Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le strict necessaire.

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 105 vues
  • 1 follower
1 Le strict necessaire.
Bonjour a tous (et a toutes)...

Je suis nouveau sur ce forum et je n'est pas trouvé de post qui donne exactement se que je recherche...Donc je m'exprime:

Je debute dans la MAO et je souhaiterai avoir en gros une "liste" du materiel+logiciels necessaires pour enregistrer principalement guitare,basse,batterie,voix (style Rock\Pop\Metal) Et ensuite une "liste" des plug-ins necessaires au traitement\modification\egalisation\ect..du son.

Merci d'avance a qui peut me guider... :)
2
(Edit)
Ce que je veu dire par liste c pas les nom des logiciels ect...Je veux dire par la le type de materiel\logiciel et son utilité...
En parcourant un peu les sites internet je vois deja en premier une carte son et en logiciel j'ai apris l'utilité d'un sequenceur et j'ai retenu Samplitude de Magix et je pense que c'est celui qui pourrais eventuellement convenir a mes besoin (l'audio principalement) maintenant je cherche a savoir quels supplements j'ai besoin (table mixage? plug-ins?....) svp aidez-moi... :|
@+ merci
3
Hello

Dans un premier temps, est-ce-que tu comptes enregistrer pas à pas ou tout en même temps ? De cette question dépend le nombre d'Entrées dont tu auras besoin sur ta carte audio.

Hardware :

- Carte audionumérique + config PC adéquate (bien penser aux HD et autres ventilations)
- Preampli guit + voix ou séparément si la carte n'en n'a pas, ou pour avoir plus de marge.
- DI pour enregistrer la basse
- Pour la batterie, si c'est une vraie batterie, il faudra certainement un kit micros + une table de mix, OU une carte avec plein d'entrées + une table en soft, mais bcp moins intuitive.

Software :

- Sequenceur

I'm Back

4
Bah en fait je voudrais pouvoir faire les 2 (1par1 et tous si besoins)
Bon en fait voila ce qui m'arrive:
La je suis en australie jusqu'en juin 2004 et bon etant donné que j'ai un peu rien a faire a par de la guitare et aller sur le net je me suis dit tiens je vais me mettre a la MAO! (ca fait un moment que j'y songe mais jamais le temps ni le courage :??: )
Donc en fait pour l'instant je souhaite juste enregistrer ma guitare, ma basse, et la voix 1 apres l'autre donc a priori pas besoins de 10milles entrée (j'ai que 2 mains :clin: ). Niveau materiel PC il y a ma config ds mon profil. Ceci etant quand je rentrerai j'aimeré pouvoir enregistrer les repets en multipistes et donc tous en meme tps pour pouvoir appliquer des effets, les balances ect...(je sais pas qu'est-ce qu'il faut appliquer a un enregistrement pour le rendre plus propre...->probleme qui se posera par la suite)
Alors niveau carte audio j'ai reperé la M-audio delta 44 et la Echo MIA qui si j'ai bien compris pourrais convenir parfaitement a l'enregistrement audio...
Par exemple la Delta 44 ayant uniquement 4 entrée (est-ce vrai?) je me pose une question:

-puis-je connecté une table de mixage sur laquelle seront branchés: Le micro pour ampli guitare, le micro pour ampli basse, les micro de chant (2 micros seré preferables) et les micros de la batterie puis de la sortie de la table aller jusqu'a la carte audio?

Si cette solution est possible (et surtout je pense que niveau economie cela seré preferable car si je ne m'abuse une carte avec bcp d'entrées ca coute bcp cher...non?) quelle table de mixage tu me conseilleré (toi ou qqun d'autre) :?: ->en table de mix j'ai reperé la marque Yamaha et la marque Alto que pense tu de ces marques? et sinon aurai-tu des modeles precis auquel je pourais me tourner :?: (de ces marques ou d'une autre)

Bon pour finir et pour tout mettre dans le meme message: Quels sont les logiciels necessaire au "traitement" d'un enregistrement puis pour le mixage de tout?
Le sequenceur peut-il permettre toutes ces actions?

Bon j'espere que c'est comprehensible ce que je raconte =)

et Merci à qui me guidera dans cet immense univers qu'est la MAO ^^
5
Dans ton cas, il y a quand même un point qui conditionne pas mal les caractéristiques du matos que tu recherches : tu souhaites pouvoir enregistrer une batterie, voire même d'autres éléments en plus en même temps.
Si tu veux une certaine qualité et souplesse, ta solution à 4 pistes me parait difficilement envisageable : si tu ne gardes qu'une piste pour la batterie, ca veut dire qu'au préalable tu auras dû faire un prémix le plus "parfait" possible entre les futs & cymbales, sur lequel tu ne pourras plus rien modifier et qui sera en plus en mono. Pour les 3 autres pistes restantes (guitare-basse-chant) tu pourras encore régler ce que tu veux après coup (mais méfie-toi quand même de la repisse dans le micro chant...)
Si tu pars sur 8 pistes, c un peu plus souple, par exemple :
1- grosse caisse
2- caisse claire
3- charley
4- overhead L
5- overhead R
6- basse
7- guitare
8- chant
et là tu peux commencer à faire un mix sympa...

D'autres questions se posent ensuite : il faut préamplifier les 8 micros, puis entrer les 8 pistes dans ton PC, et là tu as plusieurs possibilités :
- une carte d'acquisition audionumérique avec 8 entrées micro (mais je ne sais même pas si ca existe)
- une console avec 8 entrées micro et 8 bus (ou sorties directes) + une carte audionumérique avec 8 entrées analogiques
- une console numérique avec 8 entrées micros et 8 sorties numériques (au format ADAT par exemple) + une carte audionumérique avec 8 entrées numériques (ADAT)

Bon l'inconvénient quelque soit la solution c'est qu'avec tout ca on commence à taper haut dans le budget... donc à toi de choisir la config la plus adaptée selon ce qui existe sur le marché, en sachant que dans ces 3 cas au final tu as toujours les mêmes possibilités : enregistrer 8 pistes simultanément (après c une question de qualité de préamps et de convertisseurs....)
Pour info, moi et mon groupe on s'est équipé avec console numérique et carte son avec entrées ADAT (mais en 16 pistes), c'est peut-être pas la moins chère des solutions mais c'est sans doute la + souple.
Si tu optes pour une console analogique (2ème solution), assure-toi qu'elle comporte assez de bus (ou sorties directes) car c loin d'être le cas sur la plupart des consoles. Pour répondre à ta question, Yamaha fait de bon produits en rapport qualité/prix, notamment avec leur nouvelle gamme MG. Alto, je connais pas...

Ensuite il te reste à t'occuper du séquenceur, à mon avis à choisir dans ceux-ci : Cubase, Logic Audio, Digital Performer... ou carrément ProTools mais en général ya l'équipement hard (dont j'ai parlé plus haut) qui doit aller avec.
Perso j'utilise Cubase VST32 et j'en suis très satisfait, avec qques plug-ins tu arrives à faire ce que tu veux dans ton mix...

Voilà, bon courage pour le choix (analyse bien tes besoins) et n'hésite pas à questionner...
6
Bah je te remercie bcp d'avoir repondu a ma question en plus c'est pile poil bien expliqué^^
Par contre je sais tjr pas le chemin a suivre apres le recording... Dès que tout est enregistrer on exporte et on grave??? Limite je demande meme pas les methodes ca je peu trouver en cherchant un peu...mais juste la procedure dans l'ordre de se qu'il faut faire a chaques pistes puis au tout... :???:
Si quelqu'un peu m'aider a se sujet je le remerci d'avance =)...et merci a Fabrizio pour tes precieux conseil^^

NB:Tres bon site^^
7
Bon la question d'avant est un peu naze mais:

Citation : - une console avec 8 entrées micro et 8 bus (ou sorties directes) + une carte audionumérique avec 8 entrées analogiques



Aurez-tu un modele a conseiller:

-de console a 8 entrées mic et 8 bus :?:
-de carte a 8 entrée :?:

Autre solution:

-Pour la carte OK 8 entrée Mais quel modele?
-Table MIX: Pour info j'ai trouvé dans un magasin de musique une table de mixage Yamaha MG10/2 (le test recent a l'air de dire que c'est un bon produit) à $209 ($australiens) soit environ ~100€ neuve (cher ou pas?).. est-ce possible etant donnée que le "tous ensemble" ne me servira que plus tard d'utiliser celle-la et puis par la suite coupler 2 tables? Logiquement cela doit pouvoir etre fesable non?

https://www.altoproaudio.com/products.asp?id=21&cat=11&type=18

Celle la est a ~100€ neuve aussi: Avis la-dessus :?:

Je remercie d'avance (dsl d'etre embetant mais je veu pas faire de betise(s)) :)
8

Citation : -Pour la carte OK 8 entrée Mais quel modele?



Ben là il faut que tu essayes de recenser les différents modèles et choisir selon ton budget...
Pour info j'ai une vieille Guillemot ISIS, ca peut faire l'affaire pour pas cher car ca se trouve dans les 100 € d'occaz. Mais attention (cf. avis sur ce produit), elle ne tourne pas sous Win2000 et XP, qques utilisateurs ont eu des pb d'installation, et le support de Guillemot est à la ramasse...

Sinon jette un oeil sur les produits recensés sur AF : https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidcat%2C45.html
Bon c vrai yen a un paquet... lorgne un peu dans les RME Audio, les Hoontech ST audio, les Echo, tout ca reste dans les prix les + accessibles. Sinon les MOTU sont très bien aussi, et surement d'autres mais je ne connais pas tout...

Mais tiens en voyant que pas mal de cartes sont équipées en ADAT, ca me fait penser que Behringer vient de sortir un rack convertisseur (Ultragain Pro 8 Digital ADA8000) avec 8 entrées micro (donc 8 préamps) et 1 sortie ADAT (310 €)... Je ne sais pas ce que ca vaut mais ca pourrait t'affranchir de la console et tu aurais + de choix dans les cartes, car une carte avec une simple entrée ADAT suffirait et il y en a de + en + (par ex l'une des moins chères : Marian Marc A : 150 € !)

Citation : -Table MIX: Pour info j'ai trouvé dans un magasin de musique une table de mixage Yamaha MG10/2 (le test recent a l'air de dire que c'est un bon produit) à $209 () soit environ ~100€ neuve (cher ou pas?)..



C'est d'après ce que j'en ai entendu un bon produit, avec un prix qui tue effectivement... mais attention tu n'as que 4 entrées micro, et 4 bus (2 stereo) donc pas d'enregistrement 8 pistes simultanées, seulement du 4 pistes...
Même chose pour la Alto, même moins bien car elle n'a que 2 bus (1 stereo).

Citation : Je remercie d'avance (dsl d'etre embetant mais je veu pas faire de betise(s))



Yapadkoi, le forum est là pour ca !
9
Bon vu le prix de la derniere solution (Le rack + Carte ADAT) cela m'a l'air d'etre tres approprié a mes besoins... Mais l' ADAT c quoi exactement à par

Citation : Alesis Digital Audio Tape. Format d'enregistrement numérique 8 pistes utilisant des cassettes Super-VHS (habituellement utilisées par les magnétoscopes). Plusieurs Adat peuvent êtres reliés (chainés) pour augmenter le nombre de pistes. Le format courant est 20 bits 48 Khz (très bon)



????

Bon deja j'ai compris que sur le rack je pouvais brancher tous les micros...et que de ce rack je peu relier la carte son.....Et si j'ai bien compris uniquement par 1 seul cable je peut enregistrer sur 8 pistes séparée en simultané sous cubase (ou autre) :?:

Mais est-ce que la qualité du son et bonne? Ya t' il des problemes de latence ? (pour effets en temps réel comme les simulateurs d'ampli de gratte du style revalver...)

Merci encore...
10

Citation : Bon vu le prix de la derniere solution (Le rack + Carte ADAT) cela m'a l'air d'etre tres approprié a mes besoins... Mais l' ADAT c quoi exactement à par

Citation :Alesis Digital Audio Tape. Format d'enregistrement numérique 8 pistes utilisant des cassettes Super-VHS (habituellement utilisées par les magnétoscopes). Plusieurs Adat peuvent êtres reliés (chainés) pour augmenter le nombre de pistes. Le format courant est 20 bits 48 Khz (très bon)



En fait, disons qu'un appareil équipé d'une sortie ADAT est capable de sortir 8 canaux audio via une seule petite prise, et un appareil équipé d'une entrée ADAT est capable de recevoir 8 canaux audio via ce même type de prise, pour peu que ces 2 prises soient reliées par un seul petit cable. Le tout au format 20 bits 48 khz (maximum, ca peut être moins...)

Citation : Bon deja j'ai compris que sur le rack je pouvais brancher tous les micros...et que de ce rack je peu relier la carte son.....Et si j'ai bien compris uniquement par 1 seul cable je peut enregistrer sur 8 pistes séparée en simultané sous cubase (ou autre)



Exactement, avec une carte son qui comporte 1 entrée ADAT, tu disposeras en fait de 8 sources dans cubase (ou autre) que tu pourras enregistrer sur pistes séparées.

Citation : Mais est-ce que la qualité du son et bonne?



C'est un format numérique donc à part les micros, c'est uniquement de la qualité des convertisseurs du rack Behringer Ultragain que va dépendre la qualité du son (je crois que ce sont les mêmes convertisseurs que notre console numérique DDX3216, et on en est très satisfaits...)

Citation : Ya t' il des problemes de latence ? (pour effets en temps réel comme les simulateurs d'ampli de gratte du style revalver...)



Alors ca, ca dépend des cartes sons et des drivers... Je ne pourrai pas trop t'en dire là-dessus, car on n'utilise pas d'instruments virtuels ou de plug-ins genre simulateurs d'amplis gourmands, donc on n'a pas de souci de latence (carte Creamware Luna II), mais c'est un point à ne pas négliger si c'est nécéssaire pour toi. D'autres me contrediront si je me trompes, mais à mon avis le pb de latence, tu peux le rencontrer dans les cas suivants :
- tu veux absolument faire ta prise de son de guitare avec un plug-in d'effet, pour entendre tout de suite ce que ca donnera (sinon tu fais ta prise en son "sec" et tu mets le plug-in uniquement quand tu relis la piste)
- tu veux utiliser un instrument virtuel, tu enregistres donc du midi via un clavier de commande et tu veux entendre tout de suite ce que ca donnera.
Je ne crois pas que les pb de latence soient gênants en dehors de ces cas...