Quelques conseil pour un home studio svp
- 68 réponses
 - 8 participants
 - 3 515 vues
 - 8 followers

kydam
voila, j'ai créé une association pour avoir un studio d'enregistrement. Je voudrais donc avoir quelques conseil niveau matos etc...
j'ai à ma disposition 2000€ actuellement et peut etre plus d'ici quelques semaines, mais restons a nos 2000€ actuellement dispo.
je suis attiré par l'acquisition d'un korg D3200, qui me couterait la somme de 1139€, ensuite il me faudrait des enceintes de monitoring, un micro (d'apres les avis sur ce site ,il faut pas n'importe quel micro), un preampli de casque.
au final j'espere avoir un budget de 5000€(si tout se passe bien) et avoir une console , 1 micro , 1 pré-ampli micro (si il en faut), un ordinateur un logiciel MAO, 1 paire d'enceinte de monitoring, boite a rythme et me faire une cabine de prise de voix.
Mais pour l'instant je n'ai "que" 2000€ et je voudrais acheter la base,c'est cela que je vous demande conseils pour les micro console enceinte etc ... n'oublié pas les prix svp.
merci de m'aider
a.k.a
Citation : Tant qu'on en est à parler logiciel, il convient d'évoquer le sympathique bundle offert avec la carte : en marge de quelques freewares de qualité (Linplug FreeAlpha, SampleTank Free), d'une version allégée d'Arkaos VJ (un mixeur vidéo) et de RTPlayer Express (un rack virtuel signé DSound), réunis dans le package Maximum Audio Tools, on dispose ainsi des versions bridées de Reason 2.5 et du Live 2 d'Ableton.
Tout ça est livré avec la carte son, donc normalement, tu devrais pouvoir faire quelques trucs avec tout ça.
Si t'as 400 € à mettre dans des enceintes, je te recommande chaleuresement les Prodipe Pro 8...
kydam
dans la liste des logiciels fourni je connais que reason que j'ai deja
a.k.a
Commence avec Live (livré avec la carte son), vois ce que ça donne, et ajoute un séquenceur plus costaud si nécessaire.
wphantom
Le micro à 350euros c'est peu exagéré pour débuter. Chez thoman les large membrane T.Bone SC1100 sont de très bonne qualité pour démarrer (j'ai pas dit que c'est le meilleur micro du monde !!). Après tout dépend ce que tu veux enregistrer.
Pour ma part si tu veux enregistrer voix + instrus acoustiques ou électrique,
je demarrerais par un prix plus modeste (dans les 160 euros) quitte à acheter un second micro différent. C'est souvent pas mal d'avoir des micro différent en technoogie (statique, dynamiques) et en caractéristiques (courbe de réponse, polarité...).
C'est juste un avis perso. Je ne suis pas un pro mais voir des gens qui n'y connaissent pas grand chose vouloir claquer d'un coup 2000 euros ca me fait peur pour eux...
Je suis d'accord avec le fait de plutot opter pour l'ordi (ca sert toujours et cela suivra mieux ta progression car tu peux démarrer sur un soft un peu plus simple au départ puis par la suite passer sur du plus pro).
Question carte son à toi de voir tes besoins en nombre d'entrée. Globalement le firewire est plus fiable sauf en cas de problème de compatibilité entre certaines cartes et certains chipset sur des ordi portables en partiuculier (voir les forum des cartes qui dt'interessent).
J'utilise la FW410 te la trouve d'un bon rapport qualité prix. Il y a moins cher (style une de chez phonic à 125euros) et plus cher. Mais bon c'est un bon départ.
Enceintes de monitoring : c'est à mon avis le plus difficile à choisir. Les prodipe précédement conseillées ont très bonne réputation. Par contre quand on lit les avis sur ce domaine il faut fortement tempérer les avis. Je ne suis pas un pro mais j'ai mis beaucoup de temps à choisir les miennes.
Les enceintes de monitoring doivent être les plus neutres possible avec donc une courbe de réponse la plus plate possible. Du coup de bonnes enceintes de monitoring sont décevantes quand on écoute un cd dessus... Elle ne sont absolument pas flatteuses. donc quand on lit un avis du type "son super pêchu avec grosses basses qui claques"... je suis sceptique sur la neutralité....
donc, je conseille de bien lire les forum si tu n'a pas l'oreille très bien formée. Un test en magasin est délicat quand on ne connait pas car justement on a tendance à choisir celle qui sortent le son le plus plaisant (mais du coup ce n'est pas une garantie de neutralité)...
Voilà bon courage à toi et surtout bonne lecture sur AF mais avec toujours un peu de recul sur les avis.
kydam
je veux enregistrer surtout des voix tout style de musique. je veux ausi créer ma musique avec reason et d'autres instruments (guitard seches ,electrique, violon etc...)
bouyakaboy
Citation : Les enceintes de monitoring doivent être les plus neutres possible avec donc une courbe de réponse la plus plate possible. Du coup de bonnes enceintes de monitoring sont décevantes quand on écoute un cd dessus... Elle ne sont absolument pas flatteuses. donc quand on lit un avis du type "son super pêchu avec grosses basses qui claques"... je suis sceptique sur la neutralité....
Les enceintes et les convertisseurs sont surement ce qu'il y a de plus important dans un home studio avec une bonne acoustique aussi ! Donc je te conseille de mettre le max dans les enceintes si tu veux faire de bon mix. En général plus tu monte en prix mieux c'est, mais pas la peine non plus de prendre des enceintes énormes si c'est pour mettre dans un petit local ! Après ne t'inquiète pas pour les enceintes et fais confiance a tes oreilles. Apporte plusierus CD extremement bien mixé et compare,tu ne pourra pas te trompé. A moins que tu aient des goûts de
Tu peux déjà économiser de l'argent sur l'ordinateur. Pas besoin d'acheter un mac à 1000€ alors qu'un pc à 500€ fera exactement le même boulot. Les mac c'est sympa mais le rapport qualité prix n'est pas bon même si ça s'améliore...
Si tu fais uniquement de l'audio 500€ c'est même beaucoup trop. Un P3 800 avec 384Mo de mémoire encaisse 24 piste en 44100 16 bits sans aucun problème... et ça vaut rien... après si tu veux faire mumuse avec des plugs c'est autre chose.
a.k.a
Citation : 
Si tu fais uniquement de l'audio 500€ c'est même beaucoup trop. Un P3 800 avec 384Mo de mémoire encaisse 24 piste en 44100 16 bits sans aucun problème... et ça vaut rien...
Pas d'accord, précisément pour ça :
Citation : après si tu veux faire mumuse avec des plugs c'est autre chose.
Faut mettre du blé dans la bécanne qui gère et centralise le tout, hein...
bouyakaboy
Citation : Faut mettre du blé dans la bécanne qui gère et centralise le tout, hein...
y a 5 ans on faisait déjà de la zic avec des ordos que je sache ! et elle était pas moins bonne ! Donc un vieux pc peut tout à fait suffir dans le cas ou l'on fait que de l'audio et pas utilisé les plugs gourmand d'aujourd'hui. Pas besoin d'un dual core machin sata 15Go... pour enregistrer un groupe de rock !
Un vieux pc enregistrera tout ce qu'il veut et fera tourner reason sans aucun problèmes...
kydam
un ordinateur portable
https://www.topachat.com/pages/popup/popupcfgo.php?refbb=inn242&refpr=inn234&refmem=ino216&refhdd=ino247&refwifi=
un micro
http://www.stars-music.fr/store/produit-akg_[Micros_de_studio],perception_400--id-8864.html
des enceintes de monitoring
http://www.musicdiscount.com/fr/catalogue_marque.cfm?num_souscat=106&num_marque=59
une carte son fireware 410
http://www.stars-music.fr/store/produit.php?id=6640
est-ce de bon choix et ai-je oublié quelques chose ??
bouyakaboy
Micro : bon choix dans cette gamme de prix, c'est déjà un beau micro.
Enceinte : ça c'est de la merde. Aucun interet, autant mixer sur une chaîne hifi.
La carte son est bien.. c'est un bon choix mais a ta place je mettrais peut être le budget du portable(qui dans 1 ans ne vaudra plus rien) dans la carte son.
ce n'est que mon avis.
kydam
Anonyme
bouyakaboy
Il te restera donc combien pour la carte son et les enceintes ?
kydam
j'ai regarder les "dynaudio bm5a" et elles sont bien chere a l'achat neuve et l'occaz me dit rien
bouyakaboy
T'as plus qu'à foncer au magasin !
kydam
qui a dit que la musique etait facile ??!!
vos conseils me paraissent le mieux, mais le plus compliqué à utiliser...
en tout cas merci et si vous avez d'autres conseils ... ben n'hesitez pas
madame-est-trop-bonne
je reste quand même un peu septique quand a la qualitée de l'ordi...
nol
kydam
madame-est-trop-bonne
je pense que c'est just le prix des composants en fait, et non le prix avec le boitier de l'ordinateur
kydam
jp22
Aussi une question pas évoquée dans ce sujet, faut imperativement repasser par une table de mixage avant d'entrer dans la carte son? En gros comment se passe le " mixage " pour quelqu'un qui enregistre sur un pc ?
Je voudrais " maqueter " des morceaux de mon groupe, le plus judicieux ne serait pas : guitare/instruments/ampli + micro ( sm 57 ) + table de mixage (???)+ carte son ( laquelle ? petit budget...) logiciel
kydam
mais j'ai qu'il y avait des fabriquants qui vendaient des table de mixage avec cubase LE, comme la MACKIE onyx avec prise firewire que tu branche sur ton pc
wphantom
Un préamplis est indispensable pour connecter un mico car le signal électrique du micro est très faible. Il faut l'amplifier avant de le numériser.
Le préampli est un élément assez critique de la chaine car il soit augmenter un signal issu du micro sans le déformer par ailleurs et sans rajouter de bruit... Du coup un préampli peut couter des milliers d'euros...
Ah mon avis quand on débute on n'a pas besoin d'un préampli à 1000 euros. Plusieurs carte son comporte des préamplis corrects pour démarrer. Certains sur les modèles plus chers son même très bon.
Après il reste des préamplis autonome qui sont plus couteux mais plus efficaces.
Sans préampli (soit intégré, soit autonome) tu ne peux pas brancher ton micro pour enregistrer (en tout cas si tu peux le brancher tu n'entendra presque rien). Tu pourras juste enregistrer des sources au niveau ligne comme des synthé, ou la sortie d'une table de mixage.
Les tables de mixages comporte ne général plusieurs préamplis pour pouvoir y connecter des micro.
Sinon l'achat d'une table de mixage n'est absolument pas indispensable dans un home studio, surtout pour démarrer. Tout peut se faire dans l'ordi pour peu que tu aie suffisament d'entrées sur ta carte son pour tout brancher...
Sylvain
a.k.a
Pour les questions qui concernent les cartes son et tout ce qui gravite autour, voir le premier thread du forum 'bien débuter'...
- < Liste des sujets
 - Charte