Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant qui débute à besoin d'aide pour avancé svp.

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 978 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Débutant qui débute à besoin d'aide pour avancé svp.
Salut All AudiofanzineMan :clin:

J'aimerai me lancé dans la création d'instrumental HipHop/Rap. :aime:
La passion l'emporte sur la raison et je me suis enfin décidé à investir dans du "matos" pour ensuite apprendre sur le tas.
Le Hic est que je ne sais pas dans quel matos investir ? :(
Je sais premièrement qu'il me faut un Clavier Maitre, d'ailleurs si vous pourriez m'aiguillé se serai bien sympa, j'ai déjà repéré un Roland A-70 mais est il bon pour le genre de musique que je voudrai réalisé ? je voudrai surtout un synthé qui me reproduise de bonne bass "profonde" genre "crunk/ragga" et avoir un beau son de piano.

Merci pour vos réponses.
Ciao audiofanzineMan
2
Salut,

D'abord, dis-en un peu plus sur ta config informatique.
Ensuite, il te faudra certainement une carte son, ou au moins une interface MIDI.
Le roland que tu proposes a l'air un poil daté, quand même. Le M-Audio%20Axiom%2049 pourrait faire l'affaire :
D'abord il a bonne réput'
Ensuite il est livré avec Ableton Live lite 4 (un séquenceur, et il t'en faudra un dans tous les cas)
Enfin, tu peux le relier directement à ton PC par USB, et te passer d'une interface MIDI.

Citation :
je voudrai surtout un synthé qui me reproduise de bonne bass "profonde" genre "crunk/ragga" et avoir un beau son de piano.



Il existe tout un tas de VST gratuits qui te satisferont au moins au début. :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Ne confonds pas clavier maître et synthé.
Un clavier maitre ne contient aucun "son", il sert juste à envoyer des notes et des commandes à une machine ou un ordi pour lui faire jouer des sons.
Dans le cas de l'ordi, les sons proviennent des "instruments virtuels" (les VST dont parle lebat)
J'abonde dans son sens : un petit clavier maitre qui est livré avec live est idéal pour débuter. Le clavier te servira à faire jouer les sons par l'ordi, et tu pourras construire tes morceaux avec un séquenceur sur l'ordi également.

En fait un ordi + clavier maitre + carte son correcte est suffisant pour "produire" au début. Prend une carte son de bonne qualité, mais en restant très simple (pas besoin de X entrées ou sorties). Par exemple les m-audio entrées de gamme, ou une FA d'edirol peuvent très largement faire l'affaire.

Après un élément très important c'est les "écoutes" (ou moniteurs, les enceintes si tu préfères) : pas de bon son sans bon rendu !

Petit exemple de config (ne prends pas ça comme un conseil avisé, c'est juste pour te donner une idée de budget) :

Clavier maitre Axio 49 = 245 euros
Carte son Edirol FA66 = 298 euros
Moniteurs M-audio BX5a = 250 euros

Soit 800 euros à ajouter au prix du PC. Y'a moins cher, y'a moins bien aussi, mais ça te permet de pouvoir démarrer de suite avec tout sous la main sans besoin de rien de plus pendant un bon moment pour faire des instrumentaux.
4
Merci de vos réponses c'est bien sympa "lebat" et "pakupaku" :bravo:

Citation : Salut,

D'abord, dis-en un peu plus sur ta config informatique.


Pour la Config je suis sur un PC/ Pentium 4/ 2,4ghz/ 512mo de mémoire vive.

Citation : Ne confonds pas clavier maître et synthé.


C'est promis je m'en rappelerai ! :clin:


Pakupaku.
Pourrais tu me dire à quoi me servirai la carte son et les enceintes plus précisement, je ne peux donc pas commencé avec ma simple carte son (prise jack) et mes enceintes d'ordi 2.1 Altec Lansing ACS45.1 :mdr:
vu que le clavier se branche en USB :???: http://www.itreviews.co.uk/hardware/h87a.htm :!:
Le caisson fait 20watts RMS et me ramène déjà les voisins à la baraque :mdr:
5
Une carte son, si tu n'as pas besoin d'enregistrer de l'audio, c'est pas la peine...sauf que, les moniteurs dont parle Paku te permettront de faire des mixs propres, puisque la caractéristique principale de ce genre de matos, c'est la neutralité. Si tu fais un mix sur tes altecs, quand tu vas graver ça et le passer sur une chaîne hifi par exemple, tu ne vas entendre une grosse bouse, alors que ça sonnait super bien sur tes enceintes PC. Avec des moniteurs, tu n'auras pas ce genre de surprises.
C'est pas une question de puissance, mais de neutralité.

Pour la RAM, tu devrais peut-être envisager de passer à 1 voire 2 Go, ce sera plus confortable.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6

Citation : Une carte son, si tu n'as pas besoin d'enregistrer de l'audio, c'est pas la peine...sauf que, les moniteurs dont parle Paku te permettront de faire des mixs propres, puisque la caractéristique principale de ce genre de matos, c'est la neutralité. Si tu fais un mix sur tes altecs, quand tu vas graver ça et le passer sur une chaîne hifi par exemple, tu ne vas entendre une grosse bouse, alors que ça sonnait super bien sur tes enceintes PC. Avec des moniteurs, tu n'auras pas ce genre de surprises.
C'est pas une question de puissance, mais de neutralité.

Pour la RAM, tu devrais peut-être envisager de passer à 1 voire 2 Go, ce sera plus confortable.


C'est d'accord j'en prend note et surtout merci pour ta réponse plus que rapide lol :bravo:

Ps: les monitors se branchent en jack de toute façon :?: :?:
Ps2: Pakupaku j'ai écouté tes compos j'aime bien :8) y'à de la gérence comme ont dit :bravo:
7

Citation : Ps: les monitors se branchent en jack de toute façon



Jack, RCA ou XLR, mais c'est fort peu probable que tu puisses faire ça avec une carte son intégrée.

Y a pas mal de mecs qui gèrent sur AF... :clin:
Bon, y a aussi des gros boulets. :mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8

Citation : Jack, RCA ou XLR, mais c'est fort peu probable que tu puisses faire ça avec une carte son intégrée.


Perso je n'en sais absolument rien :| je sais que quand je vais dans mon gestionnaire de périphériques je peux m'apercevoir que ma carte est une Creative AudioPCI (ES1371, ES1373)(WDM)

Citation : Y a pas mal de mecs qui gèrent sur AF...;)


Bah je m'apperçoi de ça :bravo: j'ai était écouté plusieur compos de tout genre hormi celle de Pakupaku que je connais déjà.
Et je dois avouer que certain s'en sorte même trés trés bien !
Je retiens par exemple :
--->(12ax7)² dans la section Classique (de toute façon des qu'il y'à du piano j'adore :aime:
---> Crespo1300 dans la section Rap ou je dois avouer apprécié particulièrement le style de ses instrus ! :8)

Citation : Bon, y a aussi des gros boulets.


Comme partout je pense :mdr:
9
Ca ne m'aide pas vraiment, en fait...T'as des sorties audio ?
Ouais, y a aussi mon pote Head Minerve qui touche sa bille (je suis en "guest" que son improsture 123... :clin: )
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
10

Citation : Ca ne m'aide pas vraiment, en fait...T'as des sorties audio ?


En faite c'est une Creative Sound Blaster PCI, il y'a 3 prises Jack, une verte ou je branche actuellement mes enceintes, une bleu pour brancher un micro je crois... :???: et pour finir une rose qui sert à je ne sais quoi. :clin:

Citation : Ouais, y a aussi mon pote Head Minerve qui touche sa bille (je suis en "guest" que son improsture 123... )


C'est vrai qu'il se démerde bien ton pote :8) même si je suis plus brancher piano que guitar je dois avouer que c'est sympa et que sa gère sur imposture 123 :bravo: