Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composer sous cubase : utilisation d'un clavier midi et des pads/potards ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 420 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Composer sous cubase : utilisation d'un clavier midi et des pads/potards ?
Bonjour tout le monde !

Me voici avec une question qui se partage entre les claviers midi et l'utilisation de cubase, alors plutot que de le poster dans les deux forums respectifs, le voici ici. Si un modo pense qu'il serait mieux à sa place ailleurs, alors qu'il le déplace sans soucis !

Actuellement je compose pour mon groupe sous cubase, au clavier et à la souris. Malheureusement ca s'avère très vite fastidieux, et l'utilisation d'un clavier midi a décuplé ma productivité ! Je me suis habitué à l'acquisition midi pas-à-pas, c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé entre l'utilisation d'un clavier midi et l'obligation de suivre le clic si j'enregistre le midi. Bref.

Le problème c'est que le clavier que j'utilise actuellement (M-audio Keystation 88ES) ne possède aucun potards ou faders, donc je suis régulièrement obligé de sauter du clavier midi au couple clavier/souris pour changer la quantization et tout ca.
Comme je vais bientot passer sur une configuration portable (ordi portable, carte son et tout ca), j'aimerais donc m'équiper d'un clavier midi portable (25 touches) pour aller avec.

La grande question que je me pose, c'est puis-je configurer les pads/potards du clavier midi sous cubase pour effectuer toutes les fonctions que j'utilise d'habitude au clavier et à la souris (en gros : changement de quantization, déplacement à droite à gauche, annuler etc...) de facon à pouvoir composer en majeure partie avec le clavier midi et utiliser de moins en moins le couple clavier/souris.
Plus concrétement : puis-je configurer un pad pour changer la quantization à 1/4, un autre pour 1/8, un autre pour 1/16 etc... (ou utiliser un potards pour changer cette valeur), un pad pour remplacer le ctrl+z, un pour se déplacer à gauche et un autre à droite.

C'est sans doute une question très basique, mais n'ayant jamais utilisé de clavier avec des potards, pads et autre faders, je ne sais pas quelles sont les limites des fonctions qu'on peut programmer avec.

A vous les studios !

(ps: je suis également en train de fouiller la doc de cubase, mais comme je ne sais pas trop ou chercher vous aurez sans doute la réponse plus rapidement que moi :p)
2
Salut.
Honnêtement, ça ne parait pas faisable. En tout cas je ne sais pas et ne connait personne qui sache le faire.
Pour ma part, j'étais dans le même cas que toi il y a trois ans et j'ai appris à jouer du piano. Et là pour le coup, la productivité fait un bond encore plus gros.
Sinon, j'ai ma BCF2000 à laquelle j'assigne pas mal de fonctions. Mais pas celles dont tu parles.
3
Personnellement je sais jouer du piano, et il m'arrive assez souvent encore d'enregistrer le midi en live, en suivant le clic et tout, mais après comme ce n'est jamais parfait je passe toujours un peu de temps à retoucher la quantization et quelques notes, et au final ca me prends plus de temps que de les écrire en pas-à-pas.

Peut être qu'il faudrait que je change ma méthode de composition, mais j'ai un peu la flemme :P:
4
Qu'est ce que tu entends par "pas parfait"? Si c'est que c'est pas quantifié en durée et position tu n'a qu'à Ctrl+A, quantifier et quantif avancée. Les vélocités que tu as à retoucher, est-ce que c'est un problème de jeu ou de clavier? Au début, je travaillais sur un clavier de base E-mu Xboard et je passait mon temps à travailler la vélocité car le clavier réponds n'importe comment. Maintenant, j'ai un Kurz toucher lourd, et la réponse est parfaite.
Après, moi en général, je préfère répéter le truc et de recorder quand je suis prêt.
Sais-tu que tu peux empiler les rec et faire du montage?
5
En fait ce qui m'intéresse quand je compose c'est juste les notes et le rhytme pour faire une partition correcte que je distribuerais aux autres zikos. Donc je n'utilise pas du tout la vélocité, je mets tout à 100 et basta.

Mais effectivement quand je dis "pas parfait" c'est toujours une question de quantization. En fait j'ai rarement vraiment utilisé l'enregistrement midi et la quantization, donc je suis pas très à l'aise la dessus. Il faudrait que je m'intéresse plus en détails à ca histoire de faire des trucs propres.

Par contre je suis bien au courant qu'on peut faire plusieurs enregistrement, c'est d'ailleurs comme ca que je fais quand j'enregistre : je mets une boucle et j'enregistre 3-4 prises à la suite, puis je prends celle qui est la mieux "réussie" et je retouche à la main les ptits détails qui vont pas.

Jvais tenter ta méthode du ctrl+A suivi de la quantification.
6
J'avais pas compris que tu parlais d'éditer une partoche. Si tu veux pas te retrouver avec des triples liées doubles liées soupir etc, tu peux commencer par Ctrl Q (quantification simple), puis avancée (dans midi quantif avancée) et tu quantifie les durées. ça devrait t'aider... Pour la vélocité: Ctrl A, forcer la vélocité. Ou alors tu tires un trait avec shift dans la zone de vélocité.
Bon boulot!
7
Effectivement j'aurais du préciser que le but c'est d'écrire des partitions lisibles. Hors à chaque fois que j'enregistre je me retrouve avec des noires liées à des quadruples croches et des choses pas belles que je suis obligé de re-quantifier derrière.

C'est pour ca que j'étais passé au midi pas-à-pas, je choisis la quantification que je veux (hop des noires), j'appuie sur mes touches de clavier, je change en croches, je rentre mes croches, je passe en triolets etc... Le problème c'est qu'à chaque fois que je veux changer de valeur de quantification, je suis obligé de reprendre la souris pour la sélectionner, et ca me fait perdre pas mal de temps.
8
Je saisis l'intérêt du pas à pas. Regarde dans raccourcis clavier si tu ne peux pas assigner une touche à chaque type de note.
9
J'y connais quedale mais certains clavier peuvent servir de souris.
Pour redéfinir les potards dans Cubase ça j'en sais rien j'ai jamais utilisé.
Par exemple:
https://fr.audiofanzine.com/news/index%2Cid_news%2C89841.html