11 Février 2007 à 16:39Question bête : c'est quoi une boucle d'effet ?
J'adord la gratte, mais (honte à moi) je ne sais même pas ce que c'est q'une boucle d'effet du moins je me doute mais : comment branche-t-on les différentes pédales d'effets entre elles, sur l'ampli & à la guitare ? Lorque l'on "active" une pédale, la précédente ce "désactive"-t-elle comme pour passer d'un son saturé (genre OD808) à un son clean ? Et en ce qui concerne les effets comme la réverbe, elle reste tout le temps (si on à besoin de changer de son et d'enlever la réverbe en même temps)?
Merci d'avance,
Jean-Philippe
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
11 Février 2007 à 16:43
Sur tes pédales, tu as une entrée et une sortie. Il suffit de brancher le jacques dans l'orifice approprié. Tu commences par la gratte. Admettons que tu veuilles mettre une disto puis une réverb. Turelies ta gratte à l'entrée de ta disto, tu relies la sortie de ta disto à l'entrée de ta réverb, et la sorte de ta réverb à l'entrée de ton ampli.
Citation : Lorque l'on "active" une pédale, la précédente ce "désactive"-t-elle
Citation : Et en ce qui concerne les effets comme la réverbe, elle reste tout le temps (si on à besoin de changer de son et d'enlever la réverbe en même temps)
Quand tu branche une pedale dans la boucle d'effets de ton ampli, l'effets passe seulement par la partie puissance de l'ampli et le HP, alors que quand tu branche ta pedale direct dans l'entrée guitare l'effets passe aussi par la partie preamplification.
en général tous les effets modulation, reverb et delay tu les branches dans la boucle et les autre effets type overdrive, wah wah, whammy, octaver et tout bordel direct dans l'entrée guitare...
mais ce n'est pas obligatoire.
Jean-Philippe P.
112
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
12 Février 2007 à 21:26
Merci pour vos réponses qui m'éclairsissent pas mal sur le sujet.
Toutefois, comment établir une boucle d'effet sur l'ampli car il y a juste une prise à l'ampli ? (question surement très naïve ... mais bon).
Sinon, lorsque l'on veut passer d'un son typer overdrive à un son genre octaver instantanément au court d'un morceau faut-il "désactiver" et "activer" simultanément les pédales respectives ou bien y'a-t-il un moyen plus judicieux ?
Merci encore,
Jean-Philippe
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
12 Février 2007 à 21:43
Citation : Toutefois, comment établir une boucle d'effet sur l'ampli car il y a juste une prise à l'ampli ? (question surement très naïve ... mais bon).
Citation :
Sur tes pédales, tu as une entrée et une sortie. Il suffit de brancher le jacques dans l'orifice approprié. Tu commences par la gratte. Admettons que tu veuilles mettre une disto puis une réverb. Turelies ta gratte à l'entrée de ta disto, tu relies la sortie de ta disto à l'entrée de ta réverb, et la sorte de ta réverb à l'entrée de ton ampli.
S'il n'y a pas deux entrées dédiées sur ton ampli, tu n'as pas de boucle à proprement parler, mais tu peux en faire une en branchant tes pédales les unes à la suite des autres.
Et oui, il faut activer et desactiver les pédales respectives...
Sinon, il y a les multi effets que tu peux programmer.