Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli 8 ohms enceintes 4 ohms ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 27 893 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ampli 8 ohms enceintes 4 ohms ?
Bonjour. J'ai un ampli pioneer A-109 8 ohms. Mais ne possède qu'une enceinte 4 ohms. Est ce possible de la mettre dessus ? En faisant un branchement particulier ?

Merci.
2
Je risque quoi de mettre des enceintes 4 ohms sur un ampli 8 ohms en gros ?
3
Tu grille ton enceinte.
4
Même à faible puissance ? Je ne peux pas faire un branchement particuluer ? Mon ampli est un pioneer a-109 donc pas très puissant, mon enceinte est une enceinte sono....
5
Et l'inverse ? ampli 4 ohms sur enceinte 8 ohms ?
6
Up
7
Ampli 8 ohms sur enceintes 4 ohms -> tu peux griller ton ampli
ampli 4 ohms sur enceintes 8 ohms -> tu risques pas grand chose (un son un peu moins fort, un rendement un peu moins bon... rien de bien catastrophique)
8
Ah tu me dis que je grille mon ampli. Plus haut on m'a dit les enceintes....Même à faible puissance ?
9
Considères un ampli prévu pour un haut-parleur de 8 ohms, pouvant fournir une puissance max P. Si tu lui mets un hp 4 ohms, tu lui demande de fournir une puissance 2xP, donc tu claques l'ampli (loi d'ohm en électronique).

Si tu ne veux pas claquer l'ampli, tu dois reduire la puissance d'un facteur 2 pour qu'il fournisse au maximum P.

Si tu as un ampli prévu pour un hp 4 ohms, pouvant fournir une puissance max P, et que tu lui mets un hp de 8 ohms, l'ampli va au maximum avoir a fournir P/2, donc il ne risque rien.

Maintenant, si ton ampli peut fournir un puissance P sous 4 ohms et que ton hp ne tiens que P/4 sous 8 ohms, tu va au max fournir P/2 au hp et tu va le casser.

Pour résumer, il faut tenir compte des deux points:
- impedance du hp par rapport à la sortie de l'ampli
- puissance max que peut fournir un ampli et encaisser un hp.
10

Citation : Je risque quoi de mettre des enceintes 4 ohms sur un ampli 8 ohms en gros ?


A faible niveau tu ne risques rien.
Si tu pousses le volume de l'ampli trop fort, tu risques de faire claquer ton ampli.
trik t'a bien expliqué pourquoi.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG