à faire plus de 2 heures de taffe sans me prendre la tête sur des détails insignifiants dans Cubase... Et quand un truc marche pas, kesk'on fait? Poubelle, et on en prend un autre! (c cool la société de consommation, non?). J'ai décidé de bien chercher LE séquenceur audio/midi qui me conviendrait le mieux. Déjà, je vais vous dire comment je travaille, si ça peut vous aider: j'enregistre jamais d'audio, j'utilise pas mal de VSTi et de DX, je bounce pas mes pistes VST, j'utilise beaucoup le piano roll et je fais tout à la souris... Je vais un peu détailler ce que j'attends d'un tel software:
- une bonne ergonomie
- un piano roll bien complet
- une bonne intégration des VST
- une tranche dans le mixer audio pour chaque sortie du VSTi
- mix en surround (pour plus tard)
- undo illimités
- automation graphique facile d'accès et simple
- un arrangeur et une table de mix bien pensés
Mon attention s'est tourné vers 4 ténors dans le genre:
- Cubase SX (en fait c juste que c celui qui me reviendrait le moins cher puisque je paierai juste l'upgrade :clin: )
- Nuendo (puisque tout le monde dit qu'il est bien!)
- Logic Audio 5.1 (g testé la v. 4.7, elle m'a l'air puissante, mais je vois pas trop où sont cachés les VSTi?)
- Sonar (je connais pas du tout mais si c comme Fruity Loops mais en mieux, j'suis partant)
C bizarre mais les dernières versions des 3 premiers se ressemblent beaucoup, d'où la difficulté du choix, ils font toutes les fonctions que j'ai décrites au-dessus, reste à savoir comment ils les font! et c là que j'ai besoin de votre aide... Merci de donner vos avis d'utilisateurs pour l'ergonomie et la facilité d'utilisation surtout... et de me dire quelle est celle qui me conviendrait le mieux...

Merci
Ciao :clin:
Afficher le premier post
11
nan nan, c beaucoup plus simple ke ça Dj Slayer...
double clic sur la piste Audio Inst de la fenêtre Arrang >>> la fenêtre Environnement s'ouvre alors avec la tranche Audio Inst en plein milieu... sur cette tranche, tu fais un clic prolongé sur le bouton Inserts tout au dessus... t'as un menu déroulant, tu choisis le vstI voulu... c pas plus compliké que ça...

bikerfoul, comme le signale Blue Bird, il est impératif d'installer les Vsti dans le bon répertoire...
si tu découvres Logic, vérifie aussi dès le départ, de bien régler ta config en fonction de ta cartre son dans le menu Hardware Audio & Pilotes...

@+
12
Ah, cool, j'ai compris comment ça marche! Merci, Kissing the Sun...
Pour en revenir au sujet de ce thread: personne pourrait m'indiquer quel séquenceur me conviendrait le mieux, svp? Sinon, il va falloir que je les essaie tous et ça va pas être facile!!!

Ciao :clin:
13

Citation : Je suis super vénère!!! tout ça à cause de Cubase VST5! J'arrive pas à faire plus de 2 heures de taffe sans me prendre la tête sur des détails insignifiants dans Cubase...


Si tu prend la tete avec Cubase, oublie Logic qui est encore plus complexe.
Pourtant c'est pour moi le meilleurs sequenceur (bien que j'avoue ne pas connaitre ni Sonar, ni Cubase SX).

Sonar, je ne connais pas du tout, cependant je sais qu'a l'epoque Cakewalk etait le plus simple des trois.

Sinon il y a un autre sequenceur avec lequel j'ai bossé un temps c'est Quartz que tu peux trouvé sur le site http://www.digitalsoundplanet.fr (il integrer les effet VST mais je ne sais pas si c'est le cas avec les instruments.).

[/quote]
14
Non, ce que j'ai voulu dire par là, c que Cubase, de part sa philosophie du tout configurable, rend les manoeuvres mêmes basiques un peu complexes. Rien que la configuration pour les drivers ASIO m'a pris la tête. Alors que la première fois que j'ai ouvert Logic, il a reconnu directement les drivers EASI et a été opérationnel de suite. Autre exemple tout con, tu peux pas mettre le curseur qui défile lors de la lecture où tu veux... Le système des canaux Audio est à chier... Parfois, le son coupe au beau milieu de la lecture, sans trop savoir pourquoi... A chaque mouvement, il te pose 10 questions, alors que c à lui de s'adapter en conséquence sauf pour les cas graves... Sans parler, des divers plantages que j'ai pas quand j'utilise Logic ou Samplitude... Bref, tous ces problèmes externes t'empêchent de te focaliser sur le plus important: la musique, merde!
Je me penche de plus en plus sur Nuendo, quelqu'un a des avis dessus?

Ciao :clin:

Oups, j'ai oublié de dire que j'ai déjà essayé Quartz (enfin la version freeware) et j'aime pas trop!
15
je le dis à tout hasard, quartz audio master fait ça, il est beaucoup moins cher que ceux là, mais je sais pas du tout ce qu'il vaut...

tu peux regarder sur www.digitalsoundplanet.com
16

Citation : j'ai déjà essayé Quartz (enfin la version freeware) et j'aime pas trop!


Merci quand même Trblft...

Ciao :clin:
17
Salut Dj Slayer, je pense que Nuendo est le plus ergononmique des séquenceurs. J'ai bossé un moment avec Cubase5 et je suis passé sans problème à Nuendo, dont l'interface est très conviviale. Tous les outils, tu les as sous la main et les configurations de vsti par exemple sont d'une simplicité enfantine, de même que les automations que tu fais directement dans la fenêtre de projet, et ce sur tous les paramètres que tu puisses imaginer (ou presque). Rien à voir avec l'usine à gaz de Logic Audio que j'ai essayé un temps. Par contre Cakewalk/Sonar, connais pas. Il paraît que Cubase SX s'inspire très fortement de Nuendo d'ailleurs. Mais je ne le connais pas pour l'instant. De toute façon, l'important c'est de bien maîtriser un environnement et ensuite de s'y tenir. La maîtrise génère la liberté, et la liberté génère la créativité et l'inspiration, n'est ce pas? :8)

Pablo
18
Salut :) ,

Merci Pablo pour ta réponse. L'ergonomie, c'est bien ce que je cherche. Donc, je note, un plus pour Nuendo! Ca commence à faire pas mal de plus, le seul gros moins, c'est le prix.
Si vous avez d'autres avis, n'hésitez pas!

Ciao :clin:
19
Pour moi, je connais parfaitement Sonar (et la série de Cakewalk) Cubase VST5 et Nuendo....J'ai regardé logic audio mais j'ai des problèmes qui seront l'objet de nombreuses question (Il n'y a pas d'éditeur audio dans Logic? Impossible d'appliquer des effets en Non-real time ? d'exporter vers Soundforge....).
Alors voila mon avis :

Sonar : :( Cakewalk était excellent mais depuis les DXi, il y a pleins de petites merde et crash ! Le logiciel le plus stable est devenu le plus beugé ! Dommage j'adorais l'interface et le mode de travail hyper clean...

Cubase VST5 : Steinberg va vite pour innover mais pas pour corriger ! C'est un séquenceur excellent, de par la bonne gestion des VSTi etc.... Les fonctions MIDI sont excellente et dés qu'on a pris l'habitude de s'en servir on ne peu s'en passer...... Par contre, il y a d'énorme lacunes qui traine depuis la version Atari !!!! Pas d'Undo illimité ! Pas d'application d'effet en Non-real time...Gestion audio assez bordellique .....

NUENDO : Pour moi C une révélation....Il n'y a pas les fonctions MIDI de cubase (même pas le groove quantize) mais l'audio est tout simplement excellent ! En fait C la simplicité de Sonar dans l'environnement de Cubase.....mais le prix......

CUBASE XT...................Il a l'air fantastique......................Il a l'air merveilleux.............On dirait Nuendo avec les fonctions MIDI en plus.........J'ai hâte de l'éssayer !

Vincent@koacha.com

20
Salut, :D:

Mon choix s'éclaircit enfin ( 8)) et il ne reste plus que Cubase SX et Nuendo en course... alors, si une âme charitable, ayant testé les deux, pourrait me dire les différences notables... (paske moi, j'ai du mal)... ça m'aiderait beaucoup beaucoup beaucoup!!!!

Ciao :clin: