Vrais gauchers, faux gauchers, gauches contraries, ambidextres.
- 64 réponses
- 17 participants
- 10 410 vues
- 1 follower
Lambo
163
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/05/2003 à 11:25:14Vrais gauchers, faux gauchers, gauches contraries, ambidextres.
Salut !
Je lisais dans un autre sujet qu'un gaucher debutant en guitare se voyait conseillé de plutot apprendre a jouer comme un droitier, et c'est vrai que le debutant en question avait du mal a trouver une guitare pour gaucher qui lui plaisait...
Moi je suis gaucher et en fait j'ai commence un peu la guitare quand j'avais 12 ans (academie, etc), et a l'epoque la question s'est meme pas posee: je joue comme un gaucher. Aujourd'hui evidemment je me dis que je pourrais pas jouer a droite... Beaucoup trop dur de repartir "de zero"...
Il ya aussi un petit truc en moi qui trouve dommage qu'un gaucher "doive" se contrarier pour jouer de la guitare. C'est vrai quoi des gens aussi ce sont battus (enfin y a pas eu de revolution mais bon) pour qu'on arrete de forcer les enfants a etre droitiers, qu'on reconnaisse que certains sont gauchers et que c'est pas un defaut de conception !
D'un autre cote je comprends qu'en pratique, et pour la guitare par exemple, c'est parfois frustrant de voir l'offre limitee...
Et si certains gauchers se mettent a jouer a droite.. ca va pas arranger les choses
Bon allez, j'attends votre avis, et je voulais pas faire mon gaucher de base, revendicateur hein.
Puis sinon moi j'ai acheté ma guitare a la rue Massé, dans un magasin qui fait QUE du gaucher... C'etait drole paske y avait parfois un droitier qui rentrait, et apres une ou deux minutes il finissait par dire se rendre compte...
Lambo.
Je lisais dans un autre sujet qu'un gaucher debutant en guitare se voyait conseillé de plutot apprendre a jouer comme un droitier, et c'est vrai que le debutant en question avait du mal a trouver une guitare pour gaucher qui lui plaisait...
Moi je suis gaucher et en fait j'ai commence un peu la guitare quand j'avais 12 ans (academie, etc), et a l'epoque la question s'est meme pas posee: je joue comme un gaucher. Aujourd'hui evidemment je me dis que je pourrais pas jouer a droite... Beaucoup trop dur de repartir "de zero"...
Il ya aussi un petit truc en moi qui trouve dommage qu'un gaucher "doive" se contrarier pour jouer de la guitare. C'est vrai quoi des gens aussi ce sont battus (enfin y a pas eu de revolution mais bon) pour qu'on arrete de forcer les enfants a etre droitiers, qu'on reconnaisse que certains sont gauchers et que c'est pas un defaut de conception !
D'un autre cote je comprends qu'en pratique, et pour la guitare par exemple, c'est parfois frustrant de voir l'offre limitee...
Et si certains gauchers se mettent a jouer a droite.. ca va pas arranger les choses
Bon allez, j'attends votre avis, et je voulais pas faire mon gaucher de base, revendicateur hein.
Puis sinon moi j'ai acheté ma guitare a la rue Massé, dans un magasin qui fait QUE du gaucher... C'etait drole paske y avait parfois un droitier qui rentrait, et apres une ou deux minutes il finissait par dire se rendre compte...
Lambo.
Philou13bis
2198
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 30/05/2003 à 11:42:10
Salut ,
ben en gros le gars n'était pas très latéralisé ,il pratiquait indifférement des activités main gauche ou main droite,il essayait de jouer de la guitare un peu en gaucher ,un peu en droitier pour voir comment il se "sentait" ;(style je monte sur un surf goofy ou regular ?????);
a apprendre la guitare en partant de rien ,autant qu'il apprenne coté droitier pour pouvoir bénéficier de l'avantage de la "normalité" ...
Moi ce que je trouve dommage ,c'est les excès :autant je trouve débile d'imposer à un gaucher d'écrire de la main droite ,autant je trouve nul de laisser des enfants non latéralisés user au gré de leur fantaisie de la main gauche et de la main droite ;ça fait des adultes maladroits des 2 mains ......et constament à la recherche de leur meilleur coté .....
au fait existe t'il des instruments à vent pour gaucher ?????
ben en gros le gars n'était pas très latéralisé ,il pratiquait indifférement des activités main gauche ou main droite,il essayait de jouer de la guitare un peu en gaucher ,un peu en droitier pour voir comment il se "sentait" ;(style je monte sur un surf goofy ou regular ?????);
a apprendre la guitare en partant de rien ,autant qu'il apprenne coté droitier pour pouvoir bénéficier de l'avantage de la "normalité" ...
Moi ce que je trouve dommage ,c'est les excès :autant je trouve débile d'imposer à un gaucher d'écrire de la main droite ,autant je trouve nul de laisser des enfants non latéralisés user au gré de leur fantaisie de la main gauche et de la main droite ;ça fait des adultes maladroits des 2 mains ......et constament à la recherche de leur meilleur coté .....
au fait existe t'il des instruments à vent pour gaucher ?????
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
Lambo
163
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 30/05/2003 à 12:02:54
Ah oui normalement je crois que vers 6-7 ans ca doit etre determiné.. mais est-ce qu'il ya de vrais ambidextres ou bien c'est "juste" une questions d'entrainement ?
il me semble avoir entendu que certains hautbois, par exemple, avait un clé dédoublée, pour les gauchers...
a part ca... je vais demander a mon flutiste de frere tiens...
il me semble avoir entendu que certains hautbois, par exemple, avait un clé dédoublée, pour les gauchers...
a part ca... je vais demander a mon flutiste de frere tiens...
Anonyme
734
4 Posté le 30/05/2003 à 13:38:02
C'est marrant , moi j'ai toujours été complétement droitier , jusqu'à l'age de 13-14 ans , ou du jour au lendemain , j'ai commencé à tirer ( au foot ) du pied gauche en oubliant mon pied droit , et j'ai commencé à jouer de la basse naturellement comme un gaucher ( d'ailleurs j'ai une basse gaucher ) , et pourtant , j'écris toujours de la main droite , et je ne peux pas écrire de la main gauche : et je joue instinctivement de la basse en gaucher mais je ne paux pas jouer avec une basse de droitier ... Maiçs comment cela est-il possibleee ??????????????????????
Anonyme
833
5 Posté le 30/05/2003 à 13:41:23
Un gaucher doit jouer en gaucher maintenant on trouve quand même du choix!
sinon en gaucher contrarié y'a gary Moore, pas mal non?
sinon en gaucher contrarié y'a gary Moore, pas mal non?
Philou13bis
2198
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 30/05/2003 à 13:43:36
tu va rire j'ai joué du hautbois pendant 5 ans .....je ne connais pas de hautbois gaucher mais à l'époque le matos c'était buffet crampon .......
ben en fait ça se détermine + tot à la maternelle ,les activités d'eveils sont là pour latéraliser les enfants ...le pb c'est qu'il arrive qu'en toute bonne foi et sous le prétexte de ne pas contrarier de gaucher ,on mélange un peu les pinceaux des zenfants ....(c'est mon avis ,il n'engage que moi mais j'y tiens ...)
des ambidextres vrais je n'en ai vu qu'à la télé ,mais il leur faut un cerveau méga balèze ...Style je signe de la main droite en rendant la monnaie de la main gauche ...
J'ai entendu dire que certains gratteux plutot trappus (steve Vai ...) étaient capable de retourner leur guitare au milieu d'un solo et de jouer en gaucher cordes inversées ....
Anonyme
734
7 Posté le 30/05/2003 à 13:49:05
Moi je peux le faire ... Mais bon , ce sera peut etre un peu moins musical ....
Philou13bis
2198
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 30/05/2003 à 14:04:11
euh est ce toujours très musical ????
Anonyme
734
9 Posté le 30/05/2003 à 14:22:59
Bah , c'est une question de point devue , si t'aimes la musique expérimentale improvisée ....
e-axe le vieux
4165
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 30/05/2003 à 14:38:34
La latéralisation ne me concerne pas réellement à la guitare car quand je joue,
je joue comme un pied !!
Ah oui, mais au fait, comme un pied gauche ou comme un pied droit ?
je joue comme un pied !!
Ah oui, mais au fait, comme un pied gauche ou comme un pied droit ?
- < Liste des sujets
- Charte