Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Saturation = >0db ou > 12db ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 671 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Saturation = >0db ou > 12db ?
Bon voila je me posais des questions sur les niveaux d'enregistrements...

Dès lors qu'on travaille en numérique, à partir de quelle échelle décibélique sature-t-on ?

CHOIX 1
Ca se passe dès qu'on dépasse 0 dB? sur ma table analogique je quitte le vert et je rentre dans l'orange
ou
CHOIX 2
Ca se passe dès qu'on dépasse 12 dB? sur ma table analogique je rentre dans le rouge ! (bon dans ce dernier cas, je m'en doute !!! :lol: )

Quand j'enregistre, je me situe toujours entre 0 et 9 dB, j'ai ainsi une pêche d'enfer... mais est-ce grave? et est-ce que je sature lors de mon entrée dans le monde numérique...
2
Je suis pas sûr de ce que je vais dire, mais voilà mon expérience dans le domaines ( très limitée ! ) : sur ma midiman, il y a une entrée -10, une 0 et une +4 dB. ça, c'est sur ma carte, et je pense qu'il y a le même genre de trucs sur ta rme. Au delà, ça sature. Et la saturation numérique, c'est moche, très moche ;)

Après, là où je sais un peu plus comment ça se passe, c'est au niveau VST : tu peux saturer en VST, dans le sens où le son va entre -1 et +1, normalement, mais "qu'entre" les plug in, rien n'empêche de dépasser le 1 ( ce qui veut dire dépasser le 0 dB indiqué dans l'hôte VST. ), pour par exemple nourir un compresseur.

Par contre, à la sortie finale, avant ta carte, tout ce qui est au dela de -1:+1 est "clippé", là encore en numérique, donc très moche ( ça rajoute toutes ces fréquences aigues qui donnent le son "froid" du numérique ).
3
Slut,.........ayant quelques conaissances theoriques dans ce domaine :)

en gros lorsque tu rentre dans ta carte son........il y à encore une partie analogique .....composé de divers élements, dont un amplificateur (qui sature à une certaine puissance) ...........est aprés tu passe en numerique........(prncipe d'une chaîne d'acquitement)

ta carte son se comporte comme un recepteur

la parti analogique de ta carte met en forme ton signal......pour "l'adapter " aux monde numerique (en terme de puissance...ect)


par contre ta carte à une certaine sensibilité.........une valeur minimum d'entrée et une valeur maximum (au dela de laquelle tu sature)......ta parti anlogique est donc , par la suite ta parti numerique

la je pense que ca depend de chaques carte son.......est de leur techno...........je vais regardé pour voir si je trouve des spec de ta carte son.........et pui jte diré
mais tout ca reste trés theorique !!!!!!

héhé au bilan je ne té pas donné encore de reponse...........mais je vais voir ca ca m'interesse aussi

tu voi la par exemple je regarde dans le manuel de ma carte son...........est il y a écrit :

Peak analog input signal + 2dBv ........je pense que c'esta la valeur max d'entrée.....mais c'est propre à ma midiman.

en gros regarde dans la spec de ta carte :)

olive
4
Je met le détail, ya (ptet) des trucs intéressants...


AD
· Resolution AD: 24 Bit
· Signal to Noise ratio: 101 dB RMS unweighted, 106 dBA
· THD: < -107 dB, < 0.00045 %
· THD+N: < -96 dB, < 0.0016 %
· Crosstalk: > 120 dB
· Analog headroom prior to AD conversion: 13 dB
· Frequency response AD @ 44.1 kHz, -0.5 dB: 5 Hz - 20.7 kHz
· Frequency response AD @ 96 kHz, -0.5 dB: 5 Hz - 32 kHz
· Input Line: 1/4" TRS jack, servo balanced
· Input impedance Line: > 5 kOhm
· Input sensitivity through jumper: Lo Gain, +4 dBu, -10 dBV
· Input level for 0 dBFS @ Lo Gain: +19 dBu
· Input level for 0 dBFS @ +4 dBu: +13 dBu
· Input level for 0 dBFS @ -10 dBV: +2 dBV

DA
· Resolution DA: 24 Bit
· Signal to Noise ratio: 108 dB RMS unweighted, 111 dBA (unmuted)
· THD: < - 98 dB, < 0.0013 %
· THD+N: < -91 dB, < 0.002 %
· Crosstalk: > 100 dB
· Maximum output level DA: +19 dBu
· Frequency response DA @ 44.1 kHz, -0.5 dB: 5 Hz – 20.9 kHz
· Frequency response DA @ 96 kHz, -0.5 dB: 5 Hz - 35 kHz
· Output Line: 1/4" TRS jack, servo balanced
· Output impedance Line: 47 Ohm
· Output level through jumper: Hi Gain, +4 dBu, -10 dBV
· Output level at 0 dBFS @ Hi Gain: +19 dBu
· Output level at 0 dBFS @ +4 dBu: +13 dBu
· Output level at 0 dBFS @ -10 dBV: +2 dBV


Stereo Monitor Output
· Analog output level: +8 dBu @ 0 dBFS
· Dynamic range: 108 dB (RMS unweighted, unmuted), 112 dBA
· THD+N: -100 dB / 0.001%
· Frequency response DA, -0.1 dB: 20 Hz - 20.8 kHz (sf 44,1 kHz)
· Frequency response DA, -0.5 dB: 10 Hz - 44 kHz (sf 96 kHz)
· Sample rates playback: 32 / 44.1 / 48 / 64 / 88.2 / 96 kHz and variable (word clock)
· Ouput impedance: 75 Ohm
· Channel separation: > 110 dB
5
Merci Gabou pour tes explications VST et bien vu Kida !

Dans mon manuel, pour ma RME, c'est:

AD
Analog headroom prior to AD conversion: 13 dB

D -> A
Maximum output level DA: +19 dBu

Reference 0 dBFS @ Headroom
Lo Gain +19 dBu 15 dB
+4 dBu +13 dBu 9 dB
-10 dBV +2 dBV 12 dB

Je comprends enfin pourquoi je pouvais pas mettre la patate ave mon ancienne ISIS :lol: !!!
6
Oulala........j'avais posté un post dans c't'esprit :
Moi j'ai une Luna 2 et il n'y a pas C infos dans le manuel : Si quelqu'un est au courrant !

Vincent@koacha.com

7
Ben si, tu trouves les spécifications de la lunaII dans l'appendice du manuel (ver. SFP 3.1).
Je te les envoie...