Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'un instrument complémentaire pour arrangements

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 102 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin d'un instrument complémentaire pour arrangements
Bonjour à toutes et tous,

J'ai actuellement un piano numérique YAMAHA P120S avec lequel je joue tout type de musique, classique jusque pop/rock, des chansons d'actualité, musiques de films.

J'essaye pour l'instant d'arranger des morceaux à ma sauce avec le P120S mais la banque de son est faible (c'est le but pour un piano numérique) et question arrangement, je suis très limité. Je souhaite donc pouvoir ajouter une banque de son qui soit d'une qualité correcte et pouvoir arranger avec une partie rythme, d'autres voix. Enfin, j'aimerai pouvoir enregistrer le tout en wave et pouvoir rejouer à partir des pistes midi. Je pense aussi jouer avec d'autres personnes, ce qui fait qu'il faut que ça soit relativement pratique.

Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine. Je sais qu'il y a des expanders, des boites à rythme, des samplers, des séquenceurs, des synthés, des claviers arrangeurs, les logiciels d'acquisition et de contrôle. Toutefois, je ne connais pas trop l'utilité de chacun, si certains incluent d'autres. Bref, je m'en remet à vous pour m'éclairer dans ce domaine.

Au final, je voudrais une solution qui me demande le moins de matériel possible, au possible, pas de nouveau clavier (j'en ai un deuxième au cas où), que ça ne soit pas trop cher non plus car je ne suis pas un professionnel, que le rendu soit de bonne qualité et que ça me permette de faire déjà pas mal de choses.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Cdt,

Guillaume
2
Il faudrait que tu sois un peu plus précis sur les types de sons que tu cherches. Je te dirai bien d'investir dans un clavier MIDI et des VSTi, mais ça dépend vraiment de ce que tu cherches.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Merci pour ta réponse.

En fait, je suis parti sur un P120S au début car j'aime les sons clairs et intenses des Yamaha. Je recherche aujourd'hui une banque de sons plus large et de bonne qualité qui me permette de faire pas mal d'arrangements. Pourquoi pas la possibilité de récupérer des sons ou d'en créer. Si ma réponse n'est pas claire, disons, un standard pour commencer.

Par ailleurs, tu me proposes d'investir dans un clavier MIDI mais mon P120S et mon Synthé Yamaha le font déjà. Quelle serait l'utilité d'un autre clavier midi? Sinon, qu'est-ce qu'un VSTi?
4
Un VSTi est un instrument virtuel, sous forme de plugin, qui peut s'intégrer à tes logiciels séquenceurs pour en faire ce que tu veux (jouer des pistes midi, jouer en temps réel...)
5
Un séquenceur est un module sans aucun son, qui te permet d'enregistrer les pistes en MIDI piste par piste et de les éditer pour faire des arrangements

un sampleur est un module qui n'a pas de son non plus, mais qui permet d'en importer via des banques achetables sur CD, il a parfois un séquenceur inclus.

un expandeur est un sampleur+cd ensemble, juste des sons donc

un clavier arrangeur est un ensemble de clavier+module sons+arrangements automatiques+séquenceur, mais tout est de qualité assez moyenne pour un prix raisonnable

une workstation est un ensemble clavier+module sons+séquenceur, c'est je pense ce qu'il te faut. Il existe également des workstations en rack, sans le clavier

un ordinateur avec un clavier comme le tien branché en midi peut faire workstation, muni de quelques plugins; mais c'est plus compliqué à mettre en oeuvre, assez cher si on veut de la qualité (500 euros la banque de sons, par exemple), mais avec plein de possibilités
6
Merci pour les rappels. :clin: Alors, en gros, j'ai besoin d'un séquenceur (boitier ou pc) pour enregistrer les morceaux que je joue en MIDI et faire des arrangements. Ensuite, une banque de sons relativement correcte (expander je pense) qu'on peut moduler, j'aimerais aussi pouvoir créer des sons en travaillant des oscillations.

Pour ce qui est des rythmes, le séquenceur suffit-il? J'imagine que c'est l'équivalent d'une groove box.

On m'a dit qu'utiliser le PC permet de faire quasiment tout mais que les performances étaient amoindries comparé à un instrument ou boitier dédié. De même, coté son et rendu, c'est pas le top. Il faut une bonne carte son et du matos qui tient la route mais j'ai peur que le cout n'en vaille pas la peine. Si j'utilise le PC, je peux alors tout sortir via le PC. Je n'utilise que mon clavier pour séquencer mes pistes. C'est bien ça? Qu'en pensez-vous?

Pour ce qui est des logiciels, qu'est-ce qu'il existe? On m'a parlé de Cubase mais c'est très cher. Est-ce un logiciel complet pour faire de la musique? Qu'y a-t-il d'autre?

Que choisir? Si des personnes dans mon cas ont du matériel à proposer, des configs qui sont intéressantes...
7
Une version simplifiée de cubase est donnée avec la plupart des cartes sons, donc pas besoin de ça. Ensuite dans cubase, il n'y a aucun son, ça remplace juste un séquenceur matériel, il faut donc acheter soit des plugins synthés (attention, il n'y existe aucun plugin qui fait synthé et samples en même temps) soit des synthés en matériel...
8
OK, donc je partirai sur un séquenceur sur PC qui sera plus pratique. Il faut donc ensuite relié le PC au matériel. Hub midi ou carte son supplémentaire? Ensuite, un expander. Est-ce que qulequ'un a quelque chose à me proposer?

Si je pilote mes instruments à partir du PC, est-ce que je peux commander plusieurs instruments (synthé + expander)? Dans ce cas, la sortie audio se fait sur les hauts-parleur du synthé et sur la sortie audio de l'expander? Y'a-t-il moyen d'enregistrer le tout en wav?
9
Quelqu'un a-t-il des configs à me proposer sur ce sujet? Je pense partir sur un Cubase SE pour le séquençage. Qu'y a-t-il de mieux entre acheter une nouvelle carte son avec des connectiques midi et un hub USB midi qui fera le lien avec mon piano numérique? Par ailleurs, puis-je faire du sample avec Cubase SE? Y a-t-il d'autres logiciels qui conviendraient à mes besoins?

Par ailleurs, je pense partir sur un expandeur afin d'avoir une banque de son plus large. Qu'y a-t-il d'intéressant pour un budget de 400-500 euros? Si j'achète un expandeur, comment puis-je récupérer le son joué afin de le mixer avec celui de mon piano?

Merci d'avance pour vos réponses.
10

Citation : Qu'y a-t-il de mieux entre acheter une nouvelle carte son avec des connectiques midi et un hub USB midi qui fera le lien avec mon piano numérique?


Si tu n'as pas besoin d'enregistrer de l'audio, achète une simple interface MIDI USB, autrement prends une carte son avec des E/S MIDI.

Citation : Par ailleurs, puis-je faire du sample avec Cubase SE? Y a-t-il d'autres logiciels qui conviendraient à mes besoins?


Ca dépend de ce que tu entends par "faire du sample". Si c'est découper et arranger à ta sauce un son, oui, tu peux le faire avec Cubase, qui a les mêmes fonctions qu'un éditeur audio de base.
Tu peux bien sûr gérer des samples audio et MIDI en les important dans cubase, etc.
Si tu as une autre vision comme le traintement de samples en direct, c'est autre chose.

Citation : Qu'y a-t-il d'intéressant pour un budget de 400-500 euros?


Je ne connais strictement rien au marché des expandeurs, renseigne-toi sur le forum

Citation : Si j'achète un expandeur, comment puis-je récupérer le son joué afin de le mixer avec celui de mon piano?


En fait, ton clavier ne jouera que l'expandeur en MIDI, et n'émettra pas de signal audio, il me semble. Dans cubase, tu assignes ton clavier à l'expandeur, et tu enregistres les sons de l'expandeur.

Va franchement faire un tour sur le forum, je ne suis pas compétent du tout.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud