Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide et avis pour ma config home studio SVP :)

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 800 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Aide et avis pour ma config home studio SVP :)
Bonsoir à tous,

Ayant longuement parcourus moultes et moultes forums, bancs de tests et autres avis, j'ai décidé de tenter l'aventure avec la Focusrite Saffire PRO 10 i/o...

Je présente mes projets et ambitions avec ce materiel =

Utilisation tout d'abord sur un PC portable :
°DELL VOSTRO 1700 / Core 2 Duo T7500 2.20 GHz, bus 800 MHz, cache L2 4 Mo / 2 Go SDRAM DDR2 667 MHz / D.D 320 Go (2 x 160 Go W.Didital Sata 5400 rpm) / NVIDIA GeForce 8600M GT 256 Mo DDR2
Emplacement ExpressCard 54 mm / Batterie Li-Ion 9 cellules 85 Wh / 5 X USB / 1 X IEEE 1394 (firewire) 4 broches / S-video out
*Dual Boot Xp Pro Sp2 >< Vista PRO / BIOS A02


Rec + mix avec Cubase SX 3 (et ses divers plugins bien sûr!).. voilà pour le détail de l'ordi + séquenceur.

Je compte donc enregistrer mon groupe en repitition mais de manière très clean et un minimum Pro (m'interessant de plus en plus à la MAO de manière poussé et minutieuse tout en étant mi-novice dans ce domaine)

Je compte aussi me servir de cet arsenal pour enregistrer mes compos et autres créations , toujours dans l'optique d'avoir le son le moin dégueux possible (j'ai des collègues qui tâtent plutôt follement en la matière, je commence à piger les ficelles et les rudiments!) mais.... :)

J'ai cependant plusieurs questions :

1°/ Les préamp de la Focusrite Saffire PRO 10 i/o peuvent t'ils (dans le domaine du "plus que correct") suffires à des préamp dédiés / indépendants ?

2°/ Le PC portable ne disposant que d'un port Firewire 400 : (4 broches=insuffisant), l'ajout de ports FW 400 en 6 broches via le port EXPRESS CARD offre t'il une compatibilité / stabilité suffisante pour l'alim + flux audio pour la carte son ?

Donc résumons ...
Chaine du son :
PC Dell => interface audio/num Focusrite Saffire PRO 10 i/o => micros
1 SHURE BETA52A }
1 SHURE SM57LC BUNDLE } Prévisionnel
1 OKTAVA MK 012-01 MSP2 MATCHED PAIR }
3 AKG D 22 / XLR CCS


... Doit-je envisager, du coup, des préamp plus complet et voir même 1 (ou 2) compresseur/limiteur/gate =>https://www.thomann.de/fr/tc_electronic_c400xl.htm
histoire d'obtenir une chaîne de qualité en prise son + mixage ?
(A inclure aussi dans ma chaîne de lecture des monitors Yamaha HS50M active)

Que pensez vous de cette config, de sa crédibilité / efficacité ? (toutes critiques sont bien sûr les bienvenues :lol: )

Que de questions dites voir ... :?: :8O:, j'espère avoir été le plus précis possible

Merci d'avance en tout cas pour vos réponses ... :clin: :lol:
"La musique adoucit les moeurs, tant que tu n'as pas de voisin musicien :-)"
2

Citation : 1°/ Les préamp de la Focusrite Saffire PRO 10 i/o peuvent t'ils (dans le domaine du "plus que correct" suffires à des préamp dédiés / indépendants ?


Normalement, ils font du bon boulot étant donnée la réput de Focusrite, mais si tu peux te permettre d'acheter des préamps, y a pas à hésiter.

Pour l'expresscard, j'en sais rien, mais la réponse m'intéresse : j'ai un dell I6400 et la carte mère, c'est de la merde. J'utilise une firebox (FW, donc) et j'ai couilles sur couilles : la carte mère a tenu à peine un an, et avant ça, il y avait un problème d'incompatibilité matérielle à cause du graveur de marque TSS-Corp. Méfiance, donc.

Globalement, ce que j'en pense, c'est que j'aimerais bien être à ta place. Cela dit, tu peux peut-être être un peu plus exigeant au niveau des moniteurs, et encore cette réserve sur le Dell, mais peut-être que ça peut se résoudre avec une expresscard (et dans ce cas, ça m'intéresse :bravo: ). Il me semble tout de même avoir lu qu'un possesseur de Macbook (qui ont donc des ports FW 6 broches) disait que son laptop était incapable d'alimenter ses périphériques. Ca doit probablement dépendre de la quantité de courant que réclame ta carte son ou ton périphérique. Mais attends quand même la confirmation de quelqu'un qui en a fait l'expérience directe... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Merci beaucoup pour ta réponse!

eh oui, Effectivement, je te suit sur ce point, un préampli dédié et sûrement meilleur qualité et chaleur au final j'imagine (surtout à lampe)

Sinon pour le DEll, bah navré d'entendre ça :((( , je l'ai depuis le 07/01/08 !! Sinon je sais pas si tu connaît le site des Delliens mais je traque la moindre info au sujet de la MAO / firewire...et tout!
Je donne l'info si j'en apprend d'avantage.
"La musique adoucit les moeurs, tant que tu n'as pas de voisin musicien :-)"
4
Non, je ne fréquente pas les forums de dell, mais en fait le problème a été résolu : ils m'ont envoyé gratuitement un lecteur graveur Sony, et je n'ai plus aucun problème (sinon cette fragilité incroyable de la carte mère, et du coup, du port FW).
Je suis surtout intéressé par une solution expresscard : ma liaison FW est stable, à condition que je ne bouge pas trop mon laptop pendant que c'est branché...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Re,

Citation : ils m'ont envoyé gratuitement un lecteur graveur Sony, et je n'ai plus aucun problème (sinon cette fragilité incroyable de la carte mère, et du coup, du port FW)


Et donc le Sony vaux largement mieux et règle les problèmes de stabilité par rapprt au lecteur graveur D'origine ? Et tu veut dire que je risque de galèrer si je garde le mien ...?
"La musique adoucit les moeurs, tant que tu n'as pas de voisin musicien :-)"
6
Pour la compression, il y'a aussi le célèbre DBX 166 XL, mais aussi les soft (mais je préfère le hardware).
le ff400 en 4 broches est entièrement compatible avec le 6 broches, une alim externe est juste à rajouter.
sinon ça tiens bien la route toussa...
7
Le Sony fait le même boulot que l'autre, mais en tout cas, lorsque je débranchais (virtuellement ou physiquement) le Tss-Corp, les problèmes disparaissaient. Je ne connais pas la cause de cette incompatibilité, mais elle existe bel et bien, et elle disparaît avec un graveur d'une autre marque.

Citation : Et tu veut dire que je risque de galèrer si je garde le mien ...?


Bah ça dépend, est-ce un Tss-Corp ou un Toshiba (la même boîte, en fait) sur ton Vostro ? N'importe comment, si tu rencontres des problèmes comme des crépitements, des coupures dans le signal audio, etc., tu fais un petit mail à Dell, et tu auras un graveur tout neuf et compatible la semaine suivante.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8
Merci pour tes conseil mcmix, j'ai effectivement vu aussi de bien bons avis sur ce materiel... à méditer donc :bravo: et merci pour ton avis aussi :boire:

Citation : N'importe comment, si tu rencontres des problèmes comme des crépitements, des coupures dans le signal audio, etc., tu fais un petit mail à Dell, et tu auras un graveur tout neuf et compatible la semaine suivante.


Whoa!! la classe Dell... mais bon si c'était stable du 1er coup, s'rait po mal :bravo:
En tout cas je me tiendrai à l'affut pour les bug que tu me cite (je pense difficilement les loupé en même temps!

Citation : Bah ça dépend, est-ce un Tss-Corp ou un Toshiba (la même boîte, en fait) sur ton Vostro ?


Ben tient! evidement y'a fallu que ce soit un TSST Corp !! :violent:
Je te redirait ce qu'il en est a.K.a (croisons les doigts!)
"La musique adoucit les moeurs, tant que tu n'as pas de voisin musicien :-)"
9
Ouais, tiens-moi au courant, mais croisement de doigts ou pas, j'ai bien peur que tu soies obligé d'en demander autre à Dell...
M'enfin, ne vendons pas la charrue avant que l'oeuf sorte de la poule. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
10

Citation : Ouais, tiens-moi au courant, mais croisement de doigts ou pas, j'ai bien peur que tu soies obligé d'en demander autre à Dell...
M'enfin, ne vendons pas la charrue avant que l'oeuf sorte de la poule.



:bravo: Merci a.k.a (je kiff ton proverbe !!)

Je te tient au jus ...et je me prépare psychologiquempent à changer de lecteur/ graveur!!

Commande imminente sur Thotho ... :ange:

Thanks & See you soon ... :boire:
"La musique adoucit les moeurs, tant que tu n'as pas de voisin musicien :-)"