Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherchage de guitare pour un branchage sur l'ordi

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 959 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Cherchage de guitare pour un branchage sur l'ordi
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, j'espere que je fais pas de conneries en postant ici et pas ailleurs, dans le quel cas j'en suis desolé ^^'

Donc je fais de la basse et de la guitare acoustique depuis quelques temps. Y a un mois, je me suis procuré une carte son externe (la m-audio fast track) ce qui m'a ouvert la porte vers le merveilleur monde de la musique par ordinateur, avec tous les effets qui vont avec. Ayant composé quelques trucs, je me suis dit que ça serait eventuellement sympa de me lancer dans l'enregistrement. Cependant j'ai rencontré un probleme: je n'ai pas de gratte éléctrique, ce qui est plutot handicapant pour enregistrer, surtout vu mon style de musique (mes influences principales sont Nine Inch Nails, A Perfect Circle et Isis, oui, c'est assez different, mais je n'ai jamais dit que j'vais combiner le tout dans une chanson hein). Il me faut alors me procurer une gratte.

Cependant, n'etant pas tres fortuné, surtout en ce moment, il se trouve que ça serait sympa de pas depasser les 200 euros, et si possible, s'en eloigner le plus possible. J'aimerais donc savoir, quelle gratte me conseillez-vous ? 24 cases au lieu de 22, est-ce vraiment utile ? Meme question pour un vibrato ? Ai-je vraiment besoin d'un selecteur plein de positions si toute façon j'vais ajouter mes effets par ordi ? D'ailleurs, ai-je besoin d'autre chose que d'un bon clean ? J'veux dire, est-ce que ça sert d'avoir une bonne disto sur la guitare si toute façon on peut ajouter plein d'effets de disto ? Dans ce cas, il me faudrait juste un clean bien propre, non ?

Donc, au final j'hesite entre:
-Epiphone special II (mais ça me tente pas trop, on en dit pas trop du bien)
-Certaines Ibanez (mais j'ai cru entendre que les aigus des bas de gamme ibanez sont assez criards, et j'aime pas ça, est-ce vrai ?)
-Une Washburn genre ça (ou la X20MGY d'a coté), cependant le probleme avec cette marque c'est que j'ai entendu beaucoup de bien sur leur haut de gamme, mais 0 infos sur le bas de gamme, donc j'ai aucune idée de la qualité ni du son de ces deux-la, surtout que Oscar Schmidt by Washburn, est-ce la meme chose que Washburn tout court ?
-Une ltd f50, y en a une a prix abordable dans les annonces. Une critique dit que son clean est froid et cristallin (interessant pour du Isis a mon gout) cependant y a un micro x2n sur celle-la precisement, et il a l'air d'etre reputé pour etre un truc de bourrin, or je sais pas vraiment s'il me faut pas plutot une gratte super pure en clean... (mais dans ce cas, si j'veux faire du NIN-style, bref de l'indu, ça va pas etre handicapant ?)

Voila, merci d'avoir tout lu, j'accepte avec le plus grand plaisir vos reactions et vos propositions quant a ce que je pourrais me prendre...

Merci d'avance, en esperant que j'ai bien posté la ou il faut sans faire de conneries, comme un grand !
2
BEHRINGER usb-guitar IAXE624 moins de 150E
3
C'est juste mon avis et ça n'engage que moi mais de mon point de vue, usb = latence surtout que n'importe quel pc à souvent une entrée ligne ou/et une entré micro donc usb inutile.
pour le modèle, c'est comme tu le sent, à ce prix la, j'pense pas qu'il y aura de grande différence de qualité entre les modèles.
si c'ete moi, j'prendrai ça par exemple : Squier Affinity Series - Bullet Strat - Arctic White.
ma première guitare ete plus ou moin comme ça et j'suis un habitué des strat solid body donc bon....

Citation : 24 cases au lieu de 22, est-ce vraiment utile ?


c'est utile pour les solo parfois.

Citation : Meme question pour un vibrato ?


c'est toi qui voit mais pour une guitare de ce prix, vaut mieu pas si tu veux pas t'amuser à la réacorder toutes les deux minutes.

Citation : Ai-je vraiment besoin d'un selecteur plein de positions si toute façon j'vais ajouter mes effets par ordi ?


bah ça serait bète d'avoir plusieur micro sur sa guitare et de pas pouvoir s'en servir au mieu lol.

Citation : D'ailleurs, ai-je besoin d'autre chose que d'un bon clean ?


pas spécialement, fais comme tu le sens, d'abors choisi une guitare, essaye les truc que tu veux faire, tu verra bien tes besoins ensuite. va essayer en magasin aussi, ça coute rien...

pour les marque, ça dépend des modèle mais c'est vrai que pour washburn, vaut mieu avoir le budget qui va avec je pense. ^^

un petit lien pour la route : vst gratuits mais bon, encore une fois de mon point de vue, vst = latence...
j'aurais tendance à prendre une petite pédale d'effet en plus histoire d'amplifier le son mais ça n'engage que moi.
4
Merci des conseils, le seul petit probleme c'est que j'aurai pas vraiment l'occasion d'aller essayer en magasin, n'ayant pas vraiment des magasins a proximité, de plus les modeles qui m'interessent ne sont pas trouvables dans les magasins les plus "proches"

et par rapport au selecteur, ai-je besoin de plein de micros ? x)

parce que genre la ltd a 2 micros doubles, tandis que la washburn un double et deux simples, j'crois... y a une difference notable ?

(et guitare usb ça me tente pas trop non plus, sais pas pourquoi ^^')


merci beaucoup des reponses rapides :o
5
Si tu comptes la brancher direct sur ton pc, va falloir investir dans une carte son avec un préampli pour guitare, sinon le son sera vraiment horrible.
L'idéal étant un micro devant un ampli, mais ça risque de gener si tu veux rajouter tes distos par apres.

Donc faut au minimum un préampli guitare sur ton entrée audio, et des effets simulateurs d'ampli dans ton soft (pour éviter d'avoir un son trop sec, j'ai ça quand je branche mon multieffet directement sur le pc en spdif)
6
Sur la fast track pro , tu peut rentrer directement une guitare ( il y a un petit selecteur MIC/INST a coté de chaque entrée
7
Hmmm. Choisir une guitare par correspondance, c'est pas vraiement recommendé. Il y a tellement de différences, ne serait ce que sur le manche, en fonction de la largeur, de son épaisseur et de son radius, que tu risques ne ne pas aimer celle qui te sera envoyée.
Pour un instrument de musique, rien ne vaut le magasin quand même.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

8

Citation : et par rapport au selecteur, ai-je besoin de plein de micros ? x)


bah t'es pas obliger d'en avoir sinon, ça s'appelle une acoustique. ^^

tu devrais aller sur le forum de chaque modèle qui t'interesse pour peut être avec une meilleur description des qualités, default,... mais c'est vrai que si tu peux pas tester, il se peut que tu sois déçu apres achat.
9
Ben en fait, autrement que par internet y a pas vraiment de choix pour ce genre de prix... une ltd a 150 euros, ou une washburn a -48%, j'pense pas que j'vais trouver ça dans un magasin pourri d'un bourg de 15 000 habitants :/

EDIT: ha, le possesseur de la ltd m'a envoyé en message qu'il est assez dur d'avoir un beau clean avec, surtout avec le micro monté...

bon ben vais essayer de me renseigner sur la qualité de la washburn quoi
10
Au final, apres plein de questions/recherches, j'ai donc pu principalement degager les marques/modeles suivants:

-Epiphone Special 2 (mais les les paul ça a pas l'air pratique, puis le son a pas l'air top)
-Tout ce qui est ltd, genre f50 (mais c'est plus cher, puis assez metal, non ?)
-Ibanez (un peu cher, et il parait que les aigus sont criards sur les bas de gamme)
-Cort (mais il parait qu'il est impossible de faire du beau clair sur leur bas de gamme)
- Fernandes Ravelle X (tombé dessus au pif, tres peu d'informations sur son son... donc ???)
-Oscar Schmidt by Washburn OX154 ou OX10. Ces deux la m'interessaient le plus, 24 cases, vibrato, selecteur 5 positions, une reduction monstre, mais il est vrai que ce site n'est pas tres pro, puis je n'ai que tres peu d'infos sur le bas de gamme washburn, et d'ailleurs est-ce que washburn et oscar schmidt by washburn c'est la meme chose ?

Je me repete un peu, peut etre, mais j'aimerais bien recueillir le plus d'avis possible :o

sinon, quelqu'un connait la fernandes ?