Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1 interface midi, 2 synthés

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 027 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion 1 interface midi, 2 synthés
Salut,

J'utilisais jusqu'à présent un seul synthé (Triton) et n'avais aucun pb de config midi.
(pour info je suis un peu une buse en midi)
Le in dans le out et inversement.
Le local control en off etc ....
Je viens de recevoir un expandeur et souhaite l'ajouter sur la boucle midi.
J'ai réalisé le cablage suivant.
Interface midi out -> in expandeur.
Thru expandeur -> in triton.
Out triton -> in interface midi.
L'objectif est d'utiliser 6 canaux pour chaque instrument.
Dans l'état actuel des choses, quand je joue du clavier les deux synthés jouent en même
temps avec parfois des notes qui ne s'arrètent pas (comme si le message note off ne circulait pas). J'ai beau tourner les boutons de l'expandeur (enveloppe, filtre) le séquenceur
ne recoit rien (le son est bien modifié mais le séquenceur n'enregistre pas de modif).
Alors je me plonge dans les menus de config et là c'est la crise.
Global channel, Device ID .... autant de paramètres incompréhensibles.

Mon cablage est-il correct ? Qqun peut m'expliquer comment paramétrer le bousin ?
A quoi servent les paramètres Global channel et device ID sur un synthé ?
Pour info mon expandeur est un virus et c'est de la braise, mon sequenceur Logic.

“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”

2
Salut.

Déjà, il est normal que les contrôles de l'expander ne soient pas enregistrés dans le sequencer puisque tu n'as pas relié le MIDI OUT de celui-ci. Avant d'envisager les différentes configurations possibles, peux-tu me dire quels sont les ports MIDI dont dispose ton interface (combien de MIDI IN surtout) ?

Ensuite, pour ne pas que le Triton et le Virus jouent en même temps, tu peux déjà essayer de règler des canaux MIDI différents sur chacun. Sur le triton, tu dois être en mode sequencer je suppose. Le réglage se fait dans dans la page P2, onglets Trk 1-8 et Trk 9-16 (si c'est comme sur le Trinity). Dans le virus, je ne sais pas. Autrement, le paramètre device ID doit permettre d'identifier chaque instrument MIDI dans le sequencer, ce qui permet peut-être d'utiliser les mêmes canaux sur plusieurs instruments sans avoir de problème. Global channel par contre je ne sais pas trop... Moi j'ai pas ce genre de problème car j'utilise le sequencer du Trinity dans lequel il suffit de choisir pour chaque part entre "INT" (interne), "EXT" (externe) et "BOTH" (les deux).
3
Salut seb-s,

Merci, en effet j'ai modifié les paramètre en mode sequenceur des pistes en "doublon" sur le triton et il n'y-a plus de pb. Les pistes 1 à 6 en BTH et de 7 à 16 en OFF et C OK.

Par contre sur ma carte audio je n'ai que 1 IN et 1 OUT donc si je comprend bien
ce que tu as écris je pourrais tourner les potars du virus pendent des heures le Trhu
n'enverra rien à logic .....
Damned Mizère faut encore acheter une boiboite ?
avec plein de in et de out ....

“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”

4
Bah, d'après ce que je sais, le THRU se contente de renvoyer les signaux reçus sur le IN. Donc dans ton cas le THRU du Virus renvoie les commandes du sequencer vers le Triton. Pour envoyer des ordres MIDI au sequencer lorsque tu bouges les contrôlleurs du Virus, il faudrait relier le OUT de celui-ci à un IN de l'interface MIDI. Donc, à mon avis, il te faut une interface avec 2 IN, et une config du type :

Triton OUT -> interface IN (1)
Interface OUT -> Triton IN
Triton THRU -> Virus IN
Virus OUT -> interface IN (2)

J'en suis à peu près sûr, mais ça reste théorique, car je n'ai pas testé personnellement ce genre de config. Si quelqu'un peut confirmer...
5
Le plus simple:
un boitier MIDI merge pour fusionner les OUT de chaque machine vers le IN de l'ordi.
http://www.philrees.co.uk/products/mergebox.htm
http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-144531.html

Le plus confortable:
une interface multi-ports, avec une paire de IN/OUT pour chaque machine. Ce qui permet de s'affranchir des problèmes de canaux MIDI qui se chevauchent.

:bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

6
Thanks les guys, je vais commencer à mettre de la thune de côté.

“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”

7
Le Triton a bien un connecteur To-Host, non? :???:

Auquel cas, avec le câble ad-hoc branché sur le port série du PC et le driver installé, cela libèrerait les ports MIDI de la carte-son pour le Virus.
Voire transformerait le Triton lui-même en interface MIDI supplémentaire pour le PC.

http://www.korgfr.net/cgi-bin/accessoires.pl?famille=Synthetiseurs&titre=TRITON
(bas de la page)

:bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

8
Mais bon sang mais c'est bien sûr.
Ca m'a l'air d être la solution ultime (et surtout moins onéreuse)
Big thanks

“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”

9
En v'là une idée qu'elle est bonne Poumtschak¹ !