Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle installation MAO dans un 20m2 ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 223 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelle installation MAO dans un 20m2 ?
AFien, AFienne, bien le bonjour.

Pour tous les résidents de centre ville, 20m2 est notre espace a tout faire: manger dormir, et enregistrer. Donc quelle installation MAO dans un 20m2 ???

Quelle configuration correspond a notre espace et portefeuille limité (500-1500€), et comment l'optimiser.

Personnellement je fais de la gratouille et un peu de chant et percu, le tout sous cubase: j'ai une gibson, une acoustique, et je souhaite retranscrire le son tel qu'il est, sans trop d'artifices. Et cette seule préocupation amene moultes questions.

Pour l'instant j'ai un pc portable acer, et un table analogique soundcrat notepad que je passais sur une echo mia interne du temps ou j avais plus de place. J'utilise un micro dinamique Fostex 520 je crois, un pas cher en 97.

Bref, je compte m'acheter un micro statique pour les prises acoustiques, mais lequel pour un budget de 200-300€?
On m'a parlé d'un pack AKG a venir avec un 2000 + un 1000 dedans?

Et dois je investir dans un equipement numerique type firebox preson pour le passer sur le portable? (les forums indiquent que le son numerique perd de la chaleur...)
Ou acheter une interface pour passer l'analogique sur le pc portable? via usb ou firewire?

Merci, vive vous, vive la biherbe.
"Blues is the teacher, Punk is the preacher"
2
L'AKG peut le faire, mais il existe d'autres solutions chez Rode, Audio-Technica, Beyerdynamics...

Citation : les forums indiquent que le son numerique perd de la chaleur...


Légende urbaine de l'audio, ça. C'est différent, mais il n'y a rien à comparer. Par exemple, entre une table à 100 € et une carte son à 300, je te laisse deviner qui enfonce qui. :bravo:

N'importe comment, si tu veux enregistrer ta musique sur ton laptop, tu es obligé d'avoir recours à la conversion analogique/numérique (A/N), donc la question ne se pose même pas. C'est déjà ce que tu faisais avec l'Echo.
Il te faut effectivement une interface de type firebox avec des entrées haute impédance pour tes grattes, des entrées XLR avec alim phantom pour ton mic.
Quel est ton budget pour cet équipement ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Merci pour ta réponse a.k.a. :bravo: :bravo:

j'ai un budget d'environ 500/600 € pour micro + interface
et en fait mon problème se résume a :
quel micro statique pas cher est bon pour un usage polyvalent: akg c 2000, Oktava MK-012, Rode NT1, NT 1000 (on m'a conseillé la marque pour sa polyvalence)?
... Sachant que le tout sert dans un 20 m2, la prise de son en sera modifiée non? :???:

Le problème de l'interface est plus compliqué.
J'aimerais une config qui permettent de jusfier l'investissement d'un micro statique..Et comme j'ai déjà la console analogique (qui marche très bien à mon sens), voila le dilemne :oo: :
Soit un convestisseur en usb ou (encore mieux) Firewire (ça change beaucoup par rapport à un USB 2?), mais je trouve pas de modèle pas cher, jute des racks hors de prix..
Soit un boitier type Firebox, ou Edirol M10 MX, ou Yamaha MW 10 (quelqu'un a entendu parlé de ce modèle..? pas cher!) mais ça exclut ma petite Spirit Notepad,... dommage

Merci bien,
La MAO vous le rendra :8) :mdr:
"Blues is the teacher, Punk is the preacher"
4
Tiens c'est marrant j'habite dans un 20m² moi aussi. J'ai réussi à caser 2 synthés sur un stand et j'ai un PC portable pour plus de mobilité.
Mieux vaut partir sur une configuration que tu peux démonter après ta session, pour ne pas envahir ton appart.
5
Pour les mics, je n'ai pas suffisamment d'expérience pour te conseiller. Sélectionne 5 ou 6 modèles parmis ceux dont on t'a parlé, regarde les avis, compare les caractéristiques, et fais un choix...

Citation : Sachant que le tout sert dans un 20 m2, la prise de son en sera modifiée non?


"Modifié" n'est pas vraiment le terme adéquat : l'environnement influe toujours sur la prise. J'habite aussi dans une piaule d'étudiant de 20 m², où j'enregistre la plupart du temps avec un flûtiste, on s'en tire bien.

C'est le problème du convertisseur, pour avoir une bonne qualité, faut y mettre le prix, et faut avoir la place. Tu gagnerais vraiment à te pencher sur des cartes sons. D'ailleurs, ta table gère-t-elle les alim phantom, pour alimenter le mic ?
Pourquoi vouloir à tout prix une table de mixage, plutôt qu'une carte son plus compacte et certainement plus efficace ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
Merci pour les avis les gars, :bravo:

Pour le micro, je pense partir sur un AKG C-2000B et un C 1000 S MKIII, j'ai trouvé un endroit ou il font un pack a 235 € le tout. :oo: :mdr:
L'AKG a un filtre sur les basses fréquences qui peut être utile par rapport à un RODE NT1..., donc plus adapté aux désagréments d'un 20m2.
Et puis le fait d'en avoir deux permet plus de possibilités pour la prise de son acoutisque(XY je crois...).

Citation : D'ailleurs, ta table gère-t-elle les alim phantom, pour alimenter le mic ?


La Notepad Spirit a un alim phamtom pour les mics, c'est pour ça que j'hésite à y renoncer, d'ou l'idée du convertisseur type Edirol M10 MX..ou équivalent que je cherche..Et puis le prix passe du simple au double... (Edirol FA 66):??:

Citation : Il te faut effectivement une interface de type firebox avec des entrées haute impédance pour tes grattes


Comment peut-on mesurer la perte (si perte il y a) en fonction des modèles?
En gros : quelles données dans les spécificités techniques des produits correspondent à des fréquences (???) pour une guitare acoustique?

Je cherche pas à tout prix à garder ma table, juste le meilleur compromis en fonction du matos que j'ai déja. Si ça inclue de me séparer de la Spirit, je me résignerai et ferai un cérémonial lundi en 8 :8O: :((( :clin:
"Blues is the teacher, Punk is the preacher"
7

Hors sujet : Ah la notepad... je serai toi je la garderai, je l'ai eu et pour le prix (100€) elle est vraiment pas mal, je l'ai vendu mais regrette un peu; peut dépanner... enfin si t'a besoin de sous

8
Pour le couple d'AKG, à mon avis, tu peux y aller.

Je ne connais pas les produits dont tu parles comme l'Edirol, p'têt que mcmix aurait un avis à donner là-dessus...

Citation : En gros : quelles données dans les spécificités techniques des produits correspondent à des fréquences (???) pour une guitare acoustique?


L'entrée haute impédance ou Hi-Z permet d'acheminer dans l'ordi le signal avec un gain suffisant. En général, elles sont désignées par "entrées à gain variable".
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9
Nan, jamais touché une Edirol, mais selon les avis AF c'est un peu spartiate les drivers.
10
OK alors après m´être tapé moultes pages bourrées d'infos,.. j'en conclus que:

- Edirol est un support plus adaptés aux instruments virtuels,

- l'achat d'un convertisseur n'est pas justifié pour le home studio de 20m2 vu les prix.

- le meilleur compromis réside dans le match actuel entre Presonus Firebox et M-audio fw 410, l'echo audiofire possédant une latence de plus de 20 secondes!!! :???: :(((

Encore un doute:
Sachant que j'enregistrerai le plus souvent une, voire deux pistes simultanément, le débit est il un facteur important pour choisir entre Firewire et USB?
"Blues is the teacher, Punk is the preacher"