Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel clavier choisir

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 069 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel clavier choisir
Salut à tous,

Voilà un petit moment que vous lis et j'ai vraiment du mal à trouver réponse à ma question...

Je suis un peu perdu dans tous les types de claviers qui existent : claviers arrangeurs, claviers de scène, synthétiseurs, pianos numériques, clavier-maitres... De plus pas mal de posts sur je trouve parlent de matériels pas forcément très récents et j'aimerai avoir des conseils basés sur les instruments du moment.

Je cherche pour mon fils de 8 ans un instrument pour noël qui lui permette d'apprendre le piano mais j'aimerai également en profiter pour m'y remettre un peu (car petit j'avais fait un peu de musique mais je n'ai pas eu la chance d'avoir un piano à la maison.)

J'aimerai mettre maximum 600/700 € et je chercher un clavier qui me permettrait également d'ajouter une rythmique et de jouer des sons autres que le piano (je suis un grand fan d'Enya !)

Que me conseillez-vous ?

Merci par avance.
2
Un clavier : instrument électronique avec de multiples sons, jusqu'à plusieurs centaines, des accompagnements automatiques.
Un synthétiseur : instrument électronique qui permet de créer ses propres sonorités, par diverses manières. Attention au langage courant : tout clavier n'est pas un synthétiseur ! Ce sont des instruments qui s'adresse plutôt à des musiciens confirmés qui maîtrisent la synthèse sonore, et qui sont chers !
Un clavier de scène : c'est pour la scène donc pas pour toi visiblement
Un clavier maître c'est un controlleur avec des touches mais il n'y a pas de sons dedans. C'est fait pour utiliser un logiciel sur un ordinateur, au même titre qu'une souris ou un clavier AZERTY.
Un piano numérique, c'est un instrument fait pour les pianistes qui veulent un instrument se rapprochant d'un vrai piano. Tu n'auras pas beaucoup de sonorités différentes et normalement pas d'accompagnement, mais l'impression de jouer sur un vrai piano.

Ce qui te correspond c'est un clavier arrangeur. C'est destiné à ton fils pour apprendre le piano. Première question : en joue-t-il déjà ? Il veut en faire ? Ou c'est toi qui veut qu'il en fasse ? :P: Je ne te juge pas. On m'a collé en cours de piano à 8 ans et je n'ai jamais lâché un clavier depuis :aime: .
Je dis ça parce qu'il faut savoir si l'instrument va servir et qu'il ne va pas rapidement se retrouver sans personne à jouer dessus !

Persollement, j'ai appris le piano sur un piano numérique Korg Concert 5000 appartenant à ma soeur qui pratiquait déjà le piano. On se rapproche d'un "vrai" toucher de piano. Mais c'est bien plus cher qu'un clavier.
Je possède depuis mes 14 ans un clavier arrangeur Yamaha PSR-640 (6000 francs de l'époque) qui m'a servi à poursuivre mes cours de piano ainsi qu'à faire des compositions. Ce sont des intruments extrêmement polyvalent, avec une palette très large d'instruments, et des accompagnements automatiques (batterie, basse..) qui viennent enrichir ta performance. Certains claviers comme le mien sont munis d'un lecteur disquette pour enregistrer ses créations.

Moi j'ai un PSR-640 qui date de 2000, donc je ne sais pas trop ce qui se fait actuellement en clavier. Cherche plutôt dans les premiers modèles car après on arrive dans des instruments destinés aux musiciens qui ont quelques années d'expériences.
Regarde sur le net les magasins en ligne à la catégorie Claviers arrangeurs.
Essaie de trouver quelque chose pas trop cher neuf ou mieux une occasion ! Pour un premier instrument, il faut bien cerner ses besoins pour faire un achat tout à la fois utile et raisonnable. Quand ton fils aura quelques années de pratique, il pourra s'orienter vers un autre modèle.
3
Merci pour cette réponse très complète. T'inquiète pas, mon fils n'est pas encore vraiment décidé et c'est aussi pour me faire plaisir. Libre a lui d'essayer autre chose si ça ne le botte pas !

J'ai jeté un coup d'oeil rapide sur le web... et j'en ai trouvé tout un tas, CASIO WK-3200 à 449€ (61 touches)
YAMAHA PSR S500 à 659 € (idem)
YAMAHA YPG525 à 579 € et c'est un 88 touches

Je suis également tombé sur le YAMAHA DGX520 pour 579€ ou le Roland EXR5s à 599€, pi le Yamaha PSR S500 à 608€...

Bon, je crois que si le choix du type "clavier arrangeur" est acquis il va me rester encore à trouver lequel... Et j'ai l'impression que le choix est vaste !

Je continue a attendre vos conseils car je crois que je vais vraiment en avoir besoin !
4
Bha alors ? Pas de conseils sur ce choix de matos ?

Si vous aviez un budget max de 700 € vous prendriez quoi ?
5
C'est difficile de te donner une réponse car c'est apparemment ton premier clavier. Pour t'aider, il faudrait nous dire quelles sont tes aptitudes en musique. Tu dis que tu as fait un peu de musique étant petit, quel instrument et pendant combien de temps ?
Maîtrise-tu le solfège ? Es-tu capable de jouer un morceau sur un clavier de piano ?
C'est vrai que les claviers "assistent" le musicien grâce aux accompagnements automatiques, mais il est indispensable de connaître le minimum en ce qui concernent les accords ! Am, Cm7, F, Bb ça te dit quelque chose ?
Pour 700€ tu aurais je pense un clavier haut de gamme. Mais la question est de savoir si tu pourras l'exploiter :P:

Tu veux faire des compos avec ce clavier ?

Concernant les modèles, l'idéal est de comparer les références de chaque instrument, de voir les avis sur Audiofanzine (utilise la recherche). N'hésite pas à poser des questions sur les forums dédiés à chaque intrument. C'est comme ça que tu trouveras l'instrument qui te correspond.

Note : fais attention à des choses importantes comme la polyphonie. C'est le nombre maximale de notes que le clavier peut jouer en même temps. Avec un accompagnement automatique et des sons complexes utilisant plusieurs timbres, elle peut vite être dépassé. 32 est un minimum pour un clavier.
6
Tu veux un clavier avec un toucher piano (=touches "lourdes") ou des touches type synthé qui s'enfoncent comme rien?
7
Salut et merci pour vos réponses.

En fait, j'ai eu l'occasion de récupérer un Yahama V50 (synthétiseur) d'occas vers l'âge de 15 ans (j'en ai aujourd'hui 35). J'en ai joué quelques années, d'abord "à l'oreille" puis avec les conseils d'un copain pianiste et j'ai commencé a vraiment faire des trucs sympa. Mais je ne sais clairement pas lire une partoche :oops:

Ensuite je suis parti dans une autre ville pour mes études et je pensais en profiter pour commencer des cours, sauf que le synthé a été endommagé pendant le transport :((( . Ca m'a un peu dégouté et j'ai laissé tombé à ce moment là. C'est pour ça que voir mon fils qui début ça me donne des fourmis au bout des doigts !

Pour revenir au sujet, si 700€ c'est le haut de gamme des claviers arrangeurs, alors je suis d'accord sur le fait que je n'exploiterais probablement jamais toutes les capacités... Il n'est donc certainement pas utile de mettre autant.

C'est exactement le genre de conseils que j'attends...

Du coup, si on passe sur la gamme plus "moyenne" des claviers arrangeurs, y'a t'il un instrument que vous me conseilleriez plus qu'un autre ?

Encore merci !