Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Répetter au casque

  • 25 réponses
  • 12 participants
  • 1 045 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Répetter au casque
Salut à tous.

Avec notre groupe, nous aimerions répetter au casque. Mais je ne sais pas exactement quel matos prendre. Que me conseillez-vous comme ampli casque et comme casque? Nous somme 7 musicos.

J'ai vu beaucoup d'ampli différent et j'aimerai savoir si vous avez des préférences pour certains,....

Pour les casques, faut-il des haute impédance? Ou est-ce que cela dépend de l'ampli?

Merci :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Nif: pour l'ampli casque behringer, faut-il avoir des casque haute impédance ou pas? :?!:
12
Salut,

J'ai deja répété au casque par obligation. Ca casse quand même l'ambiance du groupe. On avait tous l'impression de jouer seul.

Bonne chance quand même ; )
13
Oui, je suis assez d'accord.

J'ai entendu un jour incidemment une fin de répète dans ces conditions.
J'avais rendez-vous on va dire à 15 heures dans l'appartement (eh oui !) et n'ayant pas d'horaire et connaissant le gars, je m'étais pris une paire de casques et avais même improvisé à l'arrache une voix lead pour dire de finir leur séquence avant d'enregistrer à mon tour l'un de mes projets, tout à fait indépendant de leur musique.

Ils n'étaient pourtant que 3 : une bass, une batterie électronique -bon batteur du reste- et un synthé + leurs choeurs à eux trois en "ouuuuuh-whaaaaaa tou"...
Ben... aussi bien on va dire que pour trois musiciens "light" genre acoustique et sons fins, maximum quatre ça passerait encore, mais dès que tout le monde chante c'est fichu : on n'entend plus ce que les autres font, le son n'est plus du tout défini. Il faut dire que j'avais un retour général de tout le monde, pas nécessairement finement dosé dans ces conditions d'improvisation. Mais je le modulais (en volume) pourtant moi-même... Les casques étaient bons, l'ampli aussi (lui, c'est un maniaque du mato's : il achette peu, mais toujours du bon/très bon).

Il est vrai que je déconseillerais à mon tour de bosser de la sorte : chacun pousse de degré en degré pour s'entendre mieux. Sur le papier, ça semble idéal, et pourtant ça ne l'est pas.

Maintenant, s'il le fallait vraiment, je ne connais pas ce petit Behinger, mais je possède un équivalent -je pense- chez Samson : il me semble que c'est bel et bien 2 fois 4 : il faut donc en acheter deux pour avoir chacun son propre son pour 7 musiciens.

Je renonce : 7 musiciens, c'est impossible, il ne faut pas faire ça.

Et si vraiment c'est la seule condition, il existe en revanche un ampli casque assez côté chez Behringer -c'est assez rare ici pour qu'on le signale-et qui a 8 sorties indépendnates avec ses équalisations propres.

Concernant les casques ensuite, basse ou haute impédence, en gros on s'en fiche -c'est le cas de le dire- puisque chaque canal peut être réglé indépendamment.

Poue les casques, je taperais une nouvelle fois dans mon indéfectible Samson RH 600, l'un des moins chers de ma modeste collection et celui que j'utilise le + dans toutes les configurations. Prise, mix, écoute. A mon oreille, je lui trouve toutes les qualités : confort, semi-fermé, tenue sur la tête, fréquences éclatantes sauf peut-être pour un bassiste sans correction d'équalisation pour privilégier son jeu. Mais d'autres (pas sur AF) l'incendient, ce casque...
Le plus cher de ma collec', je ne l'utilise qu'exceptionnellement pour ma part. Alors que mon pote bassiste, un ami guitariste ou encore Camy ne jurent que par lui... Alors : que conseiller ?
14
Ok. Merci à vous. Je vais un peu en parler au autres du groupe. :clin:
15
Ok sseaurou... je faisait çà pour tes oreilles, après tu fais ce que tu veux...

quand je disais jouer à fond ou utiliser des casques... c'est ce qui casse l'audition... quelque soit le casque que tu utilise...

quand je disait je joue de la musique et j'ai fait du son, c'est qu'on retrouve le problème dans les deux discipline...

ensuite franchement vous êtes 7 ok, je comprends, mais je connais pas mal de gens qui monte le son et surenchérissent, et c'est pas jouer au casque qui change cela... mais bon je suis pas là pour me prendre la tête, donc je souhaite que tu trouves la solution qui te conviens le mieux... honnêtement... :clin:
16
Oui, mais quand on joue au casque, chacun a son réglage de volume. Donc ceux qui veulent mettre fort ben c leur problème. Mais comme ca ceux qui veulent ce protéger les oreilles ils peuvent. Alors que sans casque, tout le monde doit écouter le même niveau.
17
C'est clair... :lol:
18
Attention, l'ampli casque dont je parle possède deux ou 3 limites dont il vaut mieux être conscient :

- Il n'y aura pas 7 mixages différents pour chacun des membres. Tout au plus deux mixages (A et B) qui pourraient mettre en valeur l'une ou l'autre caracteristique du groupe.
- Il n'y a que 4 niveaux individuels qui gèrent chacuns 2 casques. Pour chaque couple de casque, il faut impérativement que, d'une part, leur impédence soit identique pour qu'un casque n'explose pas les oreilles de l'un tandis que l'autre pousse le volume pour entendre quelque chose. D'autre part il faut que chaque binôme de musiciens qui partagent un couple de sortie aient les mêmes envies pour trouver un niveau moyen qui leur convienne à tous les deux.

Peut-être qu'un micro omnidirectionel en plus qui ne serait renvoyé que vers les casques pourrait rajouter un peu de "présence" des autres artistes et réduire l'isolation de chacun.

Autre inconvénient des casques, impossible de bouger librement, on ne sait jamais où les poser, on marche sur les fils, on les entrecroise, les fils passent devant les instrus et gènent le jeu, etc. Pas facile donc, mais bon, il y a plein de groupes qui jouent sur scène avec des retours en oreillettes, alors... :??:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

19
Salut Nif'

Citation : il y a plein de groupes qui jouent sur scène avec des retours en oreillettes, alors



Mais "Retour oreillette" cela signifie généralement du Wireless - En général ces engins travaillent un peu comme une DI : ton instru ou ta voix passe dedans avt de passer par la table de mix qui renvoi un retour général vers l'émetteur/récepteur... Ce qui te permet de mixer ta voix/ton instru par dessus le retour général... Et ç'est sans compter la facture pour 7 "In-ear Monitors" complets... glups!

Frank
20
Ben oui, pas glop, mais je voulais surtout souligner le fait que des groupes arrivent a avoir une cohérence, un effet d'ensemble malgré le fait qu'ils soient individuellement isolés avec leurs oreillettes.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers