Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une carte son FW800 pour du traitement d'instrument en temps réel? laquelle?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 436 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Une carte son FW800 pour du traitement d'instrument en temps réel? laquelle?
Bonjour,

Hors sujet : je viens du monde des pédales et autres multieffets honéreux et toujours incomplet...Et puis gérer sur scène une table avec (sax, didjeridoo, 2ou 3 piezzos, et un micro voix, ) ca devient galere alors qu'avec des patch bien préparés, et un controleur midi a pied comme le berhinger FCB1010, facile! :clin:


Je voudrais passer sous un macbook peut etre en version pro si le FW800 est nécessaire (et oui le petit blanc n'a que du 400):

n:°1)Est-ce que cela peut me faire gagner du temps de latence ou est-ce que c'est seulement pour pouvoir rentrer de nombreuses pistes en simultané?

Hors sujet : ( pour ma part j'utilise un instrument a la fois, je ne suis pas encore homme-orchestre...mais par contre enregistrer des boucles ou jouer avec un delay en live avec de la latence c'est pas cool)


n:°2)pouvez vous me conseiller une carte:
<de 400 à 800 euros grand grand max
<En FW 800 ou 400 (cf question 1)
<avec au moins 2 préamplis (4 serait parfait, bien que j'ai déja un pti préampli art qui sonne pas mal, brancher des cables pendant le live c'est bof bof) de bonne qualité (les piezzos ca crache pas et ca souffle mais c'est bien utile!)
< au -4 line in en plus ( oui j'ai une armée de piezzo) et 4 sorties seraient un bon debut pour des multidiffusions
< E/S numériques:

Hors sujet : je sais pas a quoi ca pourrait servir?( enregistrement multipiste?) donc a priori non ( si quelqun veut expliquer en 2 mots:n:°3)


< E/S midi cela va de soi ( on peut y brancher la RC50, pour l'uc33 et le FCB1010 ca doit se rentrer en usb)
< Pas des dsp ou de soundfonts, (je passe sur mac pour faire d'informatique, à bas les machines dont l'écran dépasse pas 13'') :mdr:

Merci d'avoir lu ce post jusqu'au bout, j'ai essayé de suivre le protocole carte son des modos;-) Je crois pas qu'il y ai tellement de post sur une config pour du live instrumental traité en temps réel alors merci d'envoyer les liens si j'ai ....é
2
:clin: s.v;p; je sais que l'intitulé est pas très accrocheur ms là j'ai besoin d'aide. help!
3
Pourquoi personne ne répond à mon poste???? que veut dire ce V en rouge sur ma question? je ne trouve pas de légende..... Est-ce que mon sujet est pourri ou personne ne peut me répondre....Allé siouplait dites moi qqch, je me sent terriblement seul :(((
4
Bonjour _

Personnellement, j'utilise la liaison Firewire 800 du MAcPro car ai couplé deux Fireface 800 mais dans le cas d'une unité de n'importe quelle carte-son externe, la liaison Firewire 400 est suffisante.
Réserve donc le FW 800 pour des Disques dur externe _

Si tu n'as pas eu trop de réponses c'est peut-être que tout le monde est affairé autour de l'Apple Expo peut-être, va savoir _
5
Ok merci!
Mais ton cas m'intrigue: pourquoi coupler deux cartes son?
Aurais-tu une idée de carte à me conseillé? j'ai expliqué plus haut ma config

[quote]n:°2)pouvez vous me conseiller une carte:
<de 400 à 800 euros grand grand max
<En FW 800 ou 400 (cf question 1)
<avec au moins 2 préamplis (4 serait parfait, bien que j'ai déja un pti préampli art qui sonne pas mal, brancher des cables pendant le live c'est bof bof) de bonne qualité (les piezzos ca crache pas et ca souffle mais c'est bien utile!)
< au -4 line in en plus ( oui j'ai une armée de piezzo) et 4 sorties seraient un bon debut pour des multidiffusions
< E/S numériques:
Hors Sujet :
je sais pas a quoi ca pourrait servir?( enregistrement multipiste?) donc a priori non ( si quelqun veut expliquer en 2 mots:n:°3)

< E/S midi cela va de soi ( on peut y brancher la RC50, pour l'uc33 et le FCB1010 ca doit se rentrer en usb)
< Pas des dsp ou de soundfonts, (je passe sur mac pour faire d'informatique, à bas les machines dont l'écran dépasse pas 13
6
Pour le choix de la carte son, comme d'habitude je te conseillerais de regarder du côté de RME, MOTU, ou Digidesign. Les classiques sont rarement décevants. Un petit tour sur les avis matos et les dixaines d'autres threads traitant du sujet pourrai t'aider.

Citation : 4 line in en plus ( oui j'ai une armée de piezzo) et 4 sorties seraient un bon debut pour des multidiffusions



Attention, je ne suis pas sûr que les entrées ligne soient bien adaptées pour entrer des micros piezzo. A vérifier, mais je pense qu'il faut utiliser les entrées haute impédance. Et à ma connaissance, aucune carte n'en a quatre.

Citation : E/S midi cela va de soi ( on peut y brancher la RC50, pour l'uc33 et le FCB1010 ca doit se rentrer en usb)



Même si la carte n'a pas de MIDI, tu peux trouver une interface en usb pour 50 euros. Attention, le FCB1010 est strictement MIDI, pas USB? En revanche, il dispose d'une fonction merge donc il peut être inséré en transparence dans une chaîne MIDI.
7
Merci pour ta reponse

en fait les line in peuvent servir pour brancher un préamp externe
Pour ce qui est des 4 entrées apparement ca coute vite cher, j'ai vu une rme mais c'est un peu exhorbiant 1500€

Merci pr les renseignements sur le fcb1010 mais que veut dire

En revanche, il dispose d'une fonction merge donc il peut être inséré en transparence dans une chaîne MIDI.[quote]
8
Le FCB1010 n'a qu'une entrée et une sortie MIDI, mais la fonction merge permet de mélanger les signaux entrants avec les données qu'il génère pour les renvoyer vers sa sortie. Tu peux donc brancher la sortie de la carte son dans le FCB1010, et la sortie du FCB1010 dans n'importe quel appareil, sans avoir besoin d'un boîtier de mélange MIDI ou d'une seconde sortie sur ta carte son.

La RME Fireface 400 coûte dans les 800 euros, et la 800 dans les 1300 euros. Je pense que ce n'est pas si cher que cela si tu compares avec le prix d'une carte n'ayant que des entrées ligne + deux ou quatre préamplis séparés de la même qualité que ceux de la RME.
9
Coucou,
merci pour tes réponses qui m'ont aidées a faire mon p'ti bonhomme de chemin:
En effet j'ai acheté un HDD FW800 lacie pour l'enregistrement donc la sortie du mac a trouvé sa véritable utilité!

J'ai trouvé la traveler de chez motu qui a 4 préampli et 4 line in,
Bon j'ai du la renvoyé a cause d'un pb de sortie spdif mais playback me l'a changée en 4 jours ( respect!)

Pour les 650€ qu'elle vaut elle me va très bien, bon les prémplis ca souffle un peu mais vu le prix ca va!
Avec des bon micros cest cool!
@+