Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de synthé pour débutant

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 8 212 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Choix de synthé pour débutant
Salut a tous.
Je suis débutant en musique et j'aimerais me payer un synthé.
Le probleme c'est que j'y connais rien et après quelques recherches je suis tjrs un peu perdu avec tous ces synthés analogique numériques, a modulation, FM, ... :??:
J'ai un budget d'environ 300-400 euros et je cherche un synthé qui permet de composer ses propres musiques, avec du bon son en général (surtout orgue, basse, piano )et pour faire en particulier de la funk, mais aussi nimporte quel style.
J'ai vu une vidéo du roland e09 et ça m'a la'air pas mal du tout o niveau sons. et le yamaha dx7 pas mal non plus jai vu que cétait surtout du son des années 80 et j'adore !
Ah et une petite question : faut-il avoir une workstation pour composer ses morceaux ou est-ce possible avec un synthé branché sur un pc ??

Voila jespere avoir des réponses pcq ça fait longtemps que je cherche :P:
2
Salut
ca dépasse peut etre un peut ton budjet mais il y a le Korg X5D.
Tu peut brancher ton synthé sur l'ordi et t'enregistrer ou écrire des partitions avec guitar pro par exemple.
3
Si tu pe arriver a 500e,je te conseillerais le yamaha ex5 qui est exellent tant pour les orgues,les pianos accoustiques et electriques pour les leads et les basses; de+ tu aura de koi faire de superbes nappes :D:
4
Je te conseillerais d'acheter plutôt un clavier arrangeur. Ils sont plus abordables que les synthés et offrent beaucoup de sons, d'accompagnement, avec un séquenceur MIDI.
Un synthétiseur c'est un instrument qui a pour but de créer ses propres sons par modélisation analogique ou synthèse FM, ou grâce au sampling (Va lire ici les dossiers sur les synthétiseurs : https://synthetiseur-rack.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/). Le DX-7 est un synthé, mais il date des années 80 et est réputé très complexe. A fuir donc. Les synthétiseurs sont d'excellents instruments, avec de grosses possibilités de création de sons mais par définition ils sont plus complexes et plus chers.

Oriente toi plutôt vers un bon clavier plutôt qu'un synthé bas de gamme très limité.

Le Roland E-09 est un clavier arrangeur. Je ne connais pas cet instrument donc je ne pourrai pas de dire s'il est bien.
J'ai commencé la composition sur un arrangeur et je n'ai pas ressenti le besoin d'un synthétiseur jusqu'à cette année.
Surtout qu'on ne sait pas si on perséverera dans la musique.
5
Les Roland Juno D, RS50 ou RS70 sont des synthés numériques sympa pour débuter dans le synthé, ça ne devrait pas dépasser les 400€.

Après il y a aussi la solution Midi si tu as un ordinateur, tu peux avec 500€ t'acheter différents synthés virtuels, une interface midi USB et un claier maître comme le M-Audio Oxygen 61.
6
Pour le prix d'un Juno D, tu as un très bon clavier arrangeur. Tu auras vite faite le tour du Juno-D, c'est une version très Lite de Roland :??: .
A 500 € on est déjà dans du bon clavier, pas du minitouches ! Tu auras des sons et des styles pour des années. Je me suis servi uniquement de mon arrangeur pendant 7 ans :aime: .
Je n'ai pas de Juno D, mais tu auras rapidement envie d'autre chose.
Si tu veux à tout prix acheter un synthé, prends de l'occase.
7
Pour 440 € tu as un yamaha très simpat 76 touches, c'est celui que j'ai, s'il est trop cher tu peux peut-être baisser nombre de touche masi 76 c'ets vraiment aps mal, le voilà : https://clavier-arrangeur.yamaha.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C115613.html

Note : Ceci est plutôt un orgue portable mais le prix des vrais synthé c'ets bien plus.
8
Je déconseil très formelement le DX7 trop compliqué. Je conseil plutot une petite workstation tel que Le Korg Triton Le (c'est un poil plus cher que ton budget par contre) avec ca, tu as de quoi commencer tranquillement, tu peut après le complêter avec un vrai synthé FM, ou à modelisation analogique. Tu as aussi le Yamaha MM6 mais celui est bien plus limité que le triton.
Pour débuter, je te déconseil aussi les truc à modélisation analogique, les analogiques, et les FM. Ces synthé demande une bonne maitirise de la synthèse sonore.
9
Le problème c'est que le budget est très limité poru un synthé, en plsu faut penser que en prenant un synthé au sens strict du synthé, il faut une amplification derrière sinon il y aura pas de son. Il faut peut-être mieux partir sur un orgue portable (en gros un synthé avec des enceintes dessus).
10

Citation : faut peut-être mieux partir sur un orgue portable (en gros un synthé avec des enceintes dessus



Un clavier arrangeur quoi ! :bravo: Ce qui va dans le même sens que ce que j'ai proposé plus haut.