Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Bien débuter

Besoin aide pour synthé+ fruity.

• 69 réponses
  • 10 participants
  • 5 451 vues
  • 8 followers
Besoin aide pour synthé+ fruity.

Bonjour a tous.
Après avoir écumé pas mal de forum pour comprendre comment branche t’on
un synthé sur un pc, et le paramétrer avec un logiciel du type Fruity….
Je ne comprends toujours pas.

Je dispose d’un synthé qui s’appel THERAVEN de quasimidi.
Mon synthé n’a pas d’hauts parleurs internes.
Ma carte son est la suivante, Muse 5.1 DVD.
Mon pc est sous xp.

Je dispose bien de la fiche midi qui relie pc au synthé, mes branchements son correctes.
Mai je n’arrive pas sortir un son du synthé au pc.
Je vous joins deux images d’un impr écran, pour savoir se qu’il faut faire avec tout sa.

La première image montre la fiche qui relie pc au synthé.
La fiche qui porte le n°1 est celle qui est brancher sur ma carte son.
Quand a la fiche n°2 elle est branchée nul part.
Les deux autres in et out son correctement bien branché.

Passons à la photo N°2
Que faut-il choisir dans la case N°1 ?
Que faut-il mettre dans la case N°2 ?
Que faut-il mettre dans la case N°3 ?

Après m’avoir expliqué tous ses réglages, je voudrais savoir comment assimile-t-on un potar
De fruity a un potar du synthé.

En vous souhaitant une bonne journée,
Cordialement.

Kelly
Un ptit UP :D: :( :(((
Oola mon cher, je croi que tu t'es un peu perdu dans les définitions.
ton but est de faire quoi, faire sortir le son de ton synthé vers tes enceinte ou controler fruity loop grace a la fonctionalité claivier maitre de ton synthé??
Merci de m'avoir répondu:clin: car je commençai à désespérer et remettre mon synthé la ou je l’ai trouvé, c’est dire dans le grenier.
Mon but est de contrôler fruity loop grâce à la fonctionnalité clavier maitre de mon synthé??
As tu bien branché le out du synthé dans le in de ta "carte midi"
Salut kelly,

Citation : Je dispose bien de la fiche midi qui relie pc au synthé, mes branchements son correctes.
Mai je n’arrive pas sortir un son du synthé au pc.

pour ce qui est de ce point, tu dois relier les sorties audio du synthé à un système d'écoutes (chaine hifi, ampli et enceintes passives, enceintes actives) ou bien aux entrées audio de ta carte son, ce qui te permettra dans ce cas-là d'entendre les sons du raven sur ton ordi.

En espérant t'avoir aidé.
Bye
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (Hum hum)

Citation : As tu bien branché le out du synthé dans le in de ta "carte midi"

ma carte son n'a pas de in ou de out, elle a juste
ça,

Citation : tu dois relier les sorties audio du synthé à un système d'écoutes (chaine hifi, ampli et enceintes passives, enceintes actives) ou bien aux entrées audio de ta carte son, ce qui te permettra dans ce cas-là d'entendre les sons du raven sur ton ordi.

Tout à fait d’accord avec toi, mai seulement si je veus entendre les son de mon synthé.
Je veus uniquement pianoté sur mon synthé pour contrôler les son de Fruity.
Il ne faut absolument pas qu’un son de mon synthé sorte, (ils son pourris).
Salut a toi,
normalement tu dois simplement relier la prise midi de synthé sur ta carte son puis aller dans fruity et appuyer sur le bouton qui doit ressembler a un clavier de PC mélanger a un synthé.
MikeGlobox

Citation : appuyer sur le bouton qui doit ressembler a un clavier de PC mélanger a un synthé.

j'ai beau checher, je n'ai absolument rien trouver.
est il possible d'en savoir un peu plus stp.
Appuies sur [F10] pour faire apparaître le menu des options. Dans la section System -> MIDI, il faut sélectionner le port MIDI par lequel tu veux contrôler Fruity Loops (en l'occurence celui sur lequel est branché ton clavier MIDI) dans la section Remote control input.

:boire:

Autre chose à vérifier : il faut cocher, dans le menu options -> Enable MIDI remote control.
ça t'as aidé ou pas ? :noidea:

Citation : en l'occurence celui sur lequel est branché ton clavier MIDI) dans la section Remote control input

Comment puis-je connaître le numéro du port où est brancher mon synthé ?
Je patauge grave.
Dans le schéma plus haut, je suppose qu’il faut que je mette dans la case 2 qui est entouré en rouge, le numéro de port [1] ? Après avoir sélectionner ma carte son qui porte curieusement le nom de MPU-401.
Dans mon schéma la config est corect ou pas? J’ai également des hauts parleurs branchés sur ma carte son, car mon synthé n’a aucun HP interne.

Je crois que je vais me remettre au repassage :lol:
Car la MAO, ce n’est pas du tout mon dada. :(
J’attend encore un peu de votre aide :((( ,
puis si je n’y arrive pas, je laisserai tomber.

Thanks.
Après avoir passé une bonne partie de la nuit à comprendre pourquoi mon synthé ne sort aucun son, ou du moins pourquoi je n’arrive pas a le piloté avec Fruity. Parc que je crois avoir trouvé la solution à mon problème. :D:

Etant donner que mon chère RAVEN, « que j’adore toujours :aime: », ne dispose pas de HP interne. Il met venu à l’esprit que je devais certainement brancher au cul de ma carte son, un câble audio Output qui relie mon synthé. Cela reste mon dernier espoir pour pouvoir l’utiliser avec Fruity.

Quand pensez-vous ?????

Bises. Et bonne nuit.

PS: J’ai joint plus haut une copie écran de ma carte son.
Est possible de trouver en grande surface un câble audio output
Avec prise jack pour synthé et les petites fiches pour la carte son du pc ???
Au niveau des cables audio, tout se fait.
précises ce qu'il te faut et je chercherais pour toi sur le net si tu veux...
D'après ce que je lis il te faut un cable "2 jack mono - jack stereo" (2 jack mono en output (out_left out_right de ton synthé et un jack stereo sur l'entrée ligne de ta carte son : comme sa tu aura le son de ton synthé sur les haut parleurs du PC ; il faut pas que tu zappes de régler le volume de l'entrée ligne dans les controle de volume windows)

Par contre tu parle de controller ton synthé avec fruity et j'ai l'impression que tu n'as pas tout compris.

Si tu veux controller fruity avec ton synthé, ce dernier ne sortira plus de son (faut te mettre sa dans la tête). Les son c'est fruity qui les sort.
Tu va te servir de ton clavier pour controller les controles de fruity. Par exemple un synthé ou n'iporte quelle autre bouton pourvu qu'il soit assignable....

Si ta carte son a un nom cheulou dans FL essaie de réinstaller les driver de ta carte son. Dans fruity tu dois retrouver la bonne carte. Je te dis sa parce que tu peux avoir une carte son intégrée à ta carte mère qu'il faudrait alors désactiver dans ton bios comme sa tu ne risque pas de te tromper de carte...

Peux tu joindre un descriptif détaillé de ta config? et des shéma plus grands paske j'y vois que dalle et j'arrive pas à avoir une photo agrandie en cliquant dessus.

C'est tellement simple normalement que j'ai du mal à piger sur quoi tu bloques... Surtout laisse pas tomber, y'a plein de gens pour t'aider ici :boire: ... Par contre je me demande bien où ils sont tous passés ? :oo:

Je connais fruity mais pas ton clavier... Y'a peut etre un truc à paramétrer sur ton clavier pour le midi out ?
Essaie sa : http://www.midiox.com/ pour savoir si ton pc reçoit des "ordres" midi de ton clavier...
Pour assigner des controles midi à un potar de fruity : il faut faire un click droit sur un potard et "link to controler"... tu bouge le potar et c'est fait... pour ce qui est du clavier, j'en ai pas, mais j'imagine que c'est encore plus simple...

Citation : Si ta carte son a un nom cheulou dans FL essaie de réinstaller les driver de ta carte son. Dans fruity tu dois retrouver la bonne carte.

ben ma carte son s'appelle Muse 5.1 DVD.
sur le mode d'emploi de ma carte est marquer pour le connecteur Joystick:
Joystick,manette, volant ou clavier MIDI sur le port MIDI/GAME (MPU-401).
est marquer aussi: remarque: vous pouvez connecter simultanement d'autres périphériques (joystick/manette/volant/clavier MIDI/ au port MIDI/GAME de votre carte son au moyen d'un cable en Y (non fourni).

Je pense que le problème viendrait d’ici.
Il me faut le câble audio qui relie le synthé a la
Carte son. J’ai effectué sur le net des recherches mais ne trouve pas
ce qui m’intéresse.
Si une âme charitable passe pas la pour m’aiguillé
Il serait vraiment très gentil.
pour un son mono

tu peux mettre sa :
https://www.abix.fr/xxdisplayproduct.asp?ccode=108510
et sa :
https://www.abix.fr/xxdisplayproduct.asp?ccode=721100

ou sa :
https://www.abix.fr/xxdisplayproduct.asp?ccode=109350
et :
https://www.abix.fr/xxdisplayproduct.asp?ccode=720410

pour la stereo :
j'ai pas trouvé le bon truc mais sa se contourne :
https://www.abix.fr/xxdisplayproduct.asp?ccode=720130 x1
https://www.abix.fr/xxdisplayproduct.asp?ccode=108510 x2
https://www.abix.fr/xxdisplayproduct.asp?ccode=721100 x2

à confirmer pour le dernier

tu dois pouvoir trouver sa dans une grande surface style darty ou un magasin de musique ou sur le net mais y'a les frais de port...
Salut, je peux t'aider car j'ai eu avec mon 1er amd athlon la même carte son.
Donne moi la version de ton FL STUDIO, ça sera plus facile.A+
Si tu ne veux que piloter fruity avec le clavier et les contrôles du raven, tu n'as aucunement besoin de relier le raven à ton pc en audio. Tout ce passe en midi.Tu dois "simplement" relier la midi out du raven au midi in de la carte son et sans doute configurer ensuite logiciellement l'un et l'autre, mais n'utilisant personnellement ni le raven ni fruity je ne peux pas te donner les manips précises à faire.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (Hum hum)
Ouais c'est bien ce que je lui ai expliqué... mais bon...
J'vais essayer de faire de la pub pour ton post sur le forum... :fleche:

Citation : Si tu ne veux que piloter fruity avec le clavier et les contrôles du raven, tu n'as aucunement besoin de relier le raven à ton pc en audio. Tout ce passe en midi.Tu dois "simplement" relier la midi out du raven au midi in de la carte son

(Merci pour ta recherche eretox2k6).
Oui c’est exactement ce que je chercher à faire. Par contre tu dis, relier le midi OUT du RAVEN au MIDI IN de ma carte son. Je n’ai pas de branchement IN sur ma carte son.Du moins pour le câble que je possède.

Citation : Salut, je peux t'aider car j'ai eu avec mon 1er amd athlon la même carte son.Donne moi la version de ton FL STUDIO, ça sera plus facile.A+

Ma version est la 6 xxl. merci d'avance pour l'aide.

Citation : J'vais essayer de faire de la pub pour ton post sur le forum.

oui pourquoi pas :P:
La fiche tout à droite sur la photo : tu la branches sur le connecteur joystick de ta carte son. Tu obtient ainsi une entrée midi !

Il te faut un cordon midi pour relier ton clavier à l'entrée midi de ta carte son (en l'occurrence l'un ou l'autre des connecteurs femelles ronds - DIN femelle qu'on voit sur la photo)

Un cordon comme sa : http://www.surcouf.com/Catalogue/FicheProduit.aspx?idproduct=160505 Je sais on le voit pas !

Sa donne :
midi OUT de ton clavier : DIN femelle
cordon midi : DIN male - DIN male
ton adaptateur : DIN femelle - midi IN de ta carte son (port joystick).

Sa se tient !

Dans fruity, mets un numéro (1 par exemple) dans le truc que t'a entouré en rouge en 2 dans ta première photo... (j'ai enfin réussi à la voir - sa deconne un max :noidea: )

Bon courage...
Alors,

1: As tu du son qui sort du séquenceur? (charge ton FL ensuite appuis sur une touche de ton (clavier AZERTY)abc etc... oui il te sert aussi a jouer des notes,play,pause, etc...). Ou charge un vst 3xOSC par exemple
clic sur les notes de ton clavier virtuel que tu vois apparaitre. Si dans ces 2 cas de figure tu n'a pas de son cela veux dire que ta carte son n'est pas bien configurer dans FL.

2: Si pas de son.

Va dans options, "audio setting" dans cette fenêtre tu vois en haut "output".
Clic et choisi ta carte cet à dire "C médiawavedevice". A droite dans "MIXER" tu peux passer en 48 hz.A gauche dans "directsound properties" décoche polling ça marchera mieux.Là tu vois un barre de réglage tu y réglera plus tard la "LATENCE" (lorsque tu appuis sur une touche de ton clavier maitre il va y avoir un délai avant d'entendre le son sortir de tes enceintes. Plus court il est, mieux c'est, mais ça va jouer sur les performances de ta carte son et processeur (craquements insuportables))

Maintenant lorsque tu clic sur les notes du clavier virtuel de ton 3xOSC tu entends un son.

Maintenant le midi: Tu as branché ton clavier avec les prises in out en photos? Alors c'est bon.

Va dans option "midi"
"INPUT"
clic mpu401

tu le retrouve alors en bas dans "ouput"

coche "enable"

Le reste tu n'y touche pas.

3:Ca marche pas? inverse tes cables midi.(Mais un seul te suffit normallement).
Quite FL, recharge le, voilà ta config est sauvegardée.

Et là ça doit marcher. Si ça marche toujours pas regarde le mode d'emploi de ton clavier ya peut étre une manip.
(En éspérant que tu as bien configurer la carte son et le périphérique midi dans l'utilitaire de windows!!)

Donc, panneau de config,sons et péripériques audio,audio,lecture audio,choisis cmédiawavedevice.Enregistrement aussi.
Lecture midi MPU401

Tu as sur le site de FL studio: http://www.fruityloops.com/ des tutoriaux vidéos qui expliquent bien le maniment de la bête (pour les utilisateurs enregistrés) et d'autre ici aussi. Et je te conseil le fruityclub.net.A+