Vrais gauchers, faux gauchers, gauches contraries, ambidextres.
- 64 réponses
- 17 participants
- 10 423 vues
- 1 follower
Lambo
163
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/05/2003 à 11:25:14Vrais gauchers, faux gauchers, gauches contraries, ambidextres.
Salut !
Je lisais dans un autre sujet qu'un gaucher debutant en guitare se voyait conseillé de plutot apprendre a jouer comme un droitier, et c'est vrai que le debutant en question avait du mal a trouver une guitare pour gaucher qui lui plaisait...
Moi je suis gaucher et en fait j'ai commence un peu la guitare quand j'avais 12 ans (academie, etc), et a l'epoque la question s'est meme pas posee: je joue comme un gaucher. Aujourd'hui evidemment je me dis que je pourrais pas jouer a droite... Beaucoup trop dur de repartir "de zero"...
Il ya aussi un petit truc en moi qui trouve dommage qu'un gaucher "doive" se contrarier pour jouer de la guitare. C'est vrai quoi des gens aussi ce sont battus (enfin y a pas eu de revolution mais bon) pour qu'on arrete de forcer les enfants a etre droitiers, qu'on reconnaisse que certains sont gauchers et que c'est pas un defaut de conception !
D'un autre cote je comprends qu'en pratique, et pour la guitare par exemple, c'est parfois frustrant de voir l'offre limitee...
Et si certains gauchers se mettent a jouer a droite.. ca va pas arranger les choses
Bon allez, j'attends votre avis, et je voulais pas faire mon gaucher de base, revendicateur hein.
Puis sinon moi j'ai acheté ma guitare a la rue Massé, dans un magasin qui fait QUE du gaucher... C'etait drole paske y avait parfois un droitier qui rentrait, et apres une ou deux minutes il finissait par dire se rendre compte...
Lambo.
Je lisais dans un autre sujet qu'un gaucher debutant en guitare se voyait conseillé de plutot apprendre a jouer comme un droitier, et c'est vrai que le debutant en question avait du mal a trouver une guitare pour gaucher qui lui plaisait...
Moi je suis gaucher et en fait j'ai commence un peu la guitare quand j'avais 12 ans (academie, etc), et a l'epoque la question s'est meme pas posee: je joue comme un gaucher. Aujourd'hui evidemment je me dis que je pourrais pas jouer a droite... Beaucoup trop dur de repartir "de zero"...
Il ya aussi un petit truc en moi qui trouve dommage qu'un gaucher "doive" se contrarier pour jouer de la guitare. C'est vrai quoi des gens aussi ce sont battus (enfin y a pas eu de revolution mais bon) pour qu'on arrete de forcer les enfants a etre droitiers, qu'on reconnaisse que certains sont gauchers et que c'est pas un defaut de conception !
D'un autre cote je comprends qu'en pratique, et pour la guitare par exemple, c'est parfois frustrant de voir l'offre limitee...
Et si certains gauchers se mettent a jouer a droite.. ca va pas arranger les choses
Bon allez, j'attends votre avis, et je voulais pas faire mon gaucher de base, revendicateur hein.
Puis sinon moi j'ai acheté ma guitare a la rue Massé, dans un magasin qui fait QUE du gaucher... C'etait drole paske y avait parfois un droitier qui rentrait, et apres une ou deux minutes il finissait par dire se rendre compte...
Lambo.
Pm.
16430
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 30/05/2003 à 17:02:41
LOL
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
Philou13bis
2198
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 30/05/2003 à 17:08:07
ça y est le débat est lancé :"êtes vous pour ou contre les gauchers" avec l'animateur Jean luc Delarue
Bon ben on va pas se facher pour si peu ....Mais je ne suis pas sur que la guitare telle qu'elle existe soit une guitare de droitier ....voilà ;c'est sur yaura toujours des mecs pour dire le contraire ,mais il me semble que la convention de fretter de la main gauche et gratter de la main droite est de pure forme ...Elle tiens d'autant moins à la guitare électrique ou le travail de la main droite n'est pas super précis dans un premier temps .Puis entre mimer johnny devant sa télé de la main gauche et jouer pour de vrai il y a une énorme étape ....
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
Lambo
163
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 30/05/2003 à 17:19:23
Ben non alors, on va pas se facher...
Mais on peut pas nier que la guitare telle qu'elle existe (tu veux dire droitiere je suppose ?), est une guitare droitier !! sinon pourquoi c'est pas les droitiers qui ont invente la vraie guitare droitier ?
Il y a bien une lateralite, c'est indeniable...
mais pour en revenir a sans doute de meilleures questions, moi je demandais pourquoi c'est en effet dans la guitare que se manifeste une telle dissymetrie entre gauchers et droitiers ? Commet c'etait dit plus haut, c'est un des rares instruments a se decliner en deux versions... Pourquoi ?
ben la si quelqu'un a une idee ?....
Mais on peut pas nier que la guitare telle qu'elle existe (tu veux dire droitiere je suppose ?), est une guitare droitier !! sinon pourquoi c'est pas les droitiers qui ont invente la vraie guitare droitier ?
mais pour en revenir a sans doute de meilleures questions, moi je demandais pourquoi c'est en effet dans la guitare que se manifeste une telle dissymetrie entre gauchers et droitiers ? Commet c'etait dit plus haut, c'est un des rares instruments a se decliner en deux versions... Pourquoi ?
ben la si quelqu'un a une idee ?....
Philou13bis
2198
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 30/05/2003 à 17:41:13
Tiens un truc qui ferait avancer le schmilblick serait de savoir s'il existe des contrebassistes gaucher et droitier ,s'ils intervertissent leurs cordes ou po ....
pour la latéralité c'est indéniable mais on ne peut pas considérer que la main droite soit plus sollicitée que la main gauche ; c'est pourquoi je m'interrogeais sur le "gauchisme" en guitare ....Le seul truc c'est l'oeil directeur ....
ya ptet des droitiers qui jouent comme des pieds qui gagneraient à jouer inversé (jvais essayer ...)
Lambo
163
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 30/05/2003 à 17:46:30
Citation : Le seul truc c'est l'oeil directeur ....
la j'ai pas suivi....bah je crois que la main droite etait beaucoup plus sollicitee au debut, sur les ancetres de la guitare... d'ailleurs meme les premiers instruments a corde n'utilisaient qu'une seule main pour jouer ! Et bon ben c'est normal que ce fut surtout la main droite... Et donc si le manche, et le fait de jouer sur le manche est venu apres, ben c'est la main gauche qui s'est tape le boulot !
Enfin c'est une hypothese...
Mais t'as raison Philou, ils sont ou les contrebassistes sur AF ? Et les violonistes ? Et les flutistes ? Il parait que la flute traversiere, bizarrement, avantage les gauchers.. Un prof de flute qui disait ca...
User/bob
809
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 30/05/2003 à 17:47:58
Citation : Mais on peut pas nier que la guitare telle qu'elle existe (tu veux dire droitiere je suppose ?), est une guitare droitier !! sinon pourquoi c'est pas les droitiers qui ont invente la vraie guitare droitier ?
Excuse-moi je te suis pas.
Mais si tu veux parler de "convention" , voici ce que j'en penses :
Les conventions ont deux rôles. l'une découle de l'autre :
1/ c'est aussi ce qu'on appelle un protocole qui a pour objectif de communiquer de façon cohérante.
en cela la notation musical est une convention.
2/ Appliquée au pouvoir cela devient une doctrine puissante qui permet d'imposer de façon autoritaire un mode de pensée (pas la peine de vous faire un dessin... vous savez de quoi je parle)
Appliquée au commerce cela devient une arme d'accès au monopole considérable (ex: Microsoft avec windows ou word).
Pour ce qui est du sujet qui nous intéresse, les conventions qui ont amener à considérer qu'une guitare ne pouvait être que droitière sont issues de vieilles habitudes "bourgeoises" considérant que les bonnes manières (une convention) impose que l'usage de la main gauche soit le fait d'une "classe inférieure", enfin on va dire d'une population pas fréquentable.
En conclusion je dirai que toutes les conventions ne sont pas bonnes à balancer : l'éthique, une certaine morale bien que souvent contestable sont pourtant le garant d'une société sans trop d'anarchie fonctionnelle.
Il y en a quand même une à laquelle j'aime tordre le coup c'est celle qui oblige moralement les gauchers à ce mettre en conformité avec les droitiers.
Maintenant je ne veux pas non plus tenir le discours inverse qui serait aussi crétin : Donc faites ce que vous voulez
Philou13bis
2198
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 30/05/2003 à 17:58:51
Quand je parle de l'oeil directeur je pense que le droitier voit ses cordes en enfilade avec l'oeil droit ....
l'oeil gauche n'étant pas dans l'axe ....
Pour les fluttistes eux il portent à gauche ....
mais il ne regardent pas leur instrument
l'oeil gauche n'étant pas dans l'axe ....
Pour les fluttistes eux il portent à gauche ....
mais il ne regardent pas leur instrument
Lambo
163
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 30/05/2003 à 18:01:24
> User/Bob
ca voulait dire que la guitare droitiere telle qu'elle existe est le fruit d'une evolution au milieu d'une majorite de droitiers et que donc ce sont les gauchers qui ont "invente" une guitare qui selon eux leur convenait mieux.
ce n'est en effet pas une convention que cette guitare soit droitier, c'est un fait resultant de l'evolution...
exemple, on roule a droite: c'est une convention,
mais ca a une origine historique: les soldats romains marchaient a droite des voies romaines pour presenter leur bouclier tenu a gauche a un eventuel ennemi qu;ils croiseraient...
ca voulait dire que la guitare droitiere telle qu'elle existe est le fruit d'une evolution au milieu d'une majorite de droitiers et que donc ce sont les gauchers qui ont "invente" une guitare qui selon eux leur convenait mieux.
ce n'est en effet pas une convention que cette guitare soit droitier, c'est un fait resultant de l'evolution...
exemple, on roule a droite: c'est une convention,
mais ca a une origine historique: les soldats romains marchaient a droite des voies romaines pour presenter leur bouclier tenu a gauche a un eventuel ennemi qu;ils croiseraient...
Mass
1225
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 30/05/2003 à 18:02:33
L'origine de la mise au rebus de la (main) gauche est pas vraiment dûe aux habitudes bourgeoises.
Religion la plupart du temps, croyances, traditions... etc, et quel que soit le pays.
Etrangement le haut et le bas ne posent aucun problème.
Religion la plupart du temps, croyances, traditions... etc, et quel que soit le pays.
Etrangement le haut et le bas ne posent aucun problème.
Lambo
163
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 30/05/2003 à 18:03:26
Interessant ca... la vision sur l'instrument
oui mais Philou, l'oeil directeur ne correspond pas necessairement a l'orientation manuelle !!
et ils regardent leur flute, mais l'air de rien, du coin de l'oeil
oui mais Philou, l'oeil directeur ne correspond pas necessairement a l'orientation manuelle !!
et ils regardent leur flute, mais l'air de rien, du coin de l'oeil
- < Liste des sujets
- Charte