Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle méthode pour débuter en impro de piano jazz

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 7 212 vues
  • 7 followers
1 Quelle méthode pour débuter en impro de piano jazz
Bonjour,

je débute en piano (accord main gauche avec 3 doigts et mélodie main droite, do et sol majeur) et j'ai un niveau de solfege minimum (déchiffrage clé de sol et de fa). A terme, mon but n'est pas de savoir décrypter une partition de concerto ni d'apprendre par coeur "Lettre à Elise", mais de pouvoir m'amuser avec un piano quand je suis triste :( content :) pensif :??: etc. et que ça sonne comme ce que je ressens tout en étant un minimum "audible" pour les autres.
J'écoute Keith Jarrett, Herbie Hancock, Chick Corea, etc. ça a l'air si facile et ça sonne si bien avec leur Rhodes. J'ai vu qu'il y a des méthodes avec partitions, sans partition, avec livres, avec CD, des DVD sans livre, des livres sans CD, des méthodes on parle "d'appogiatures" et dans d'autres on ne donne que des "gimmicks", bref je n'y comprends plus rien. Et toutes prétendent faire devenir Petrucciani en 1 mois...(ou presque!)

Que me conseilleriez-vous pour démarrer sur de bonnes bases les impro de jazz en solo? (pour le moment je n'ai pas le temps de prendre des cours avec un prof désolé, je sais que ce serait l'idéal) "A l'oreille" seulement ou avec partition ? Avec des bases théoriques ou seulement "à l'oeil" en assemblant des "gimmicks"?
2
Salut !

Citation : J'écoute Keith Jarrett, Herbie Hancock, Chick Corea, etc.


Tes références sont les bonnes !

Citation : Et toutes prétendent faire devenir Petrucciani en 1 mois...


Faut savoir attirer le chalant, hein...Mais non, tu ne deviendras jamais Petrucciani, et surtout pas en un mois.

Une appogiature, c'est le fait de passer très rapidement par une autre note pour amlmer à destination.
admettons que tu aies plaqué do M à la main gauche. Pour attaquer un sol à la main droite, tu passes rapidement par le fa# : c'est une appogiature.
Commence par élargir les tonalités que tu vas visiter lors de ton impro (il y en a 24 en tout), puis renseigne-toi un peu sur les modes (dont Jarrett est très friand) avec le moteur de recherche d'AF.
Enfin, écoute de la musique et travaille, ça n'est un secret pour personne :bravo:
Bon courage !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Oui je n'en étais pas encore arrivé aux tonalités et aux modes dans mes cours de piano, je viens de découvrir ça (avec les accords, les degrés, les cadences, les phrases,... :8O: )
je fais de l'électronique, et je peux dire que jamais je n'aurai pu imaginer que la musique puisse etre plus théorique et complexe qu'un circuit d'amplification! :mdr:
Faut dire que des milliers de gars y ont bossé plus de 12 h par jour toute leur vie pendant 1000 ans , zon eu l'temps de pondre des théories et c'est pas moi qui vais tout apprendre en 1 semaine...
maintenant je vais vous faire des I-V-II en mode Lydien cher ami! (avec des petites appogiatures de ci de là, héhé) :bravo:
4

Citation : Faut dire que des milliers de gars y ont bossé plus de 12 h par jour toute leur vie pendant 1000 ans


T'en as oublié 2000...

Citation : maintenant je vais vous faire des I-V-II


des II-V-I, tu voulais dire ? :clin:

Après, la théorie, il faut aussi savoir prendre ses distances avec elle, hein... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Je ne suis pas theoricien et encore moins pianiste mais le jazz est une musique vivante qui se ressent
Je pense qu'il faut que tu aprenne à jouer des notes (sur une musique existante)qui te semble bien sonner sans te soucier de la theorie
et petit a petit, il faudra developper tout ça en t'aidant de la theorie pour comprendre ce qu'il se passe chez ces musiciens

travaille ton oreille avant tout sur des musiques simples (blues rock)

apres pour les impros des genies cités, le travail main droite main gauche me depasse totalement vu que c'est pas mon instru
6
Lebat:
oups en effet, on voit que j'débute :clin: au fait et pourquoi des I-V-II ce serait pas mieux que des II-V-I ? :??:

logh: oui c'est peut-être la soluce. On m'a conseillé la méthode Aebersold qui permet de débuter direct avec le jazz (c'est en anglais mais c'est pas grave, depuis que je chante les Beatles je sais parler anglais :lol: ). Elle est à la bibli de mon patelin je vais (enfin) y aller! et super: le vol. 11 est dédié à mon maître Herbie et qques morceaux sont accessibles aux débutants parait-il, et les 3 premiers volumes mélangent théorie et premiers morceaux.

en effet, l'impro sans "recettes", j'ai essayé, j'appuie au hasard sur des touches, et... c'est peut-être l'expression de mon moi profond mais, ya pas de doute : ça sonne faux et c'est moche!

en revanche imitier d'emblée les auteurs que j'écoute : j'ai essayé mais pour deviner à l'oreille leurs combinaisons des 88 touches du clavier à 120 bpm, c'est un peu dur au bout d'un seul mois de piano! :(((

en ce moment j'utilise une méthode pour me servir d'un clavier (le CD "j'apprends le piano", sans faire de pub, je la trouve super sympa), mais j'aimerais aborder des trucs plus funs en parallèle

Mais c'est peut-être illusoire que de vouloir faire de l'impro jazz direct en débutant le piano ???? faut-il nécessairement se taper les petits exos des méthodes (style berceuses :??: ) pendant 1 an avant de commencer l'apprentissage d'un style??? qu'en pensez-vous? :???:
7
Pareil, chuis pas un dieu de la théorie musicale mais je donne mon avis quand même:
Si tu n'as qu'un mois de piano dans les doigts, je crois que c'est un peu tôt pour penser impro jazz directement. Je conseillerais de commencer par travailler 3 ou 4 morceaux que tu aimes avec les partitions, jusqu'à les connaître sur le bout des doigts. Pas forcément rigolo, mais c'est histoire de voir différents enchaînements d'accords et de comprendre ce qu'on peut poser dessus à la main droite.
Après, tu peux essayer de te lâcher sur ces mêmes combinaisons d'accord pour commencer à improviser un peu à la main droite, en te repérant sur les notes qui sont utilisées dans le morceau de départ et en ajoutant, par exemple, les fameuses appogiatures.
Mais à mon avis, si tu veux taper dans l'impro jazz il va falloir passer par la théorie à un moment, et pour ça un prof ça reste l'idéal.
Sinon tu peux aussi chopper une édition du Real Book et travailler les morceaux doucement, un par un.
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
8

Citation : en effet, l'impro sans "recettes", j'ai essayé, j'appuie au hasard sur des touches, et... c'est peut-être l'expression de mon moi profond mais, ya pas de doute : ça sonne faux et c'est moche!
Mais c'est peut-être illusoire que de vouloir faire de l'impro jazz direct en débutant le piano ???? faut-il nécessairement se taper les petits exos des méthodes (style berceuses ) pendant 1 an avant de



Le premier conseil que je peux donner aux apprentis musiciens sportif ou n'importe qui demande des aptitudes c'est de ne pas etre trop pressé!
Tu vas vite te degouter si tu espere en un ans jouer comme hanckok ou meme t'en approcher.
L'apprentissage est tres long et demande de travailler l'oreille, la theorie(surtout pour les accords mais ça t'aidera a trouver des phrasés pour les chorus) et des exos technique pour delier les doigts (ce dernier t'aidera a ne pas etre bloqué dans un meme style de plan pour ouvrir ton jeu).
Si tu apprend vite et que tu travaille serieusement, tu peux compter facile 5 ans avant de faire des trucs interressants.
Au debut, contente toi de petites amelioration car il faut avant tout que tu prenne gout à l'apprentissage et à chacunes de ses etapes.

Pour exemple perso, je n'ai jamais autant avancé que depuis que je prends mon instrument cool et que je ne cherche pas un resultat rapide.
Alors que j'ai perdu 3 ans à vouloir etre trop exigeant avec moi meme.

Essaye d 'ecouter des pianistes qui te semblent plus accessibles mais dont le jeu te plait car corea et compagnie c'est des extra terrestres.
9
C'est bien ce que je pensais évidemment, comme dans toute discipline réquérant une coordination oreille-oeil-cerveau-geste, le cerveau n'est une EEPROM et ça ne se flashe pas en 1 seconde, même pas un quelques mois, je ne suis pas pressé. Je vais donc me contenter de me délier les doigts avec mes gammes et d'apprendre des morceaux de base sur lesquels broder. Et me contenter de laisser Corea et Hancock dans mes CD :(
Ceci dit j'ai trouvé sur le web un extrait de bouquin qui contient déjà à peu près ce que je voulais savoir (sauf ce que c'est pas appliqué au jazz): "les règles fondamentales de l'harmonisation" (p15) de 20 leçons d'harmonie de Jean-Louis Foucart (www.foucart.net) avec des explications très claires (pour peu qu'on veuille se concentrer un peu mais j'ai l'habitude avec les bouquins de schémas électroniques...). Bref maintenant je sais que les octaves parallèles sont interdites (sauf si on veut exprimer un malaise ou le bruit d'un OVNI!). J'y ai vu aussi une extrait sonore avec sa partoche de "Stella by Starlight" de Keith Jarrett (p 14): joli à écouter mais presque impossible à lire!! d'accord, j'ai compris que je devais oublier à apprendre le jazz tout seul et dans l'immédiat... quand on dit que le jazz peut se jouer au feeling comme les jazzmen blacks :x: ....
10

Citation : je sais que les octaves parallèles sont interdites (sauf si on veut exprimer un malaise ou le bruit d'un OVNI!)


Ca, c'est de l'harmonie tonale, hein, on y est dogmatique et intraitable. Si toi tu n'aimes pas les octaves parallèles, n'en fais pas, mais si tu aimes ça, explore-les. Il y a tellement de choses interdites dans l'harmonie tonale, que si personne ne s'autorisait à faire des écarts, on composerait tous comme Mozart, et ça ne serait pas la joie...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud