Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer guitare classique et électrique - 100-250€

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 616 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrer guitare classique et électrique - 100-250€
Bonjour à tous,

Comme l'indique le titre je souhaiterais enregistrer une guitare classique et une guitare électrique (une à la fois!) sur PC pour un budget assez maigre :s ( 100-250€ ), quitte à acquérir du matériel plus perfectionné par la suite. (Concernant l'électrique, les styles sont assez variés : metal/rock/funk/blues...)

La configuration du PC est la suivante :
_Pentium 4HT 3.2Ghz
_Asus P4C800Deluxe
_1 Go de Ram
_400 Go de disque
_le seul hic : carte son intégrée à la carte mère (qualité?) : SoundMax Integrated Digital Audio

L'ampli de guitare est un Line6 Spider II 30W.

Il semblerait qu'un micro dynamique type SM-57/58 (en sortie d'ampli) couplé à un préampli soit adapté à la situation mais je doute de la polyvalence de l'ensemble pour enregistrer aussi bien un son de classique que d'électrique :s Qu'en pensez-vous?

Peut-on se passer du préampli dans ce cas?

Existe-t-il une meilleure solution pour ce budget?

Si le préampli est nécessaire, quels modèles me conseillez-vous?

Les interfaces Line6 Toneport m'avait paru intéressantes pour l'électrique mais obtient-on de bons résultats en y branchant un micro pour enregistrer la classique?


Je vous remercie de votre patience et vous souhaite une bonne journée :-)
2
Il te faudrait une vrai carte son avec entrée instrument et préampli ce qui te permettrais de brancher direct ta gratte électrique dedans et de travaillé le son avec un simulateur d'ampli (ce qui te fais économiser un micro). Pour la guitare classique il te faudrait un micro petite membrane genre oktava mk-012 en moins chère.
Sinon pour l'electrique il te faudrait un micro genre sm57.
Le petite membrane ne conviendra pas pour la guitare electrique et vis versa.
3
Bonjour,

pour brancher un micro, il faut à un endroit ou un autre un préampli qu'il soit autonome, sur une table de mixage, sur une interface audio.

Pour les choix tout dépend des prétentions.


Comme micro un SM57 (100euros) peut faire l'affaire mais c'est pas le top pour une guitare acoustique mais bon celà sera écoutable, tout dépend de tes exigences. Par contre ca marchera très bien avec une électrique (pour repiquer l'ampli). Après ca peut être aussi un large membrane à prix raisonnable (un t.bone SC400 chez thomann.de sera bcp mieux que le sm57 pour une acoustique).

Ensuite, il te faut une vrai carte son. Tu peux opter pour un modèle USB ou mieux firewire. Si tu as une prise firewire sur ton PC c'est la solution que je préfèrerais.

Il y a pas mal d'interfaces audio pas cher soit en USB soit en FW. Pour les USB je laisse à d'autres le soin d'en proposer (je n'en utilise plus depuis longtemps). Pour les firewire dans les petits prix, l'interface la plus interessante est pour moi la tascam Fireone : https://www.thomann.de/fr/tascam_fireone.htm

Elle a 2 préamplis (tu peux y brancher 2 micro simultanément), une prise haute impédance (par exemple pour brancher directement ta gratte electrique dedans et utiliser des effets logiciels). Les préamplis sot très bon pour le prix, mieux que ceux des premiers modèles M-audio... en plus elle fait office de télécommande pour ton logiciel (démrrage d'enregistrement, déplacmeent dans le morceau etc...).. Pour 145 euros.

Avec un SM57 et un cordon xlr tu arrive à 250 euros avec pour le prix tu as un micro qui est une référence du "bon à tout faire" (même si c'est aps le top pour la classique) et une bonne interface.

Avec un micro moins cher (SC400 à 59 euros) tu as un large membrane qui sera plus adapté à l'acoustique et correct pour l'électrique mais ce micro sera à réserver pour l'enregistrement "studio" (pas vraiment adapté à la scène).

Tu peux même économiser plus en prenant les clone de SM57 de chez tbone avec peut-être un peu de qualité en moins.


Mon choix perso avec ton budget serait SC400+fireone pour quoigner l'acoustique.

Après tout dépend de tes prétentions etc..

sylvain
4
Salut,

La solution pour la somme d'argent que tu désires investir est simple : Un TonePort UX2 de Line 6 ! Pour moins de 200,00€ tu as une carte son de qualité en 24bit jusqu'à 96 Khz. En façade : deux entrées XLR dont une avec alimentation fantôme. Deux entrées jack 6,35 en et une sortie casque. A l'arrière tu disposes d'une sortie stéréo analogique (une left et une right) une digitale S/PDIF, deux entrées ou une en stéréo et également deux entrées footswitches. De plus, elle gère le midi. La latence en midi est très faible, voire quasi imperceptible. Elle se connecte en USB et soulage solidement ton CPU !
Je l'utilise depuis près de 2 ans. Je ne lui ai toujours pas trouvé de défauts !

Juste une petite observation : Je viens de changer de PC et suis passé au Dual Core 2,66Ghz, tout SATA et je suis resté sur mon cul quand j'ai branché ma gratte dans le TonePort... Le son n'a plus rien avoir avec ce que j'obtenais avec mon vieil Athlon. Comme j'utilise les modélisations d'ampli et les effets software de la carte son Line 6, je pense que la qualité de ceux-ci est tributaire de ton processeur. A mon avis, les algorithmes créés par Line 6 réclament une machine très puissante pour tirer leur quintessence. Dans le cas contraire, ça sonne bien mais pas pareil... En fait, je pense que la carte son adaptes ses calculs à ton processeur. Plus il est puissant, mieux c'est et mieux ça sonne !

Voilà, j'espère que ma réponse pourra t'aider.

A bientôt.


Froudich
5
Avant tout merci de vos lumières :D:

Le combo interface audio + micro me semble être une solution séduisante mais quelques questions subsistent :

1 ) L'interface audio remplit-elle toutes les fonctions de la carte son (pour l'enregistrement d'instruments)? Je voudrais être sûr que l'achat d'une interface m'épargnera celui d'une nouvelle carte son...

2 ) Y a-t-il une différence notable entre interface USB et firewire? (mis à part le branchement...)

3 ) Si j'ai bien compris, les interfaces que vous me proposez (Tascam Fireone et TonePort UX2) permettent de brancher la guitare électrique directement dessus sans utiliser de micro mais disposent d'entrées XLR pour en connecter un. J'en conclus que si je devais faire l'acquisition d'une telle interface, j'aurai tout intérêt à prendre un micro large membrane pour un meilleur rendu sur la classique au lieu d'investir dans un sm57, exact?


Merci encore!
6
...De rien :clin:

Je ne sais pas répondre à ta première question mais la deuxième et troisième oui :D:

Pour répondre à ta 2ème question : une interface USB 2.0 est plus rapide qu'une interface FireWire 1394 en ce qui concerne le flux de données. Lorsqu'il n'y avait que l'USB 1.0, il était intéressant de se tourner vers le FireWire mais maintenant, personnellement, je ne vois plus vraiment d'intérêt à le faire. Une inteface USB 2.0 est impeccable. Tu dois juste est sûr d'avoir du 2.0 sur ton pc et c'est tout.

Quant à la 3ème question, oui, ce serait plus intéressant de te diriger vers un micro plus typé prise de son guitare. Le Shure SM57 donne de très bons résultats mais je reste persuadé qu'un micro à large membrane fait mieux.

Voici le lien pour info du test audiofanzine du Toneport UX2 :

https://carte-son-externe.line-6.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,68871,mao,toneport_ux2.html

Et un autre lien qui te donne ses spécificités :

http://www.playback.fr/line_6-toneport_ux2-8700.html

Le TonePort t'offrira en plus d'une excellente carte son, des modélisations d'amplis guitares, guitares basses, chants et une kyrielle d'effets utiles pour le home-studio. Ce qui est assez intéressant.

A+
7
Merci Froudich et désolé pour mon retard :s ! Je laisse le post ouvert pour recueillir d'autres avis et réponses concernant la carte son et les interfaces avant de passer à l'achat ;)
8
No souci :D:

Bonne chance dans tes recherches.
9
Interface audio numérique et carte son sont synonymes.
La première expression a été inventée parce que, de nos jours, les cartes son ont rarement la forme d'une carte.

Naturellement, les caractéristiques peuvent varier : présence ou non d'un préampli, présence ou non d'alimentation fantôme, présence ou non de prises XLR, nombre d'entrées simultanées, nombre de sorties, symétrique ou asymétrique, il faut donc potasser les caractéristiques techniques mais, normalement, une interface audio-numérique un peu sérieuse aura au moins toutes les caractéristiques d'une carte son intégrée à la carte mère d'un PC.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

10
Voilà qui me rassure :D: merci nifargov pour cet éclaircissement!
D'autres avis sur les interfaces audio et les micros large membrane peut-être...?