Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home Studio ! Matos pour prise de voix

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 2 247 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Home Studio ! Matos pour prise de voix
Salut a tous ! je suis actuellement en train de monter mon p'tit HOME STUDIO et a vrai dire j'aimerais avoir l'avis de quelques connaisseur.

A chaque fois que j'vais en studio je me demande toujours quel matos ils ont pour avoir une voix aussi propre une fois dans le pro tools...
Moi j'vais prendre une carte son MOTU a un peu plus de 1000e, un préampli Universal Audio 2-610 et un p'tit micro audio technica a un peu plus de 350e...

Sans parler de tout c'qui est traitement accoustique, que me manque t-il pour avoir des voix propre,que j'pourrais ensuite mixer en studio ???

D'avance Merci !!! Aidez Moi SVP !!!!
AkasunA
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Moi je ferais l'inverse, prises en studio et mixage a la maison.



Oui, je fais ça aussi.
Pour moi, tout se joue à la prise : si elle est de qualité, c'est un caviar pour le mixage... ;)
Une prise de son bien préparée en amont va tres vite, avec de l'organisation, tu arrives à facilement un titre par 1/2 journée.

Par contre, pour le mixage, c'est beaucoup plus compliqué...Ca peut aller tres vite, ou tres lentement...voire meme à reculons ou en crabe.... :|
12
Si tu restes dans l'idée des prises home-made et du mixage en studio, je te donne quelques pistes :

Citation : Sinon si je met de coté L'Universal audio, vous me conseille quel préampli ? (moins cher...bien entendu) Que pensez vous de TL AUDIO ?



Je possede toute une chiée de racks TLaudio. Si les elements haut de gamme (series classic et original), aux sonorités tres subtiles, surclassent tres largement l'UA dont tu parles, la gamme Ivory est un cran en dessous.

Mais elle est particulierement bien siuée niveau prix. :clin:

Il n'y a guere que SPL et Mindprint qui proposent des preamp de qualité à des prix contenus.
Mais les TLA Ivory sont sensiblement meilleurs, avec une coloration extreme toutefois.

Pour le micro, privilégie les AudioTechnica serie 40 à la gamme Neumann TLM, tres hétérogene en qualité. Surtout si tu fais du hip/hop.
13
Ok Ok ! J'ai bien saisi tous le truc, et j'vous remercie pour tout. Maintenant y'a t'il quelqu'un ici qui comme moi taf a la maison et va ensuite tout traiter en studio ???? Si oui kel est le matos utilisé ?

Pour ce qui est du compresseur, déeseur Eq etc...avez vous des references a me proposer (pas trop cher svp) et surtout comment "linker" tout ça ???
Voila voila !

Merci a vous...Sympa !
AkasunA
14
Si tu apsses en studio derriere, c'est tres con de compresser tes prises avant. Autant te laisser le maximum de latitude au mixage. Pareil pour les eq et compagnie. En faisant ta prise en 24 bits, t'as largement la reserve pour traiter apres, au moment du mix. parce que si t'as egaliser (egaliser une voix sans entendre le reste du mix??) et que tu te rends compte au mix que les frequences que tu as retirée, t'en avais besoin...
15

Citation : Au mixage, ils verront bien si equalisation, compression, etc... sont nécéssaires. Compresser à la prise est pas toujours top quand on ne sait pas ce qu'on va optenir à la fin...



voila, donc pour résumer soit tu t'achete un pré et un mic, sans oublié la carte son et tu fait tes mix en studio, car de toute facon tout le monde peut dire ce qu'il veule mais un home sudiste n'aura jamais l'experience, ni le matos d'un ingé son meme si le travail effectué reste tres propre.

Ou 2eme solution faire tes prise en studio, la c'est claire que tu fera tes prise dans les meilleur condition (puis tu pourra essayé plusieur micro/pré et ainsi voir ce qui te plait le plus)et faireton mix a la maison mais comme j'ai dit, le mix c'est delicat on peut facilement le foiré si y'a pas les bon monotoring ou l'acoustic qui va derriere, apres ca peut tout de meme etre benefique niveau tarifs tout en restant tres propre.

:clin:

Sinon Youtou, tu a esseyé le TLM127 , pas le 103 hein ! car de ce que j'ai lu sur ce forum de la part d'un master, il est relativement proche de l'U87 et non du 103 qui lui est je l'acorde une entrée de gamme bien trop cher pour ce qu'il propose.
16

Citation : Sinon Youtou, tu a esseyé le TLM127 , pas le 103 hein !



Oui, il y a qques semaines, un chanteur qui le possedait voulait à tout prix bosser avec.
Par rapport au TLM 103, le son est (tres) legerement plus doux en position cardioide, mais j'ai utilisé la position omni, inexistante sur le 103.

Du coup, son prix est un peu moins injustifié, mais je lui préfère l'At4050, qui a les meme caracteristiques (multi-directionnel, seuil admissible tres élévé, pas de transformateur), mais qui est moins cher et plus transparent. ;)
17
Ok c'est bon a savoir cette comparaison !
merci :clin:
18
Salut tout l'monde encore moi !!!!
Que pensez vous du préampli mic SUMMIT 2BA-221 et du Twintrack de chez Focustrite ?
Lequel des 2 ou si vous aviez un budget de 800 euros pour un préampli ce serez lequel ? Pour un son claire, détaillé...???

Merci !!
AkasunA
19
Salut Oxy-gen si tu veut j'ai une carte audio à vendre s'est une Inspire 1394 de chez Presonus elle marche nikel.
20

Hors sujet :

Citation : A chaque fois que j'vais en studio je me demande toujours quel matos ils ont pour avoir une voix aussi propre une fois dans le pro tools...



bah meme si tu achetais le meme matos tu n'aurais pas forcement le meme resultat aussi propre. pourquoi ?

--> mis a part le fait d'avoir une cabine ou une piece super bien traitée (chose absolument indispensable pour moi si tu compte acheter un statique + preamp haut de gamme), ce qui fait la difference entre un travail dans un VRAI studio pro et un travail en home studio amateur, c'est aussi toute ces petites choses que le gens negligent comme par exemple:
la qualité du cablage, ultra important, c'est par la que passe ton signal...mais aussi faut savoir que generalement on traite toute la chaine depuis meme la prise electrique. genralement on utilise des apareils du type "furman" qui stabilise et netoie ton electricité a la base !
la qualité de l'electricité a un role vraiment non negligable sur un resultat final.
c'est aussi pour ces raisons que quand tu ecoute des trucs pros le son est clair, limpide et propre...