Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Recherche un coup de main pour créer un tuto. Sujet : la diffusion du son pour les guitaristes.
SUJET SERIEUX

Bonjour.
Suite à de nombreuses questions récurrentes dans les forums du type "comment on fait pour avoir le gros son machin-bidule", il m'a paru nécessaire de mettre en route un tutoriel sur le maillon sous-estimé de la chaine du guitariste-bassiste : la diffusion du son.

Pour pas mal d'entre nous, le sujet est connu et maîtrisé. A ceux-là je demande de ne pas parasiter le topic et d'aider s'ils le désirent. Il n'est pas question de polémique sur le matos ou les chiffres : le but du tuto est clairement défini : diffusion sonore pour les débutants.
Je préfère me répéter : je demande aux modos de bien vouloir faire le ménage si les posts n'apportent rien à l'avancé du tuto, c'est vraiment sérieux.

Objectifs du tuto :
- Faire comprendre aux guitaristes obnubilés par leur watts l'importance de la diffusion du son en restant SIMPLE et CONCRET. Les données techniques en watts/db/newton/bananes² ne sont pas d'actualité. On reste dans le principe.

- Aider les guitaristes à chosir leur matos en fonction de données importantes qu'ils ignorent. Là il peut y avoir des chiffres et des maths chiantes (je vous les laisse, j'ai autrechose à faire)

J'ai commencé à produire 3 schémas basiques mais de principe :

C'est trés peu précis, mais ça donne une petite idée.
J'attends vos conseils là-dessus.

Je vous invite à regarder le rapide topo que j'ai écrit pour aider un gratteux ici, au post 88

Je complète le sujet ici aussi vite que possible.
Merci à tous.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

2
Bonjour,
Désolé d'intervenir si vite, mais il faut rester rigoureux quand on donne des explications techniques. Tes dessins sont faux car les basses fréquences se diffusent d'une manière quasi omnidirectionnelle (cas des bassistes) et l'angle de diffusion diminue quand les fréquences montent.
Et c'est justement ce phénomène qui caractérisent la "diffusion du son".
3
J'étais certain que ce commentaire allait arriver dés le début, et c'est tant mieux.
On va mettre les choses au point :
1- je suis aussi bassiste : je connais un peu (pas beaucoup plus) mon sujet
2- le tuto est dédié aux gratteux pour cette raison : on ne se focalise pas sur la diffusion des basses, tout le monde sait que c'est omnidirectionnel et la diffusion est trop variable en fonction du bass-reflex, des enceintes closes et d'un tas de paramètres.
3- je ne peux pas m'ammuser à produire 25 schémas comportant les plages de diffusion exactes de toutes les fréquences. Tu noteras aussi que la distance de prjection est totalement arbitraire sur les schémas.
4-"il faut rester rigoureux quand on donne des explications techniques" justement non : le propose n'est pas de faire de la technique mais de donner un minimum de rensignements PRATIQUES et EMPIRIQUES aux GUITARISTES.
5- merci aussi de bien comprendre que je ne vais pas avoir la possibilité de me prendre le chou sur du multi-canal : on va rester à du mono voir du stéréo de base, on oublie le 5.1 / 7.1 etc... c'est pour guitare, pas pour du THX.

Je n'ai pas du tout envie de m'énerver à redire ce que j'ai écrit au premier post, ma démarche est compréhensible : faire simple pour aider les gratteux à comprendre pourquoi 20 watts dans deux cabs sonnent mieux que 50 dans un seul.
C'est pas la mer à boire, j'ai mis un lien et deux ou trois explications, il suffit de cliquer et de lire. On discutera aprés des notions complémentaires en approfondissant. Quand on décrit à quelqu'un ce qu'est une guitare, on ne lui fait pas dés le début un cours sur le réglage du Floyd Rose.

:nawak: :nawak: :nawak:

4

Citation : Quand on décrit à quelqu'un ce qu'est une guitare, on ne lui fait pas dés le début un cours sur le réglage du Floyd Rose.

Je pense qu'il y a quand même un minimum. Si tu ne veux pas approfondire un rien le sujet, arrete desuite, parceque c que tu a mis dans le 1er post, tu l monde le sait.
Tu n'as pas besoin de rentrer dans les détails, mais simplement faire remarquer que ce que tu as donné avec tes schéma n'est pas correcte car il la dirrectivité est variable suivant les fréquence. Je pense que ca ne va décourager personne de lire ca.

Tu demande de l'aide pour créer ton tuto, et à la première remarque (interressante en plus), tu envoi bouller....
Et ben fais le tout seul ton tuto.

Je sais que mon post va etre suprimé, mais je veux juste que tu ai eu le temps de le lire avant.
5
Je ne vois pas pourqoi ton post serait supprimé ... :?!:
Je suis d'accord pour apporter quelques précisions nécessaires, c'est évident.
Mais commencer par faire un détail de la dispersion de chaque fréquence me parait un peu trop complexe.

Qu'on soit bien d'accord tout de suite, si j'avais voulu faire mon truc dans mon coin, je n'aurais pas ouvert ce post. Je souhaite partager mon envie d'aider ceux qui ne savent pas, là dessus je ne crois pas que mon intention soit criticable. J'accepte la critique sur le manque total de précision de mes schémas, ils vont être corrigés et complétés par la suite.

Citation : c que tu a mis dans le 1er post, tu l monde le sait

Là tu te trompes malheureusement. Si je me donne la peine de faire un tuto ça n'est pas pour parler dans le vide et perdre mon temps, je fréquente assez les forums (ici et ailleurs) pour être certain que beaucoup ne savent rien de l'importance de la diffusion sonore de leur instrument.

Le but n'est pas de faire un cours d'ingé sur le sujet, c'est de la vulgarisation.

Je reste ouvert à vos propositions à la seule condition qu'elles soient constructives. Les critiques sont utiles, mais les propositions étayées et complétées par des schémas seront encore mieux.

Merci.

6
Je pense que la précision de sseaurou est juste.

Et tu peux la retransmettre de façon simple en rajoutant des couleurs sur tes schémas (une pour les basses, une pour les mediums et une pour les aigus).

Pour expliquer les choses, il ne faut pas forcément les réduire, mais plutôt les amener à leur plus simple expression, pour que tout le monde puisse comprendre le sujet.

Ton tuto est une très bonne idée, mais il faut également préciser le contexte.

Car aujourd'hui, pendant un concert repris par sono, avoir un ampli 5watts avec un HP de 10" voire 8" peut être plus pratique donc plus intéressant que 10 cab de 4x12".
7

Citation : Car aujourd'hui, pendant un concert repris par sono, avoir un ampli 5watts avec un HP de 10" voire 8" peut être plus pratique donc plus intéressant que 10 cab de 4x12".

C'est exactement mon propos !
Je me colle aux modifs et je vous met ça à jour au plus vite. (pas avant demain).

On commence à s'entendre, c'est pas mal du tout et ça promet. Surout que c'est un peu le sujet ! :ptdr:

Bon, aller, au taff le Linnou !

8
Tit flagounet du modo de service.

J'en fais appel a votre bon sens pour ne pas pourrir, comme je pourrais pas forcément tout suivre dans les jours a venir, j'aimerai ne pas avoir a moderer au napalm :mrg:

Et pour calmer de suites les esprits chafouins sur les basses, si on s'en cogne un peu en live, vu que logiquement c'est a l'ingé son de faire comme il faut son boulot, en repet, y'a quand même 80% des minots qui bossent pas sur un plancher absorbant, donc les basses elles se propagent autant par le sol, et par extention les murs, que par le HP

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

9
Flagage.

Faut prendre en compte tout betement aussi la hateur du HP.

Parceque un hp qui diffuse dans les chaussettes, ça sert pas à grand chose.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

10