Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix, pb de basses

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 1 159 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mix, pb de basses
Voilà, je vous explique mon pb ...
J'ai enregistré mon morceau (guitare, basse, batterie et piano) et j'ai un pb en fait, c'est que lors que j'ai fini mon mix, je l'écoute sur ma chaine hifi, et j'ai à chaque fois les graves qui ressortent trop ... mais c'est pas un joli son, c'est des graves qui soufflent un peu qui font mal aux oreilles et du coup, on n'apprecie pas le reste ...(en fait, à mon avis, c'est la grosse caisse, le piano et la basse (pas la guitare parcequ' elle est aigüe)(même plus le piano)(enfin, c'est pas vraiment un son piano, c'est un son de piano à l'octave mélangé avec un "piano nappes" ) donc, du coup, j'ai enlevé toutes les basses du piano baissé la basse (j'ai d'ailleurs essayé d'atténuer les 20hz et les 80hz au niveau dde la basse et GC et augmenté un peu les 100-150 hz de la basse pour qd même qu'on l'entende et pour pas que son spectre recouvre celui de la grosse caisse et que ça fasse un gros caca ... mais tjs rien ...)
Donc, je voulais vous demander comment faire !

je sais pas si je me suis super bien exprimé ... enfin, j'ai tjs du mal ...

Merci d'avance
Musique de Ouf -> Aliéné
2
Personne pour m'aider ?

up ...
Musique de Ouf -> Aliéné
3
Ben faut couper pour ne pas avoir de bouillie sonore...
tes basses, tu les fait avec la basse et la grosse caisse...

pour le reste de éléments de ton mix, colle des coupe-bas partout à au moins 100hz, ça devrait pas mal aérer...ensuite tu ajustes...(en plus tes éléments "aigus", comme la guitare, ont tout de même des basses, qui son inutiles, mais présentes même si tu ne les perçois pas...)
4
Ben, déjà, tu mixes sur quoi?
Ensuite, quand tu dis que tu baisses les 20Hz, ça sert à rien, mais à rien du tout.... (as-tu écouté quand tu as fait ton equa?????? :oo: )

Sinon, ben ça doit principalement etre du à tes écoutes qui ne sont pas fournies en basses, soit donc prudent quand tu t'occupe du bas du spectre.
Et écoutes bien.... surtout.
5
Salut,

Si ta basse ressort trop dans ton mix, essaies de la placer plus en arrière dans le mix.
Diminiue un peu la fréquence sensible de la basse (250 à 500 Hz, à trouver avec un Eq panoramique...).

Attention, je suis pas un pro, donc tout ca est à prendre avec des pincettes.
6
Tu voulais surement parler d'un EQ paramétrique diabolo.... :clin:
7
Alors ... je suis un chtit newbiz dans le mix ...
Pour le mix ... vous allez me tuer, je mix au casque puis, je grave mon mix et je passe le tout dans tout les lecteurs CD de la maison.

Bon, sinon, j'enlevais les 20hz ...îl est sûr que je voyais que ça ne faisais pas grand chose mais au moins, ça ne peut pas faire de mal ... (j'avais lu je sais plus où ..)

Sinon, je mix avec cubase VST ...j'ai lu le manuel ... mais ...
Donc voilà ... sinon, euh, c'est quoi un equalizer panoramique ?
ET, ya-t'il de bon plugins d'equalizer ?
Musique de Ouf -> Aliéné
8
Égaliseur : tu as tout ce qu'il faut dans cubase, au niveau de ta table de mix...relis ton manuel...fouine la question sur AF...car si on doit tout t'expliquer on va devoir écrire un roman (c'est pas qu'on est pas cool, mais le manque de courage...)...bref...

sinon pour le mix : évite le casque, ça déforme ton écoute...même une paire d'enceintes bon marché serait mieux...le casque est utile par contre pour bien évaluer les panoramiques...et puis si ça sonne bien au casque alors que tu as fait ton mix sur des écoutes normales, c'est bon signe...
pense aussi à étalonner ton oreille : tu mets un de tes morceaux préférés dont tu trouves le son génial juste avant de commencer ton mix : comme ça t'es dans l'ambiance en termes de fréquences sonores...

sinon un petit lien très utile à lire, tu devrais déjà trouver pas mal de réponses :
https://www.ziggysono.com/tricks.php

bon courage, :clin:
Lsan.
9
Et ben moi j'ai appris un truc l'autre jour avec un ingé son. Au début ca m'a choqué mais je me rends compte petit a petit que ce qu'il disait était vrai :
"La premiere chose a remettre en cause quand apres de nombreux essais tu n'arrive pas a mixer ton morceau, c'est la composition en elle même".
C'est dur a entendre mais j'ai vraiment l'impression qu'il faut avoir le mix a l'esprit des la composition. Dans ton cas, dans les basses fréquences tu as beaucoup de choses : batterie, basse et piano... Ca fait beaucoup et sans doute un peu trop s'ils sont tous joués en meme temps. Avec la meilleure volonté du monde, tu ne pourra pas dissocier les basses de ton piano avec la basse. Recouvrement de fréquence inévitable...
Par ailleurs, un truc qui marche bien pour rendre une basse moins lourde (ce qui pourrait laisser de la place pour le piano), c'est de la jouer au médiator si c'est possible, pour avoir un son plus dans les bas medium que dans les vrais graves.

Voila, bon courage et bonne chance !
10
>saltine : :bravo: entièrement d'accord, que ce soit pour le mix ou la dynamique du morceau...

un autre truc qui peut paraitre idiot au premier abord : on n'entendra jamais mieux un son que lorsqu'il apparait alors qu'il n'était pas présent. (on va finir par faire de la musique philosophique...)