Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Bien débuter

Au secours carte son pourrave etc.

• 19 réponses
  • 5 participants
  • 1 304 vues
  • 1 follower
Au secours carte son pourrave etc.
Hello !!!
Gros Problème. Si qq pouvait m'aider, il ne saurait pas à quel point il m'aiderait ! :P:

Bon, tout d'abord je situe :
Une chanteuse à un album en projet (c'est son père qui finance, il a plein de blé).
Par le biais de relation (un copain qui à un cousin dont le père qui connait le copain de l'autre copain etc....) j'ai pu glisser mes compos qui les ont interressés. J'aurais 2 chansons sur l'album.
Bref, mais ce que je leur ai donné n'est qu'une maquette de piètre qualité sonore. Un arangeur est prévu pour ce coup car le problème est que je n'ai aucune connaissance en son. Je me démerde en compo, mais le son est un domaine si vaste !
La chanteuse va faire quelques concerts cet été, et j'aimerais bien qu'elle glisse mes chansons. Et voilà le problème. Il va falloir faire une bande de qualité sonore acceptéble pour passer en plein air !
Je travaille essentiellement sur Cakewalk en midi, je fais toutes les orchestrations en midi. Mais le son est pourrave !!! Impossible de passer ça !!!

-Donc, faut-il que je change de carte son ? Je n'ai pas énormément de moyens. Que pensez-vous de la soundblaster audigy 2, ou la audigy 2 platinium EX ? Puis-je espérer graver un CD de qualité acceptable pour ce genre de projet avec cette carte ?

Existes t'il des banques de données numériques qui remplaceraient le midi que je trouve un peu juste. Je sais qu'harmony assistant en a, mais le soft est vraiment léger ! En plus les instruments sont mono, est-ce grave ?

Pourriez-vous éclairer ma lanterne, cela me rendrait bien service, si vous avez des conseils, astuces etc....n'hésitez pas
Et merci
Fuck off !

Citation : les instruments sont mono, est-ce grave ?

Un piste c'est mono , a part les piste stéréo logique . Mais ta ta panoramique et lorsque tu fais le mix down de tout ca ca fini en stereo donc ya pas de prob !!

Citation : Je travaille essentiellement sur Cakewalk en midi, je fais toutes les orchestrations en midi. Mais le son est pourrave !!! Impossible de passer ça !!!

Et c'est quoi qui joue le midi le GM de ta carte son , ou ta un expendeur ???
Est-ce que cakewalk accepte les vst ?

si c'est le cas, ne change pas ta carte et traite tout en numérique par des VST
selon le budget (tu as parlé d'audigy donc je vais faire un devis raisonnable)

orchestre symphonique complet d'honnête qualité (j'ai fait des bandes son avec), 300 zoros : Edirol HQ Orchestral

piano maousse (attention gros pc required) : Steinberg The Grand, 300 zoros zossi

pour le reste (nappes, drums, etc), le web fourmille de banques de sons d'excellente qualité... va sur le site GTown notemment
JE ne sais pas si Cakewalk accepte les VST, d'ailleurs je ne sais même pas ce qu'est un vst !
J'en conclus que cela ressemble à une base de son numérique ? Seulement, ne me faudra-t'il tout de même pas changer ma carte quand même car la miènne est en 16 BIts - 44Khz !

En ce qui concerne Cakewalk, je ne suis pas marié avec, si tu as un titre de soft qui y ressemble et qui est adapté aux VST, je suis à l'écoute.

Suite à ta réponse, je suis allé voir le site Edirol, mais je n'y ai vu que des sortes de tables de mixage ! J'avoue ne pas avoir bien compris ??? :???: :??:
C'est un appareil que l'on branche sur la carte son ? Ou me suis-je trompé et c'est un soft incluant une base de son numérique qui tue ?
Si c'est le cas, je composerai en midi avec Cakewalk (ou autre), puis je chargerais ma banque de son numérique afin de transformer le son pourrave en son mega géant ?
Mais pour travailler en numérique, ne me faut-il pas au moins une carte son correcte avec du 24 Bits 96Khz. Car la carte que j'ai fait peur !

Merci pour votre aide précieuse ! :bravo:
Fuck off !
Putain mek tu melange tout !!!

Deja ta carte en 16 bit 44 khz ca suddit largement , puisque c'est le standar du cd !!!

ET quand on te pose des question tu pourrai y repondre !!!

Donc debrouille toi tout seul :fache:
Du calme Concerto... :|

Un VST n'est pas "une base de son numérique". Il s'agit d'un instrument virtuel, c'est à dire un logiciel qui utilise la puissance de ton CPU et/ou ta carte son pour générer des sons. Certains VST émulent le fonctionnement de synthés analogiques, d'autres modélisent des sons d'instruments acoustiques, ... Ces VST sont utilisables dans un sequencer midi. Par "une base de son numérique", j'imagine que tu pensais plutôt à des échantillons (samples). Pour utiliser un VST, il faut un soft qui sache les gérer (cubase par exemple), et une bonne puissance CPU, ou une carte son avec DSP, surtout si tu veux faire jouer simultanément plusieurs instruments polyphoniques dans une même séquence.

Je ne peux pas te conseiller tel ou tel logiciel ni telle ou telle carte son, car j'ai peu d'expérience en MAO (j'en fais un usage très limité). Par contre, je peux te dire qu'il existe beaucoup de possibilités différentes en fonction de ce que tu veux vraiment faire. Par exemple, pour la carte son, tu peux te contenter de l'utiliser pour l'ENREGISTREMENT audio. Dans ce cas, ta carte actuelle sera peut-être suffisante (à moins que la qualité d'enregistrement soit très importante pour toi). En revanche si tu veux utiliser la carte son pour PRODUIRE les sons, tu peux t'orienter vers un modèle qui intègre des tables d'ondes MIDI de meilleure qualité que la tienne, ou encore acheter un modèle avec DSP pour faire tourner des VST de la mort... Une autre solution serait de te tourner vers des séquenceurs audio logiciels, et acheter des CD de samples...
Enfin, je suis loin d'être le mieux placé ici pour te parler de tout ça en détail, mais essaye déjà de préciser ton besoin, ton budget, dis-nous ce dont tu disposes (aucun matos ? synthé, expander, ... ?), et je pense que de nombreuses personnes pourront t'aider.
Bon pour faire simple.

Ta tes sequence midi dans cakewalk qui son jouer surement via les sons GM de ta carte .
Tu achete un expendeur vst genre edirol etc , et tu fais joeur tes sequences au VST.

PAS besoin de carteavec des DSP , jai une audigy et ce que tu veux faire j pense que j pourrai le faire sans probleme.
Ouh là Morau/Concerto :mdr: :mdr: comme t'es nerveux :lol: !!
Le pauvre nico il débarque complètement, jcrois pas qu'il a pas écouté les réponses...

Bon nico, maintenant tu sais ce que c'est qu'un vst (plug software nécessitant un hôte)
Tu sais surtout que dans ton budget, la meilleure qualité sonore sera obtenue si le son est traité entièrement dans ton ordi, et est gravé direct sur un CD. Ta carte son n'a aucune importance, tu peux le faire avec une isis si tu veux.

Pour l'orchestral d'Edirol, regarde plus sur AF que sur le site d'Edirol, car ce vst n'a qu'une license edirol, il est développé par HQ (tant mieux d'ailleurs)

Pour ton hôte vst, à toi de te débrouiller pour savoir si Cakewalk peut le faire. Sinon, prends une version light de Logic Audio ou de Cubase, ce sont les références.

En gros >> tu gardes tes seqs midi, tu les fais jouer par un VST qui te sort un bô fichier wave, tu le grave sur un CD et basta :D:

red jazz
AttendsAttendsAttends :8O:

Tu as parlé de changer de carte, je n'ai pas vu ce que tu as pour le moment, et tu parles de soundblaster :non:

D'après ta situation, ça a l'air pressé si la chanteuse fait des concerts cet été : le temps que tu trouves ce qu'il te faut et surtout que tu maîtrises le bon mix avec une nouvelle méthode de travail, l'été sera fini.

Ce que je te conseillerai dans ton cas précis, et ça ne regarde que moi, ce serait de dealer un prix avec la "production" pour les deux titres, qui te permettrait de trouver un réalisateur dans ta région, avec le matos et l'expérience : tu débarques avec tes titres en format session sous Cakewalk ou autre, tu lui expliques ce que tu veux et si tu t'entends bien avec lui, tu pourrais même l'assister en direct pour obtenir ce que tu veux. Ensuite, t'auras tout le temps de te mettre à une nouvelle méthode de travail pour tes prochains projets.

Voilà ce que j'aurai fait ; maintenant, bon courage et bon travail.

I'm Back

Bien vu Fuyu ! en plus il restera pas scotché devant un PC tout le mois de jullet (pas comme nous, quoi :8) )

red jazz
Ben tiens Da Slow, tu veux pas le lui faire, son mix ? :clin:

I'm Back

Ksa à foutre, bien sûr !
Enf... après il va me poursuivre sur ma boîte mail
Allez jpars composer mentalement à la plage, c kand même + sympa :mdr:

Hors sujet : Fuyu, t'as vu John Zorn à Jazz à Vienne, samedi dernier ???

Da Slow > je pensais pas forcément à mal, t'es aussi de la région et ça peut être un deal ? Tu sais, tu peux aussi le saigner à blanc et lui demander plein de thunes, comme t'es un artiste reconnu.... :clin:

Hors sujet : nan j'ai vu ton post sur Zorn mais nan, peut-être que j'aurai dû mais je suis ignare en la matière !!! faudra qu'on en discute un de ces 4 au AF Lyon Meeting ? T'en seras ?

I'm Back

Quoique... t'habites en Rhône-Alpes, nico ??
Combien t'es prêt à mettre pour tes deux tracks :mdr: ??

Mets tes tracks actuelles sur un briefcase, si ça t'intéresse jpeux ptêt te trouver quelqu'un sur Lyon (moi c'est peu probable que j'aie le temps)
AF Lyon Meeting ?

Qui quand où comment ???

Hors sujet : Un apéro-meeting avec Sojac, Zaprout, Pulk, ceux qui veulent, etc etc, mais je mettrai un post dans le pub à l'occaz et si t'es pas dans les parages on t'enverra un mail

I'm Back

Retour au sujet

Fuyu >> t'as bien raison pour le nico, il aura pas le temps
J'ai peut-être un pote qui peut gérer son mix

Nico >> je t'ai envoyé un mail perso à ce sujet
Arf !!!
Tout est très compliqué !!!!!!!!!!
Un ami m'a prèté CUbase VST, et je m'aperçois que je ne vais pas pouvoir le prendre en main du jour au lendemain ! :|
De plus, toujours un rendu médiocre avec les instruments vst de cubase !!!! même pire encore !
Fuck off !
Qu'est-ce-que je disais.....

I'm Back

Merci pour toutes vos réponses, mais je crois que je vais laisser continuer le projet tel qu'il se déroule.
En fait, la petite va en studio avec le mixeur d'un groupe assez connu au canada.
Moi je voulais juste faire une bande pour integrer mes chansons à ces concerts de cet été (petit caprice perso), mais tant pis, je patienterai ! :oo:

En attendant, vous m'avez donné envie de me mettre au mix, et puis l'arrangeur me prend 10 % sur les droits sacem pour les chansons alors j'aimerais apprendre à faire tout ça moi même, et puis au moins on suit la chanson de A à Z et on fait exactement ce qu'on a dans la tête.

Juste une dernière petite question à ce sujet, avant de m'éclipser :
Si je comprends bien, j'ai 2 solutions pour avoir un rendu sonore acceptable :

1. J'achète un expandeur, je joue la séquence midi sur cakewalk, et le tour est joué !
Le tout est de savoir quel expandeur. Il y a quelques instrument classiques (violon, pizzicato, cordes etc...) le tout sur une rythmique assez pop rock et une bonne disto sur la guitare électrique. Une basse qui claque bien et quelques nappes u npeu techno derrière. Voilà.

2. LA solution numéro 2 consisterais à prendre en main Cubase VST, et tout faire avec du soft. Trouver de bons instrumentes VST et c'est tout ! Mais le rendu serait t'il meilleur qu'avec un expandeur ? Cela aurait au moins le mérite de ne pas me limiter uniquement aux caractéristiques de l'expandeur, car je pourrais changer de VST à moindre fraisn ce qui n'est pas le cas de l'expandeur.

Merci à tous.
Nicolas
Fuck off !