Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en M.A.O. qui cherche de gros conseils.

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 631 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Débutant en M.A.O. qui cherche de gros conseils.
Bonjour à tous :D:,
Je suis tout nouveau ici et j'aurais besoin de conseils de votre part pour m'initier à la M.A.O.
Je voudrais composer des trucs genre ambiant, chill out ou electronica "downtempo" et utiliser des samples.
Niveau matos, j'ai par chance 2 PC (linux et winXP pro) et 1 mac (macOS).
Je suis sur linux depuis peu mais il parait que ce n'est pas idéal pour les débutants en M.A.O donc j'aimerais mieux m'orienter sous winXP.
Je voudrais utiliser que mon ordi pour la compo et ne pas avoir recours à par exemple un clavier maitre externe. Est-ce envisageable dans mon cas?
Ensuite sachant que j'ai des carte son pourris sur mes PC je veux savoir quel est le strict minimum pour la M.A.O niveau carte son.
Enfin je précise que je ne sais pas jouer d'instrument et que je n'ai aucune notion de solfège. Est-ce vraiment important, le solfège?
Pour finir mon budget est très limités, juste assez de place pour une carte son.
Merci d'avance pr vos conseils.
2
à la limite si tu n'utilise pas de clavier maitre, et que tu n'enregistre pas d'instrument externes, tu n'a meme pas besoin d'un nouvelle carte son, celle de série sera suffisante si l'ordi n'est pas trop vieux.

du coup, tu peux te procurer Reason 4 et tout faire là dedans. J'ai fonctionné comme ca plusieurs années et c'est très formateur. Et je n'y connais rien en solfege. tout au feeling.
3
Salut,

Alors c'est vrai que Linux, faut déjà bien en connaître le fonctionnement pour espérer en tirer quelque chose. Mais XP, c'est (à peu près) stable, et ça roule bien pour le moment. Jette un oeil à cet article qui t'aidera à optimiser XP pour l'audio.

Il est tout à fait envisageable de faire de la MAO sans clavier maître. D'ailleurs, la solution de vanpet me paraît adaptée. Achète-toi Reason, un bon séquenceur électro (tu peux essayer la démo par là, section "downloads" ).
Pareil pour la carte son : si tu n'utilises ni clavier MIDI, ni sources audio extérieures, le chipset intégré fera l'affaire.

Enfin, pour le solfège (et plutôt la théorie musicale), certains se débrouillent très bien sans. Si tu vois que tu bloques complètement, fais quelques recherches sur AF : gammes, rythmes histoire de t'éclaircir les idées. :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4
Bonjour

J'ai toujours utilise Linux pour faire de la MAO car je n'ai pas les moyens de m'acheter differents softs. Pour les petits budgets je te conseille quand meme Linux. Il y a plein de softs free. Tu downloades, tu testes et si ca ne te plait pas tu en testes un autre. Va voir sur ce site http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-view_articles.php. Tu trouveras plein de conseils pour faire de la MAO sous Linux.

Bonne musique

Protein Kyn :lol:
5
Moi je dirais qu'un petit clavier maitre ca peut être quand même utile pour la créativité. Si par exemple tu veux jouer une partie de batterie...A la souris ou avec ton clavier d'ordi ca va être chaud. Ca permet aussi de tester des accords, etc..Ya des petits clavier pas mal avec des potards. Les potard c'est aussi une source de créativité sur certains synthé virtuels c'est toujours mieux que la souris.

Mais bon, sans c'est possible aussi

Bonne continuation
6
Merci pour vos réponses :clin:
En fait j'aimerais surtt me former et la solution sous xp me plait-bien, mais reason 4 est à un prix exorbitant pr moi.
La MAO sous nux, est-ce vraiment insurmontable?
Protein ou autres MAOiste (ca se dit?) sous nux, donnez moi des liens ou des conseils utiles pr un débutant.
7
http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-view_articles.php

Voilà, le plus gros site francophone sur la MAO sous Linux. :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8
Salut

Comme conseil, pour commencer avec Linux est de telecharger un live CD special multimedia tel Apodio, musix... (voir le plus recent sur le site MAO linux).
http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Les%20distributions

Tu graves l'image iso et tu boots ton PC dessus et ainsi tu peux decouvrir les possibilites de Linux. Tu n'installes pas un nouvel OS.
Si tu trouves ton bonheur, tu installes alors un nouvel OS, en dual boot si tu veux au debut. Tu gardes ainsi XP ou autre.

L'avantage de Linux c'est qu'il y a plein de softs et en fonction de ce que tu veux faire tu peux tester, comparer, choisir.

Bonne musique

Protein :lol: