Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Studio de radio mobile dans un collège, besoin de conseils en tout genre et micros et config.
Bonjour a tous,
Je suis musicien intervenant vacataire dans un collège et je souhaite monter des émissions de radio en partenariat avec une radio associative locale ( pluriel)

voila, vu que je fais du son à coté j'ai (un peu..:-*.) investi dans un macbookpro+ motu traveler:

Maintenant il faut que je trouve 4 micros+pieds+antipop, vous avez des propositions?
Je cherche du materiel de qualité et assez robuste ( le milieu scolaire maltraite un peu le materiel...) cela dit je suis assuré!
Je voudrais éviter de me ruiner dans des statiques à 300€ l'un c'est pas la peine...plus dans les 100€ le mic c'est déja beaucoup.
J'avais pensé a du Sm58 pour le coté polyvalent et utilisable sur scene, ( et oui c'est un metier a double casquette pedago/ musicien perfomer)


-Pensez vous qu'avoir 2 shures et 2 statiques entrée de gamme peu convenir ou ca va etre galère d'avoir des micros trop différents pour le mix?

Si des familiers du mileu radiophonique pouvaient me donner des petits conseils sur les points suivant ca m'aiderai bien car je stresse un peu:
- je pense utiliser mes sorties pour faire des retour casque pour les 4 animateurs ( sinon les gamins ont pas conscience de ce que prend le mic) ca vous parrait jouable de sortir en ext out pour les 4 casques?
- je pense utiliser logic pro et uc33 pour le mix en direct par les ados, j'aimerais conserver le brut et leur mix en cas de fausse manip de leur part, avez vous une idée de patch pour que le mix soit modifiable après l'enregistrement?
- connaissez vous des lecteurs mp3 sous mac qui soient facile à gérer ( intuitifs, visuel clair, possibilités d'en avoir plusieurs d'ouvert en meme temps)
- on m'a parlé des box dans le mileu de la radio qui servent à déclencher des petis samples ( rires , applause,...) ca vous dit qqch sous mac?
- vous connaisez pas un moyen d'avoir des financement par hasard, car mon collège ne peut pas prendre en charge le matos...je sais la c'est un peu tard mais peut etre des trucs rétro actifs?

Tous les conseils sont les bienvenus, merci d'avance pour votre soutient!
2
Bon je vois que ce poste n'inpsire pas grand monde, désolé pour les multiples questions...
Vous pouvez choisir de répondre à une seule si vous voulez...siouplait:-)
3
Pour les pied : K&M sinon rien (extrémiste oui je sais mais marre de pieds qui te lâches avec le temps)

pour tes sortie casques : ça dépend de la distance : brancher directement un casque dans une sortie ligne tu perds la symétrisation et je sais plus combien de dB (6?), l'idéal (surcoût) étant un ampli casque.

Là où ça va être bonbon c'est l'émetteur FM...
4
Cool merci pour ton poste!
je prend bonne note de ta remarque sur les pieds;-)
je pense que la distance sera pas très longue pour les casques ( 5 à 10 m ) au plus et pour ce qui est pour de l'émetteur vu que j'ai un partenariat avec radio pluriel ils se chargent de la diffusion, voir de la mise en ligne des emissions.

par contre ta remarque me questionne, je pensais que asymétrique ca avait rapport avec la stéréo ( et pas avec les bd) mais je ferait peut etre mieux d'aller voir les definitions de tout cela qui me sont un peu obscures...
5
Heu quelqu'un pourrait il m'aider pour les mic, le mix ( comment sauvegarder le brut?), les mp3, les avis sur quoi que ce soit en rapport avec l'enregistrement des emissions...ca urge un peu on attaque début mars!
merci d'avance
6
Un système pour garder ton brut et mixer :
Carte son suivie d'une table de mixage
Exemple : In1 de carte son va dans ton séquenceur et sort par out1 (zéro latence en routant dans les drivers de la carte son) et out1 va dans ta table de mixage.
Pourquoi pas.
7
Ok, c'est pas bete mais l'interet c'est quand meme de rester en multipiste et j'ai qu'une toute petite table de mix yamaha qui suffira pas a enregister les 4 micros ...
Ce que je cherche c'est plus une méthode pour enregistrer le premier mix comme des automations de potard que je pourrais modifier par la suite.
Une idée ( je suis sous logic pro8 sous mac)?
8
Pour etre plus précis je peux pas sortir en 4 piste sur ma table
Mais du coup tu parlais peut etre de mixer sur table et re-rentrer dans le mac pour enregistrer un mix en meme tps que j'enregistre le brut, c'est bien ca?
moi je pensais faire cela à l'uc33 ( controleur midi pour enregistrer les automations)...
9
Salut,

Je me lance:

Pour les micros: des sm58 seront satisfaisant pour cet usage. Pas besoin d'anti pop, mais de bonettes.

pour les pieds, vu l'ampleur du projet, des k&m, c'est un peu disproportionnés. Quelques pieds à base lourde à poser sur la table(hauteur de ce genre de pied: une vingtaine de cm) feront l'affaire et couteront bien moins cher.

Pour les casques, brancher des casques sur une sortie ligne, çà ne fonctionne pas, rien à voir avec la symétrie. Il te faut un ampli casque, berhinger en fait un bien pas cher.

Pour le mix, ta solution, c'est une manière de penser "musicien" et pas "radio". on ne mixe pas de la radio à la souris, ou alors on enregistre en multi pistes et on mixe après, sinon tu seras toujours en retard sur le son. Si ils se plantent, bah ils apprendront à être attentifs pour la fois d'après. (avec du temps d'entraînement, tu ne devrais pas avoir de choses catastrophiques).
Je te conseille plutot une petite console dont la sortie est cablée sur ton mac. (même une petite berhi avec quelques entrées peut faire l'affaire, l'essentiel est d'avoir le son "sous les doigts")

Pour déclancher des sons, à ton niveau, le mieux c'est un sampleur classique de musicien. fais une recherche sur ce forum.

voilou mon avis
10
Oups,
je connaissais pas l'uc33.
Oublie mon commentaire pour le mix, la surface de controle ser un système suffisant