Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle méthode pour débuter en impro de piano jazz

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 7 212 vues
  • 7 followers
1 Quelle méthode pour débuter en impro de piano jazz
Bonjour,

je débute en piano (accord main gauche avec 3 doigts et mélodie main droite, do et sol majeur) et j'ai un niveau de solfege minimum (déchiffrage clé de sol et de fa). A terme, mon but n'est pas de savoir décrypter une partition de concerto ni d'apprendre par coeur "Lettre à Elise", mais de pouvoir m'amuser avec un piano quand je suis triste :( content :) pensif :??: etc. et que ça sonne comme ce que je ressens tout en étant un minimum "audible" pour les autres.
J'écoute Keith Jarrett, Herbie Hancock, Chick Corea, etc. ça a l'air si facile et ça sonne si bien avec leur Rhodes. J'ai vu qu'il y a des méthodes avec partitions, sans partition, avec livres, avec CD, des DVD sans livre, des livres sans CD, des méthodes on parle "d'appogiatures" et dans d'autres on ne donne que des "gimmicks", bref je n'y comprends plus rien. Et toutes prétendent faire devenir Petrucciani en 1 mois...(ou presque!)

Que me conseilleriez-vous pour démarrer sur de bonnes bases les impro de jazz en solo? (pour le moment je n'ai pas le temps de prendre des cours avec un prof désolé, je sais que ce serait l'idéal) "A l'oreille" seulement ou avec partition ? Avec des bases théoriques ou seulement "à l'oeil" en assemblant des "gimmicks"?
2
Salut !

Citation : J'écoute Keith Jarrett, Herbie Hancock, Chick Corea, etc.


Tes références sont les bonnes !

Citation : Et toutes prétendent faire devenir Petrucciani en 1 mois...


Faut savoir attirer le chalant, hein...Mais non, tu ne deviendras jamais Petrucciani, et surtout pas en un mois.

Une appogiature, c'est le fait de passer très rapidement par une autre note pour amlmer à destination.