Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gros budget mais petites compétences

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 839 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Gros budget mais petites compétences
Bonjour à tous :clin:

J'ai investi dans du bon matériel de MAO ces dernières semaines, mais vu que je débute dans le domaine je me suis trés rapidement retrouvé largué. J'ai déja pris connaissance de plusieurs posts intéressants dans le forum, mais je voudrai pouvoir exposer mon cas perso et recevoir des conseils personnalisés...

Voici mon matériel :

- Piano numérique Roland RD 300 SX
- PC dédié (Athlon XP 2800Mhz, 1Go de ram, EMU 0404, sous XP)
- Enceintes Yamaha MSP5
- Cubase SX3 + Reason 3 + Magic Music Maker 2007


Projets :

- Jouer du piano, sans l'ordi en sortant directement sur mes enceintes.
- Enregistrer mes compos au piano
- Jouer en direct sur un fichier mid que j'écoute
- Réaliser des sons et séquences electros en utilisant mes logiciels
- Combiner ces séquences créées avec mes compos

J'ai choisi tout cet équipement en fonction des conseils à droite à gauche et de ce que j'ai lu sur le forum... mais désormais j'ai besoin d'aide pour avancer.
> 1ères questions, au niveau branchement : Comment brancher tout ça ? J'ai installé ma carte EMU 0404, mais j'ai encore la configuration audio précédente de ma carte mère d'installée (NForce 2)... est-ce que ça risque de poser un problème ? Ensuite si mes enceintes sont connectées sur la carte EMU, je ne peux pas jouer du piano sans allumer l'ordi... est-ce qu'il existe un genre de commutateur où seraient raccordées les jacks des enceintes, et qui me permettrait de raccorder soit la carte EMU soit le piano directement ? Ou bien y'a t'il une autre solution qu'un tel boitier ? J'ai notamment des enceintes de PC de côté (2 satellites + 1 caisson de basse) que je pourrai utiliser avec la carte EMU, alors que le piano serait raccordé sur les enceintes de monitoring...? Mais la connection de ces enceintes de PC se fait via une jack de 3.5, alors que les sorties de la carte EMU sont en L/R 6.35. Bref, c'est la panique! :??:

Si vous pouviez m'apporter quelques éléments sur ce 1er jet de questions... merci d'avance!
2
Bien bien... ca fait beaucoup de questions :oo:

SI tu veux pouvoir jouer sur ton piano de façon indépendante mais quand même être raccordé numériquement. Le mieux serait de brancher ton piano sur une console de mixage. La console te sert à amplifier ton piano via ton monitoring et te permets d'envoyer le signal audio à ton pc, quand celui ci est allumé...Tu pourras même balancer le son sortant de ton pc en même temps que tu joues du piano (impro de folie avec reason en fond par exemple!!)

Sinon passe par le casque :mdr: (pardon)

Quand tu dis "comment brancher tout ça?" tu parles de l'audio ou du midi?
3
Tu as fait pareil pour ta voiture? Tu en avait une et puis tu t'es rendu compte que tu ne savais pas conduire? :lol:
4
Merci Nth :bravo:

Quand je dis comment brancher tout ça, c'est rapport à la liste des projets cités plus haut. Comment organiser la partie hardware pour me permettre de faire tout ça...

Actuellement j'ai raccordé la sortie midi du piano à l'entrée midi de ma carte EMU. Et l'audio est directement raccordé au monitoring... donc si je comprends bien, il me faudrait une console de mixage pour raccorder l'audio du piano à la fois à la carte EMU et au monitoring ? Quel modèle est aproprié compte tenu de mon usage ?




Phil, oui j'ai fait pareil pour ma bagnole ! J'ai acheté un engin de guerre, et j'apprends peu à peu l'art du pilotage... en même temps je ne me vois pas faire dans l'ordre inverse....! :clin:
5
Question supplémentaire : envisages-tu d'enregistrer autre chose que le piano ? Une voix par exemple...

Une config qui peut être intéressante, c'est d'acheter une petite mixette comme ça :https://console-analogique.behringer.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C59435%2Cmao%2Ceurorack_ub802.html

Tu entres ton clavier sur une entrée stéréo (plus éventuellement un micro en XLR), et tu sors en jack vers ta carte son et tes enceintes.

Comme ça tu peux jouer sans la carte son et gérer le niveau (et même un effet externe par la suite)

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

6
Tout depend de ce que tu comptes faires plus tard.

Si tu penses faire évoluer ta config avec plus de materiel hardware une console avec plus de pistes serait plus adaptée. Ca t'évitera d'en racheter une surtout que ça coûte raisonablement pas trop chères.

Si tu préfères l'utilisation soft, une petite mixette comme celle évoquée plus haut peux suffire... quoique..
7
Merci pour ce lien batteri, c'est effectivement un achat qui semble judicieux et qui reste raisonnable compte tenu du coût global de l'installation.

Nth > Non à priori j'en ai déja bien assez !


Par contre je ne sais pas où acheter ce matériel... pas trouvé sur le site Behringer :??: ni celle sur le lien audiofanzine, ni sa présumée remplacante EURORACK MX602A qui est marquée indisponible sur le site constructeur...
8
9
Merci Aka, j'ai aussi trouvé la XENYX 802 sur le site Maestro :
http://www.maestro-roland-planet.com/produit_XENYX-802_618_f565.html
Je m'occupe de passer la commande ce soir :clin:

Quel meilleur moyen pour apprendre le fonctionnement d'un logiciel comme Cubase : simplement avec la doc associée (aprés un premier coup d'oeil c'est relativement ardu, ou bien existe t'il peut être un tuto sur le net par exemple, qui me permettrait d'accéder rapidemmment aux fonctions de base qui m'intéressent ?
10
Il y a effectivement la grosse doc de 900 pages, mais souvent, il y a aussi un fichier "getting started" qui te permet de maîtriser les fonctions élémentaires en 30 minutes... Autrement, c'est des essais, de la consultation de doc, et de la recherche sur le net, en particulier sur le forum AF.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud