Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Bien débuter

Mixxx

• 25 réponses
  • 13 participants
  • 7 181 vues
  • 2 followers
Mixxx
Salut,

Bon voilà j'ai fini d'enregistrer les guitares de mes morceaux, je dois encore enregistrer les voix et synthés.
J'essaie déjà d'un peu mixer pour me préparer car je n'ai jamais mixé et j'aimerais faire qqchose de potable !
Alors d'abord en fait mixer réellement c'est quoi à part rajouter des effets et eq ?

Pour les effets, pour le moment je prend la reverb de cubase, auriez-vous une reverb à me conseillez ? Je dois utiliser celle-ci pour tous les instrus ?
Et pour la voix un delay à conseiller ?
Faut-il compresser toutes les pistes ou juste la voix ? Ou bien cela se fait il uniquement au mastering ?

Pour les eq j'ai bien compris qu'il fallait que chaque instru utilise sa bande de fréquence mais ça se règle avec les paramètres eq ?
Et comment régler ? Quelles sont les fréquences habituelles pour les guitares - voix - basse - batterie - synthés ?
J'aimerais bien partir sur un truc déjà fait et pouvoir adapter car là je n'ai aucune idée de comment faire.

Voilà déjà des courts extraits ce que j'ai enregistré, qu'en pensez-vous point de vue technique ?
www.indo-live.com/no.mp3
Celui-là je suis assez satisfait.

www.indo-live.com/kris.mp3
Là je trouve que la guitare du début manque de grain et resemble trop à un souffle, mais à l'enregistrement si j'enlève le gain c pas assez disto. Y a moyen d'arranger ça au mix ?

www.indo-live.com/lndc.mp3
Ca aussi jsuis assez satisfait.

www.indo-live.com/ei.mp3
Même remarque pour les guitares que la 2e chanson, mais y a 3 guitares qui jouent la même chose.

www.indo-live.com/ocan.mp3
Egalement assez satisfait.

Bref, point de vue mix, jsuis un peu paumé là, si c'éait possible de m'aider...
Ah oui, pour tes chansons je n'ai pas écouté, ca donnerais rien d'écouter cela là ou je me trouve ..dans des petits speakers en plastique :??:
Comme personne ne semble répondre je vais y aller d'un petit exposé !

Citation : Alors d'abord en fait mixer réellement c'est quoi à part rajouter des effets et eq ?

Premièrement ce qui est bien important lorsque tu mix c'est d'avoir une bonne balance de tes volumes, car meme avec les plus beaux effets du monde et une superbe égalisation, si la voix n'est pas assez forte par rapport au reste de la musique; ca vaut pas grand chose!

Lorsque tu fais un mix il faut que tu voies les 3 dimensions, c'est-à dire largeur(PAN),hauteur(EQ) et profondeur(Reverb). Il faut que tu places chacun de tes instruments dans cet espace pour qu'on puisse facilement les entendre.(c'est comme un casse tête )

En passant j'entends souvent les gens dire lorsqu'ils font la prise de sons "on arrangera ça dans le mix". Sache qu'avec un enregistrement de mauvaise qualité il n'y a pas de miracle à faire d le mix deviendra un cauchemard!.

Lorsque tu es pret à mixer , il est toujours bon d'avoir un CD que tu connais bien surtout si tu ne connais pas la pièce et les moniteurs. Comme ca tu peux te referer au Cd pendant que tu mix pour savoir si tu es sur la bonne voie ou si tu es completement à côté.

Je connais pas ton equipement.. mais en studio lorsque nous sommes pret à mixer , on commence par monter les volume. On prends les gros moniteurs pour faire cela et le volume est assez fort... disons qu'on se fait plaisir pendant un moment.

On commence généralement par le Bass Drum qu'on monte jusqu'à ce que le vu-metre indique -7(peut-etre que toi tu fontionne en PPM). Pourquoi -7 ? Et bien car generalement à ce niveau, lorsqu'on fini de monter les autres faders et bien on arrive à 0.

Lorsque ton Bass drum est à -7 tu monte le snare pour avoir une bonne balance avec le bass drum. Cela se fait à l'oreille tu n'a pas à te préoccuper du vu-metre. Ensuite tu peux mettre ton bass drum et ta basse en solo pour ajuster les ajuster ensemble. Ensuite tu continues à monter les faders sans oublier de les "panner"correctement (probalement que tu voudras faire des changements durant le mix, par exemple changer le panning des guitares dans le refrain versus les couplets, etc.). Mais fais un panning de départ!

Une fois que tu as une balance de volume acceptable, tu fais jouer la musique dans les plus petits moniteurs (nearfield en baissant un peu le volume, car rien ne sert de mixer trop fort). En effet mixer trop fort fatigue les oreilles et encore pire... à 100dB nos oreilles deviennent flat ce qui fait que lorsque quelqu'un va écouter ton mix a plus faible volume il va manquer de la Basse et des hautes. Voila pk le bouton Loudness existe sur la plupart des chaine stéréo.

souvent dans les studios on a une 3ieme paire de moniteurs, petit et pas tres bon ;avouons-le. Si tu réussis à bien faire sonner la-dedans c'est que ton mix n'est pas si mal.

Souvent les gens deviennent completement obsédé par le placement des moniteurs et d'etre placé au centre d'eux,etc. C'est bien mais il faut pas en devenir fou. J'ai souvent parler avec des grands du milieu qui ont gagnés des prix.. et la plupart sont de cet avis. Tout le monde sait que madame et monsieur tout le monde n'écoute pas vraiment la musique chez eux bien placer au centre de leur speakers. Lorsqu'il ya de la visite ils ne s'assisent pas empilé un par dessus les autres pour etre au centre des haut-parleurs. Alors pk pas faire comme tout le monde et faire jouer le mix dans le salon et aller l'écouter dans la cuisine pour voir comment il sonne... ca donne souvent une bonne idée sur la qualité de ton mix.

Citation : Pour les effets, pour le moment je prend la reverb de cubase, auriez-vous une reverb à me conseillez ? Je dois utiliser celle-ci pour tous les instrus ?

Pour la reverb , dans le studio ou je vais, j'utilise le PCM70->plate reverb, mais coté software je crois que les plug-ins de Waves sont tres dur à battre!
Et oui généralement on en met sur tout les instruments exceptés ceux de basses fréquences comme le bass drum et la basse. tout dépend aussi lors de l'enregistrement si tu étais dans une pièce "dead" ou "live" et si tu as employé un micro d'ambiance..

Pour les autres effets, tu peux toujours mettre un gated reverb sur ton snare pour le faire sonner un peu années 80. tu peux aussi mettre un effet de doublage sur la voix, chorus sur la guitare et synthé, etc.

Le délai si tu en mets, fais attention pour que ca soit dans le tempo. Si tu connais le tempo de ta chanson tu peux savoir facilement comment programmer ton délai: delai = 60/tempo
ca te donneras le temps de délais(en milliseconde) à la noire en 4/4.

Citation : Faut-il compresser toutes les pistes ou juste la voix ? Ou bien cela se fait il uniquement au mastering ?

Ça c'est toi qui le sait mais souvent on compresse la voix, la basse un peu, snare ,bass drum et p-e aussi guitare tout depend de ce qu'elles jouent. Pas oublier d'utilser des noise-gate si tu en as pour réduire le coulage.
Lorsque ton mix est terminer, tu peux prendre un compresseur stéréo et compresser legerement.. 2:1 par exemple pour laisser du jeu au mastering

Citation : Pour les eq j'ai bien compris qu'il fallait que chaque instru utilise sa bande de fréquence mais ça se règle avec les paramètres eq ?
Et comment régler ? Quelles sont les fréquences habituelles pour les guitares - voix - basse - batterie - synthés ?

l'erreur majeure lorsque quelqu'un debute en mix c'est de commencer à jouer avec tout les EQ et de booster partout. Premierement il est toujours mieux d'atténuer que de booster. Il faut parfois chercher la fréquence qu'on veut enlever contrairement à la camoufler en boostant tout les autres. Pour trouver la frequence genante tu n'as qu'à utiliser un EQ paramétrique et de booster une section de fréquences de facon exagérée, ensuite tu "scan" avec le potentiometre pour trouver précisément lquelle fréquence est genante. une fois trouveée, tu la reduis.

Comme je disais la plupart des gens qui commence en mix font l'erreur de mettre chaque instrument en solo et de jouer avec l'égalisation. C'est pas important comment l'instrument sonne en solo, ce qui est important c'Est comment il sonne dans l'ensemble. Si tu as fais une bonne prise de son, tu n'auras pas trop à toucher à L'EQ.. !

En studio lorsque tu engages un bassistes professionnel, la derniere chose que tu veut faire c'est bien de changer le son de sa basse. Le gars a une basse qui vaut une fortune, ses cordes sont neuves et il joue comme un Dieu, tu commenceras pas à jouer avec l'EQ et tout gacher.

mais desfois il est bon d'avoir un EQ et de connaitre quelque fréquences à couper ou augmenter. Voici quelques exemples :

Bass drum ----> si tu veux accentuer le"boom" augmente vers 80 hz

Snare------> si tu le veux plus tranchant , l'attaque se situe entre 3 et 5khz

Hi-hat -----> couper en bas de 500hz
couper 4-5 dB vers 2khz si nasillard

Cymbales---> couper entre 1,8 et 2,4 khz si sonne casserole

Voix------> s'il semble avoir un voile sur la voix , couper vers 250-300hz

Il en existe encore beaucoup, si ca t'intéresse je pourrai te donner une liste beaucoup plus exhaustive.

desfois c'est pas une tres bonne idée de booster une fréquence sur la basse ,car par exemple si tu boost à 440hz, tu te trouve à booster le "LA"(car le 440hz est le LA qu'on utilise pour s'accorder). Alors chaque fois que la basse jouera un LA et bien le son sera plus fort; ce n'est pas vraiment ce qu'on recherche à moins de vouloir créer un effet!

Bon voilà admettons que c'est tout pour aujourd'hui! Je sais que j'ai oublier plein de choses. Il ya tant de choses a dire sur le mix et pleins de petits trucs. Sache que je ne crois pas que ma facon est nécessairement la meilleure, je n'ai voulu ici que donner quelques idées de base.

La meilleure facon de devenir bon mixeur... c'est la pratique !
Merci beaucoup Sherlock, car même si je ne suis pas l'auteur du post original, ces informations sont précieuses !!!

Alors merci beaucoup !!!
Beau boulot Sherlock!!! Je prends aussi ça peut toujours servir!!!

Au fait embrasse madame Hudson pour moi!!!

:clin:
Merci bcp !

Euh en fait je fais du rock donc drumbass et snire je connais pas :D:
Y a seulement voix-guitares-synthés-basse-batterie sur mes morceaux.
La basse et la batterie sont faites avec des instrus vst (vb1 & battery), dois-je appliquer l'eq ?
Je voudrais rendre la betterie plus claquante car elle est un peu sourde et grave, comment faire ?
Oui c vrai que jdevrais mettre un compresseur sur la basse car parfois on l'entends pas assez !

Citation : Il en existe encore beaucoup, si ca t'intéresse je pourrai te donner une liste beaucoup plus exhaustive.

je voudrais bien savoir si pour les guitares siil faut couper aussi.

On m'a dit que mes guitares étaient un peu trop acides, je trouve qu'elles manquent un rien de grain, comment puis-je arranger ça ?

Oki et donc pour les reverb donc je dois pas mettre les mêmes paramètres partout alors, je dois changer pour chaque instru de façon à remplir la profondeur c bien ça?

Et que pensez-vous d'utiliser des reverb différentes selon l'instru ?
Ah oui au fait pour les pan faut pas du instrus du même coté sur le même pan alors, faut varier (pas mettre tout tout à fait à gauche par exemple) ?
Remerciment à Sherlock pour sa science.Comme quoi certaines études servent à quelques choses :clin: .

Citation : Euh en fait je fais du rock donc drumbass et snire je connais pas
Y a seulement voix-guitares-synthés-basse-batterie sur mes morceaux.

drumbass=grosse caisse
snare=caisse claire
un anglicisme pas toujours compris et non pas des instruments inconnus du bon vieux rock des chaumières :oops: .
BRAVO SHERLOCK!!! Plus précis tu meurs... :clin:
Désolé pour les anglicismes (je suis québécois donc beaucoup d'anglicismes dans le milieu du son).

Citation : Oui c vrai que jdevrais mettre un compresseur sur la basse car parfois on l'entends pas assez !

Si tu utilises Cubase pour rentrer tes partitions de batterie et de basse, je ne voies pas l'intérêt de compresser, car j'imagine que tes notes doivent avoir toutes à peu pres le meme volume(vélocité) ? L'utilisation du compresseur est intéressante lorsque l'instrument a une grande gamme dynamique.

Ta batterie est-elle toute sur la meme piste ?? si oui c'est encore une moins bonne idée de compresser.

Citation : Ah oui au fait pour les pan faut pas du instrus du même coté sur le même pan alors, faut varier (pas mettre tout tout à fait à gauche par exemple) ?

Généralement la caisse claire, la grosse caisse , la basse et la voix sont dans le centre.
Normalement le panning de la batterie se fait comme si tu la verrais de l'autre bord de la vitre en studio. Desfois certains font le panning de la batterie comme s'ils étaient le batteur. Si tu écoutes bien quelques CD tu constateras que desfois le hi-hat (charley) est à droite et desfois à gauche.

Pour les toms , ca depend sur combien de pistes tu les as mis?

Ensuite le panning de tous ce qui est doublé (par exemple deux pistes de guitare qui joue la même chose ou presque..) tu en envoies une à l'extreme droite et l'autre à l'extreme gauche.

Pour ce qui est du reste tu le places où il y a de la place; soit un peu à droite ou un peu à gauche.

Pour le panning , ca arrive souvent qu'il y a des mouvements à faire durant le mix.. comme par exemple changer la position des guitares quand le refrain arrive, ou "muter" quelque chose et le refaire apparaitre qu'à certains endroit précis.

Citation : Oki et donc pour les reverb donc je dois pas mettre les mêmes paramètres partout alors, je dois changer pour chaque instru de façon à remplir la profondeur c bien ça?

Et que pensez-vous d'utiliser des reverb différentes selon l'instru ?

Tu peux mettre le meme reverb sur toute les piste excepté les instruments de basses fréquences pour simuler une pièce. Par la suite rien ne t'empêche d'en rajouter un long sur ton solo de guitare par exemple.

Au fait Hibou Lugubre, si tu lis ceci pourrais-tu me dire qui est madame Hudson. Je n'ai pas d'inconvénient à l'embrasser pour toi , mais encore faudrait-il que je sache qui elle est. :D:
Ben Madame HUDSON c'est la gouvernante super sexy de Sherlock HOLMES... je trouve qu'elle a du chien (comprenne qui pourra!)

Alors comme ça tu l'as connait pas.... c'est pas toi qui habite au 221 B. Baker Street... et je suppose aussi que tu connais pas Watson et Morearty... :???:

.................

Au secours les mecs, Sherlock s'est cogné la tête... il a perdu la mémoire!!!

:mdr: :mdr: :mdr:

...désolé...je viens à peine de me lever...et je suis encore dans le paté...

Pfffff... Hibou Lugubre! T'es vraiment dans le paté (si les smileys avaient tous des mains ils se boucheraient tous le nez) Tu t'es trompé de Sherlock! :non:
Le notre il est québéqoué! HOLMES il boit du Thé avec un nuage de lait au bord de la Thames à 5h00 Post Meridian Big Ben Pétante! :mdr:

(Surtout que celle là on pas dû la lui avoir faite 15000 fois depuis la maternelle)

Cya!
Tom
Oki merci.

Ouias mais la batterie cest sur une seule piste.

Oui mais avec la basse quand cest un mi grave par exemple on entend mois bien que le re aigu avec un compresseur ça arrangerais pas ? Jutilise vb1 mais peut-être y atil mieux ?
Oublie la compression pour ta batterie, on compresse jamais une batterie au complet !

Ah oui, je l'Avais oubliée cette chère madame Hudson, mais je n'ai quand meme pas oublié ce cher Watson et le professeur Moriarty...
Merci :)

et au fait pour la voix par exemple c comment qu'on fait pour atténuer les ssss, chhhh etc ?
Le terme employé pour les "sssss" et "chhhhh" est sibilance ! Certaines personnes aiment cela, car ca rend les mots plus intelligibles ou le reverb de la voix plus clair, mais il ne faut pas que ca devienne agaçant.

Pour enlever l'exces de sibilance , utilise un de-esser. c'est un compresseur avec filtre. La sibilance se trouve entre 5khz et 10khz (normalement c'est vers 8khz).
Un bon exemple de sibilance sur la voix est à écouter sur l'album de Lene Marlin "Playing my game" :aime: .Ses "sssss" et ses "chhhhh" sont merveilleusement mis en valeur.D'ailleurs ,le mixage est un des meilleurs que j'ai pu ecouter.

Vincent@koacha.com

Salut à tous,je viens par la presente donner un autre avis que sherlock.
la prise et le mix ne sont pas identique pour tous les styles de musique.
pour commencer faite sonner vos instruments sans effets,sans compress
et sans eq ou tres peu,commencer par les fondations drum et bass.
un point Crucial, la Phase à la prise, si la balance mix est pas mal apres ça,le reste devient
beaucoup plus simple, le reste c'est au gout de chacun ( periph..+ou-) mais le primordial c'est
la source et ce que vous voulez entendre faite le avec les feuilles et le micro.
Pour la grosse caisse on dit aussi "kick" (ou paf dans ta face) :8) :bravo:
Ou prout !

non...désolé :oops:

Vincent@koacha.com

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
oui tu peux l'être....
Salut à Sherlock et à tous,

Pour ce qui me connaissent, j'étais absent cause trop de boulot.

Sherlock, tu m'as presque battu sur la longueur record du post !

On attend tous ta liste sur les fréquences et de leur incidence sur les instruments.
Tout le monde en a besoin ici.

Merci d'avance et A CIAO.

PATBAF