Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelques conseil pour un home studio svp

• 68 réponses
  • 8 participants
  • 3 366 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quelques conseil pour un home studio svp
Bonjour tout le monde,
voila, j'ai créé une association pour avoir un studio d'enregistrement. Je voudrais donc avoir quelques conseil niveau matos etc...

j'ai à ma disposition 2000€ actuellement et peut etre plus d'ici quelques semaines, mais restons a nos 2000€ actuellement dispo.

je suis attiré par l'acquisition d'un korg D3200, qui me couterait la somme de 1139€, ensuite il me faudrait des enceintes de monitoring, un micro (d'apres les avis sur ce site ,il faut pas n'importe quel micro), un preampli de casque.

au final j'espere avoir un budget de 5000€(si tout se passe bien) et avoir une console , 1 micro , 1 pré-ampli micro (si il en faut), un ordinateur un logiciel MAO, 1 paire d'enceinte de monitoring, boite a rythme et me faire une cabine de prise de voix.

Mais pour l'instant je n'ai "que" 2000€ et je voudrais acheter la base,c'est cela que je vous demande conseils pour les micro console enceinte etc ... n'oublié pas les prix svp.

merci de m'aider
2
Bonjour,

A ta place, je commencerais plutôt par acheter un ordinateur (PC ou MAC selon tes affinités), une bonne carte son avec plusieurs entrées (dépendant ce que tu comptes enregistrer), un bon séquenceur généraliste, des enceintes, un préampli casque et un bon micro.
3
Ouais, commence par l'ordi et la carte son. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4
Oui mais l'enregistrement par ordi c'est un plus complexe pour moi, j'ai deja essayé avec cubase et j'ai rencontré quelques souci pour l'enregistrement sur une seconde piste (la piste 1 en lecture s'entendait sur la piste deux apres l'enregistrement d'une voix sur la piste 2), moi je voudrais un appareil "simple" d'utilisation et avec une bonne qualité sonore.
j'utilisais un 4 pistes FOSTEX avant et la je voudrais faire un bon petit studio

merci
5
C'est une question d'habitude mais avec une bonne carte son, tu n'auras aucun soucis.... Tu seras moins vite limité que de prendre directement la table korg.

Dépendant de ce que tu veux faire, une table de ce type va ou bien te limiter (au niveau pistes) ou alors va être de trop.

Une carte son est plus facilement replaçable si tu veux évoluer.

Par exemple, tu peux prendre une carte son avec 2 entrées préamplifiées pour commencer et si plus tard, tu as besoin de plus d'entrées, tu peux prendre une autre carte son.... Ta table, ce sera moins facile à remplacer et certainement plus honnéreux.

Avec un ordinateur et une carte son, tu as une solution évolutive (possibilité d'ajout de plug-ins, etc....)

Je ne connais pas la Korg, il est possible qu'elle aie aussi des possibilités d'évolution mais pour ma part, je reste d'avis qu'une solution MAO pour home studio sera plus simple via un ordi.
6
Et tu pourrais me conseil du materiel?? avec les prix stp

merci
7
Tu peux tout à fait trouver un macbook d'occaz pour moins de 1000 euros, une bonne carte son (j'utilise la firewire 410 de chez M-audio - +/- 500€ mais tu peux trouver moins cher), une paire d'enceinte d'occaz, ça doit se trouver pour 200€ ou 300€ et un micro... (là, il y a à boire à manger, difficile de te conseiller)

Pas besoin d'ampli-casque vu que la carte son a 2 sorties casque
8
Ah oui!!! j'ai oublié de dire que le studio est dans une grande piece vide et donc pour atténué l'echo de la piece, je veux fabriquer une cabien de prise de voix alors il me faudrait pas un pré-ampli casque?? ou meme un pre-ampli micro ??
9
Si tu prends cette carte son, donc M-Audio Firewire 410, tu n'as pas besoin ni d'ampli casque et ni de préampli micros vu que c'est intégré à la carte son.
10

Citation : Ah oui!!! j'ai oublié de dire que le studio est dans une grande piece vide et donc pour atténué l'echo de la piece, je veux fabriquer une cabien de prise de voix alors il me faudrait pas un pré-ampli casque?? ou meme un pre-ampli micro ??

Rien à voir.
Ta grande pièce vide, tu la meubles et tu installes des plaques de liège sur un mur sur deux. Le préamp micro, il t'en faudra un quoique tu fasses.
Un préamp casque, je ne crois pas que ça existe, et d'ailleurs, ce serait absurde.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud