Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cubase, Nuendo, Logic, Sonar???

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 4 936 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cubase, Nuendo, Logic, Sonar???
Salut :)

Je suis super vénère!!! :furieux: tout ça à cause de Cubase VST5! J'arrive pas à faire plus de 2 heures de taffe sans me prendre la tête sur des détails insignifiants dans Cubase... Et quand un truc marche pas, kesk'on fait? Poubelle, et on en prend un autre! (c cool la société de consommation, non?). J'ai décidé de bien chercher LE séquenceur audio/midi qui me conviendrait le mieux. Déjà, je vais vous dire comment je travaille, si ça peut vous aider: j'enregistre jamais d'audio, j'utilise pas mal de VSTi et de DX, je bounce pas mes pistes VST, j'utilise beaucoup le piano roll et je fais tout à la souris... Je vais un peu détailler ce que j'attends d'un tel software:
- une bonne ergonomie
- un piano roll bien complet
- une bonne intégration des VST
- une tranche dans le mixer audio pour chaque sortie du VSTi
- mix en surround (pour plus tard)
- undo illimités
- automation graphique facile d'accès et simple
- un arrangeur et une table de mix bien pensés
Mon attention s'est tourné vers 4 ténors dans le genre:
- Cubase SX (en fait c juste que c celui qui me reviendrait le moins cher puisque je paierai juste l'upgrade :clin: )
- Nuendo (puisque tout le monde dit qu'il est bien!)
- Logic Audio 5.1 (g testé la v. 4.7, elle m'a l'air puissante, mais je vois pas trop où sont cachés les VSTi?)
- Sonar (je connais pas du tout mais si c comme Fruity Loops mais en mieux, j'suis partant)
C bizarre mais les dernières versions des 3 premiers se ressemblent beaucoup, d'où la difficulté du choix, ils font toutes les fonctions que j'ai décrites au-dessus, reste à savoir comment ils les font! et c là que j'ai besoin de votre aide... Merci de donner vos avis d'utilisateurs pour l'ergonomie et la facilité d'utilisation surtout... et de me dire quelle est celle qui me conviendrait le mieux...

Merci
Ciao :clin:
2
Ya personne qui aurait 5 minutes à m'acorder??? :(((
C très important pour moi, merci d'avance.
3
Hello,

Ce que je peux te dire :
- Nuendo est fait plus pour l'audio et peu pour le MIDI : toi c'est l'inverse, donc oublie le
- Logic Audio gère les VSTi, j'en suis sûr : peut-être se cachent-ils un peu ;)
- Sonar est censé être assez stable

Une dernière chose : une fois que tu es décidé, "perds" le temps nécessaire à la maîtrise du logiciel. Ensuite, tu iras plus vite !

Mon blog sur l'écologie.

 

4

Citation :
- Nuendo est fait plus pour l'audio et peu pour le MIDI : toi c'est l'inverse, donc oublie le



Je comprends pas pourquoi tout le monde me dis ça? J'ai télécharger le manuel sur le site, et il semble avoir les mêmes caractéristiques MIDI que Cubase. Peut-etre pas dans les fonctions très avancés, mais bon ça me suffirait amplement. Si quelqu'un peut bien m'expliquer les différences?
Psycom, t'utilise quoi comme séquenceur? et pourquoi celui-la? (si c pas trop indiscret)

Ciao
5

Citation : j'enregistre jamais d'audio, j'utilise pas mal de VSTi et de DX, je bounce pas mes pistes VST, j'utilise beaucoup le piano roll et je fais tout à la souris...



Vu que tu ne sembles pas utiliser de "vrais" instruments MIDI (externes), il est possible que Cubase ou les autres ténors ne soient pas vraiment adaptés à ta manière de travailler. Après tout, ces séquenceurs ont tous été conçus à la base pour faire du MIDI, le reste (audio/plug-ins/VSTi) n'étant venu que bien plus tard sans que la philosophie générale des softs ait trop évolué (arrange, pistes horizontales, etc...).

Peut-être que Orion est ce qu'il te faut:
http://www.sonic-syndicate.com/

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

6
Merci Poum (je peux t'appeler Poum? :clin: )
En fait, j'avais choisis ces 4, parcequ'ils sont plus "pros" même si c vrai qu'ils ne sont pas adaptés à ma façon de travailler. D'ailleurs j'ai oublié de signaler que je travaille principalement sur Fruity, que je trouve très intéressant au niveau créatif mais pour l'arrangement ou le mixage, je crois pas qu'il soit le meilleur. Pour le moment, je travaille mes patterns dans Fruity, je les importent dans Cubase et là je fais les arrangements, le calage avec l'accapella et le mix. Je trouve ça un peu embetant de jongler entre les 2 softs et c pour ça que je cherche celui qui sera capable de faire les deux taches à la fois.

Pour Orion, je crois qu'il est dans la même veine que Fruity. L'as-tu déjà testé? L'as-tu comparé à Fruity?

Ciao :clin:
7

Citation : Logic Audio 5.1 (g testé la v. 4.7, elle m'a l'air puissante, mais je vois pas trop où sont cachés les VSTi?)


Je ne sais pas pour la 4.7, mais pour la 4.8.1 et pour la 5 les VSTi doivent se trouver dans le repertoire VSTplugins de logic!

Cya!
Tom
8
J'ai beau cherché, je trouve rien! Je crois que c bien une histoire de version! Mais meme si Logic intègre les VSTi, j'ai lu que c'était assez compliqué à les utiliser. Je crois me souvenir qu'il faut passer par "l'environnement"(?). Si quelqu'un y a compris quelquechose...

Ciao :clin:
9
Moi j'ai compris :o)

Tout d'abord, au moment d'installer les VST, il faut choisir le repertoire VST de logic (par defaut : c:program filesLogic Audio VersionVstPlugIns

Ensuite, sous Logic, associer à une piste instrument (AudioInst), un instrument VST. Cela se fait dans la fenêtre Environnement. (C'est l'equivalent d'une table de mixage avec ses entrées et ses sorties, ses bus, etc...).
Le plus simple pour y acceder et de double cliquer sur la piste AudioInst dans la fenetre Arrange (la ou se trouves les differentes sequences, et qui s'ouvre au demarrage) et tu arrivera directement au bon endroit. A partir de la, il faut inserer les instruments et effet la ou tu veux, par un clique droit prolongé sur la case d'insertion.

Ca parait compliqué comme ca, mais tu le fait une fois deux fois et c'est rentré!

Cya!
Tom
10
Merci pour ton aide précieuse... j'accède à l'Environnement (il faut se placer dans MIDI Inst. le menu local à gauche, n'est-ce pas?), ensuite je vais dans le menu Nouveau>>Instrument (j'y arrive pas avec le clic droit) et je me retrouve avec un carré matérialisant les canaux qu'il faut relier à d'autres... Ah, j'y comprends plus rien après! Jusque là j'ai bon ou pas?