Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'un ou deux conseils pour me lancer !

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 902 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin d'un ou deux conseils pour me lancer !
Salut à tous, encore un petit nouveau qui est perdu et qui implore l'aide de musiciens expérimentés...

Ca fait un petit bout de temps que je tourne autour de la MAO en empruntant des bouquins, en téléchargeant des démos et en surfant sur des forums, mais je n'ai toujours pas réussi à me lancer sérieusement dedans.
Je me suis même acheté Magix Music Maker 2006 mais je me suis assez vite rendu compte que ce n'était pas l'idéal pour faire quelque chose d'original.
Donc je me suis acheté "Claviers et Synthétiseurs pour Les Nuls", et je pense pouvoir y trouver un minimum de théorie sur la musique etc...
En fait je voudrais travailler avec Reason, voire Cubase car j'ai eu de bons échos de ce(s) logiciel(s), et pourquoi pas bientôt m'acheter un clavier MIDI... mais ce n'est pas le genre de logiciel facile à maîtriser et avant de parvenir à quelque chose de correct je ne veux pas trop tourner en rond...

Donc ma question est simple, je voudrais savoir par quel bout vous avez commencé, avec quoi vous avez tâtonné en premier avant d'arriver à faire des morceaux complets, ce qu'il faut éviter, si vous avez des ouvrages, CD-Rom à me conseiller... je suis ouvert à tout !

Je précise ce que j'envisage de faire: plutôt de l'électro, du big beat et de la trance-goa, de digitalism à infected mushroom en passant par les chemical brothers, en gros :)
Merci pour vos réponses !!!
2
Salut,

Tu as déjà joué d'un instrument réel ou virtuel ou programmé quelque chose ou autre ?

@ plus
3

Citation : Je précise ce que j'envisage de faire: plutôt de l'électro, du big beat et de la trance-goa, de digitalism à infected mushroom en passant par les chemical brothers, en gros


Reason et un clavier maître genre M-Audio Axiom 49 pourraient très bien faire l'affaire.

Citation : Donc ma question est simple, je voudrais savoir par quel bout vous avez commencé, avec quoi vous avez tâtonné en premier avant d'arriver à faire des morceaux complets, ce qu'il faut éviter, si vous avez des ouvrages, CD-Rom à me conseiller... je suis ouvert à tout !


D'abord, avoir le matos qui te convient. Si tu optes pour Reason (t'as essayé la démo ?), commence par voir un peu comment réagissent les synths, les sampleurs, etc. Après, c'est sur le tas et au feeling.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4
Je plussoie !
Le matériel que te propose lebat est un prérequis pour bien commencer.
Bon voyage !
5
Tout d'abord merci pour ces premières réponses;

lebat: -je dois avouer que je n'ai pas encore trop osé triturer la démo de reason, l'interface m'a un peu découragé (problème remédiable en combattant ma flemme)
-le clavier que tu me conseille est-il plutôt cher ou pas trop ? pour le moment je ne veux pas trop investir dans un beau clavier, si tu connais une adresse où on peut en trouver d'occaz... je pense que tu vois ce que je veux dire :)

Super Cigale: et bien mis à part deux ans d'accordéon il y a maintenant 5-6 ans :bravo: (lol) je fais un peu de guitare, à partir de tablatures et je maîtrise pas mal d'accords mais aucune gamme ou harmoniques ou jecépakoi...

Pour m'appuyer (comme on tâtonne dans le noir grâce à un mur) vous me conseilleriez plutôt:
-le manuel du logiciel
-un ouvrage extérieur
-un tutoriel
-un ami pédagogue super calé en MAO
-du courage (accessoirement ^^)
6
Sur le net tu peux trouver pas mal d'infos (rien que sur ce site, en fait). D'autre part, même dans les filières d'enseignement " pro " pour la MAO , la plus grosse partie du travail se fait tout seul.

L'idéal , a mon avis, c'est de d'abord chipoter un peu tout seul pour te familiariser un peu avec l'interface.
Ensuite faire une liste concrète de ce que tu veux savoir faire.

Ensuite trouver un potte bien callé pour te mettre sur les rails.

Après ca, tu seras un peu lancé et tu pouras complèter ton information avec des sites internets ou bien des bouquins.

Mais ya pas de secrets : plus tu utiliseras ton matos pour faire des choses qui te plaisent, plus tu t'amélioreras. Et quand tu ne devras plus trop penser au facteur " technique " , tu commenceras a vraiment composer des trucs bien.


Bon courage :)
YEAAAAH
7
Salut !

Bienvenue sur les forums ! Je vais te raconter vite fait mon histoire de la MAO...

Moi j'ai commencé il y a 7 ans sur un logiciel + que grand public : Rave E Jay (on ne rit pas) et franchement je ne regrette pas car ça m'a permis de me faire une bonne idée de ce que pouvait être la composition (enfin plutôt l'arrangement...) dans la musique electronique !
Alors c'est clair t'as vite fait le tour d'un soft pareil mais ça m'a donné le gout de la création et dieu sait que j'ai fait un paquet de merdes avec ce logiciel ! (merdes que j'ai d'ailleurs conservées...).

Je tenais à préciser que je n'ai absolument eu aucun enseignement musical (à part tapoter un synthé à 2 francs et m'excercer à retrouver les notes des morceaux de Jean Michel Jarre... LOL).

Après ma petite période "pouet pouet" (ne me demandez pas la signification...) j'ai rencontré des gars qui s'amusaient sur Fruity Loops (1.54 TS404), je me suis dis sur le moment, c'est du LOURD ! Et c'est clair que ça l'était ! Quel bonheur de galérer sur un tout nouveau logiciel, de trouver les petits effets, sons, samples que j'avais déjà entendu auparavant ! Vraiment que du bonheur ma période Fruity Loops... 2 bonnes années à "plein " temps avec certes une amélioration de mes compos, mais ça restait quand même moyen !

Depuis 5 ans je tourne sous Reason (j'ai conservé ce qu'on appelle FL Studio aussi), au tout début, je me souviens avoir mis plus d'une heure à faire sortir un son du bousin, mais alors la aussi la découverte d'un logiciel, c'est quand même foutrement sympa ! Parallèlement, voyant que la musique prenait une place importante dans mon temps libre, je me suis mis à investir dans du matériel correct (tu n'es pas obligé d'y passer de suite), carte son RME, enceintes Dynaudio ...Etc

J'arrive maintenant même si je trouve ça loin d'être parfait à obtenir un son correct, pechu et parfois puissant ! Je n'ai pas spécialement lu de bouqins, j'ai tatonné, écouté partout, fait beaucoup de merdes. J'ai toujours été 100 % AUTODIDACTE et je peux te dire que c'est une façon très efficace d'apprendre ! Bon après faut choper le virus, genre moi il se passait pas une minute au lycée sans qu'il me prenne l'envie de retourner chez moi faire du son ! Après je suis un peu comme toi, un gros fainéant, j'ai pris mes habitudes et ça va être difficile de changer (passer sous un autre soft).

J'ai égalemenent investi dans une Elektron Machinedrum SPS1 UW et dans un synthé Waldorf Q+ Phoenix Edition... Malheureusement en ce moment je suis dans une phase très creuse, j'ai du mal à me motiver pour faire de la musique alors que j'ai tout un tas de bon matos à triturer... va savoir... Je pense juste que c'est une mauvaise passe et je garde espoir !

Alors après pour en revenir au sujet, le mieux que tu es à faire est de voir si tu as la MOTIVATION, c'est tout ce qui importe, si c'est pour faire 1h de musique par semaine, passe ton chemin. La musique électronique sur Ordinateur, c'est un "GROS" instrument : pas de pratique, pas de progrès, pas de résultats ! Même avec les meilleurs forums/cours/formations du monde, si tu pratiques pas, bah tu fais que de la merde ! (même en pratiquant on en fait toujours !)

Pour la trance (qui n'est qu'une utilisation abusive de synthés) il n'y a pas de soft qui se démarquent particulièrement...

A savoir, FL Studio permet l'import d'instruments sous la norme VST, ce qui permet d'intégrer des synthétiseurs virtuels lors de tes sessions, un bon point donc pour la Trance (même s'il faudrait que tu tapes sur du synthé hardware, tu peux déjà faire du très lourd rien qu'avec Sytrus de FL Studio)

Reason => Pas de VST ni d'audio IN

Ya aussi Storm d'Arturia, je n'ai pas accroché, mais les gouts et les couleurs...

MOTIVATION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon si tu veux écouter ce que peut sortir de Reason (100%)
http://www.paranoiak.com/kompo.html

Après, désolé c'est pas de la Trance...

Punaise, je veux retrouver la flamme !
8
Super post, paranoiak !
Je suis en train de me DL ton 'Work in progress' de 50 minutes, j'aime quand ça dure...:clin:

Pour se lancer dans Reason, jette un oeil au 'getting started' ou bien ouvre un nouveau projet, clic droit sur la partie noire puis 'create', 'puis' 'Mixer 16:2'. Pour créer d'autres instrus (synthés, samplers, BAR, effets, etc.), c'est pareil, clic droit, create, etc.
Ensuite, dans le bas, tu passes dans le menu d'édition (un clic sur la petite icône avec les trois barres de couleurs différentes superposées), et tu auras le temps en abscisse et un clavier en ordonnée.

Le clavier dont je te parlais n'est pas excessivement cher : 250 € neuf, et 200 d'occase. Il y aura surement du choix dans les annonces AF, et en général, ce sont des gens sérieux.
Des pads si tu veux jouer tes propres rythmiques, des potards à tourner, et un clavier (tu jouais de l'accordéon, tu retrouveras quelques sensations si le tien était diatonique... :mrg: et puis l'accordéon est un très bel instrument si l'on pense à ce que font Galliano, Jobim...)
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9
En espérant que mon "PSEUDO" live te plaise !

En même temps c'est obligé ! ahaha

Allez j'attends de voir la réaction du principal intéressé !




PS : Pour faire de l'électronique, il y a pas besoin de manger des produits chimiques aussi, je te rassure !
10
C'est pas du tout mon truc, mais il faut reconnaître que c'est bien foutu. :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud