Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le monde de la musique, du spectacle . après un bac L

• 52 réponses
  • 11 participants
  • 12 646 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Le monde de la musique, du spectacle . après un bac L
Bon, je préviens tout de suite, je viens de me taper 2h de lecture de post donc, je ne sais pas si je n'ai pas su chercher au bon endroit mais une chose est sure: je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions enfin si... le BTS audiovisuel, pour moi, c'est mort :((( et les écoles privées: trop cheres :fache:

Donc voilà ma petite histoire... :lol:
J'ai toujours aimé la musique, le monde du spectacle et celui de la créativité: je compose, écris (chansons, poèmes, nouvelles...).
Je suis actuellement en Terminale L et jusqu'à peu, je ne savais pas vers quoi me diriger apèrs le bac... l'illumination arrivée je me penche sur le BTS audiovisuel et me rend compte aujourd'hui qu'il sera fort probable que je ne sois pas acceptée.... Bref.
Je cherche donc, des études, des formations, tout ce qu'il est possible de faire après un bac L pour bosser dans le milieu artistique (que ce soit musique, spectacles, production, organistation, création, n'importe ^^).
J'avais de grands projets: :aime: monter un studio de répétition etc mais c'est techniquement pas possible... manque d'argent ! lol
Au passage, je suis autodidacte (chant et guitare surtout), n'ai jamais pris de cours et j'ai pris en option obligatoire (j'adore le paradoxe de cette appellation :mdr:) anglais spé (j'adore les langues vivantes! =D).

Voilou, voilou...

Quelqu'un est-il prêt à porter secours à une jeune demoiselle en détresse??? mdr :bravo:

FORMER LIFE (rock metal alternatif) 
www.youtube.com/formerlife
www.facebook.com/formerlife
www.formerlifemusic.com

NELL (rock acoustique)
www.facebook.com/nellsounds
www.youtube.com/nellsounds

2
Le monde de la musique, de ce que j'en sais, c'est une histoire de réseau

avec le recul aujourd'hui, je dirais ton meilleur choix serait de te diriger vers la communication.

le côté "artistique" du truc c'est pas quelque chose de contrôlable, les gens vont aimer ou ne pas aimer ce que tu fais t'y pourras rien, tu pourras que bosser pour devenir meilleur.

en revanche, n'en déplaise à certains, si tu veux *vivre* de la musique, ça implique, d'une manière ou d'une autre, d'en faire *commerce*, c'est à dire de gagner de l'argent avec.

donc d'un côté bosse ta musique, fais ce qui te plaît, et d'un autre côté, je te dirais, va étudier tout ce qui est inhérent à la communication.

c'est ce qui te permettra d'ensuite, te mettre en avant de la meilleure manière possible. sans parler du réseau que tu te seras créé.

ce que je te dis aujourd'hui, c'est ce que j'aurais bien voulu qu'on me dise à l'époque où je me demandais ce que je voulais faire après mon bac et que comme toi, je me suis viandé à me faire recaler sur un BTS audiovisuel.

sauf qu'on ne me l'a pas dit et j'ai mis des années à comprendre l'importance de la comm aujourd'hui, notamment dans la musique.

sans même parler du réseau, car dans ce milieu, c'est souvent une histoire de "qui" répond de toi et "qui" t'ouvre les portes.
3

Citation : et les écoles privées: trop cheres

si tu te bouge ya moyen d'etre financé par l'état (la mission locale par exemple si tu as - de 25ans) pour certaines formations. renseignes toi.
4
Merci à vous deux ;)

Et bien, j'avais pensé aussi à la communication mais... ce serait quelles formations ou universités...? (j'suis sur le Kremlin-Bicetre, près du 13eme pour infos et je préfèrais rester en IDF )

Les gens, ne vous génez pas de balancer tout ce que vous connaissez en métiers lié au monde artistique audiovisuel ^^

www.formerlifemusic.com

NELL (rock acoustique)

5
J'ai un pote titulaire d'un bac L anglais renforcé qui après avoir fait un BTS audiovisuel vit de sa formation et bosse dans une petite salle de concerts à Lyon.
Pourquoi ça poserait problème le BTS audiovisuel ??
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
Bah j'sais pas j'ai lu pas mal de post sur des forums où ils disaient que c'était très chaud pour être accepté, ou qu'il ne regetaient directement les bachliers littéraire etc... parce qu'il faut être bon en math et en physique, chose que n'ont pas forcément les L ^^" Moi par exemple, j'suis une grosse brelle en maths et la physique c'est la même en moins prononcé :mdr:

www.formerlifemusic.com

NELL (rock acoustique)

7

Citation : parce qu'il faut être bon en math et en physique, chose que n'ont pas forcément les L

De fait, oui, ils on choisi une orientation différente.
Bah ce pote aussi était incapable de résoudre une équation-bilan, mais bon, il y est rentré, il a bossé, et il a réussi.
Bon, et les maths et la phys dans le cadre d'un BTS audiovisuel, ça doit pas être la mer a boire. Tu te fais quelques exercices pour te remettre dans la bain, mais t'inquiètes, c'est pas à un niveau de dingue, hein...
8
Hum hum...

J'ésite sérieusement... j'me dis qu'le BTS communication des entreprises peut etre pas mal aussi, puis j'pense que ça ouvre plus de porte... non?

www.formerlifemusic.com

NELL (rock acoustique)

9
Je vois mal quel porte ça t'ouvre sur la musique, mais pourquoi pas, je ne bosse pas au CIO sup. :mrg:
10
Bah j'sais pas, ça peut être intéressant... puis j'pense que la communication dans le milieu musical c'est important... non?
:???:

www.formerlifemusic.com

NELL (rock acoustique)

11
[MyLife]

Quand j'étais en musicologie et au CNR à Nancy, juste à coté du conservatoire y'avait l'ICN (Institut de la Communication [Commerce ?] de Nancy je crois), c'était rempli de jolies minettes et de beaux jeunes gens, mais là n'est pas le sujet.

[/MyLife]

Et donc, à cet ICN, ils proposaient une formation d'organisation de festivals, de concerts etc. Ca avait l'air drôlement intéressant et porteur, surtout pour des gens (désolé) qui sont passionnés de musique mais n'ont pas pour autant le niveau pour devenir pros.

De ce que je me souviens, c'était une maitrise (aujourd'hui Master, comme disent les jeunes), et ça ne fait pas si longtemps que ça, peut-être 6 ans.

Tu devrais te renseigner pour savoir si ça se fait encore, ou si ça se fait ailleurs.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

12
Bah apparemment ça se fait encore (du moins l'école est encore sur pied xD) mais le hic c'est que j'aimerai resté sur la région parisienne...

www.formerlifemusic.com

NELL (rock acoustique)

13
Il existe des IUT animation ou y'a moyen de faire pas mal d'animation culturelle me semble-t-il. ça peut être l'occasion de faire ton stage dans une salle de concert, une assoc qui gèrent des locaux de répé...

Renseigne toi peut être aussi sur les formation plus axé 'évenementiel' que communication d'entreprise...

( je sais c'est vague )
14
On n'a pas toujours le choix de tout non plus...

Mais j'imagine que ce genre de formation se fait aussi par chez toi. Tu ne risque rien à appeler à Nancy et leur demander s'ils ont des partenaires ou collègues sur Paris pour cette formation. ;)

15
Ouep...

Puis pour les annimations cultuelles, c'est vrai que ce serait bien sympas =D

www.formerlifemusic.com

NELL (rock acoustique)

16
Après, il faut voir si tu préfères sonoriser un concert ou l'organiser, c'est tout.

Citation : aujourd'hui Master, comme disent les jeunes

Ouais, c'est surtout la loi qui le dit, mais je ne t'apprends rien. :bravo:
17

Hors sujet :

Citation : Ouais, c'est surtout la loi qui le dit, mais je ne t'apprends rien.

On ne me parle pas comme ça, tu me donne de suite ton carnet, je vais t'envoyer chez la CPE.

18

Hors sujet : :mrg: :coucou:

19
J'pense que je préfèrerais l'organiser...

www.formerlifemusic.com

NELL (rock acoustique)

20
Bah alors tape dans les formations qui ont trait à l'évenementiel.
21
Bien le bonjour !

La newbie des prairies que je suis a bien lu la charte mais mais mais je ne peux m'empêcher de (re)poser la question en quête de détails sup (puis ma situation n'est pas exactement la même).

On va commencer par planter le décors en mode racontage de vie.
Je vais avoir 20ans, j'ai un Bac L (avec mention, osef je sais mais c'est pour l'estime perso), ça fait deux ans que j'en glande pas une à part aller à des cocnerts à travers la France. Je voudrais bosser dans le spectacle vivant (roadie, backliner, ingé son, ...) mais y'a tellement de métiers qui gravitent là dedans que je sais pas trop dans quoi m'orienter spécifiquement.

Alors voici ma question : Avec mon niveau actuel (Bac L) qu'est-ce que je pourrais envisager pour bosser dans le spectacle vivant et quelles études je dois faire ?
22
23
Déjà fait des tonnes de trucs comme ça. Ca ne m'a jamais rien apporté, totalement inutile. C'est bien trop vague.
24
C'est bien plus utile de glander. :bravo:
25
^^

Ce que je voulais dire c'est que je cherche une "vraie aide" et que ton lien ne m'aide pas du tout (les pseudos tests de personnalité et recherche de formations me "correspondant" j'ai déjà donné).

Je vais reformuler ma question puisque personne n'est réceptif à la première ( :P: ).

Quelle orientation, quelles études seraient susceptibles de me faire aboutir à un métier dans le spectacle vivant (genre bosser dans une salle de concert ou être backliner, etc.) ?

J'entend tout le temps parler d'un BTS audiovisuel mais si je ne m'abuse ça n'oriente pas vraiment vers des métiers du spectacle vivant. De plus je suis titulaire d'un Bac Littéraire donc...