Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant MAO (Electro-Indus-Expérimental)

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 848 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Débutant MAO (Electro-Indus-Expérimental)
Bonjour à toutes et à tous.

Je me présente, Demian, 20 ans, débutant en MAO, désirant en faire plus qu'une passion, un métier.
Cela fait environs 2 ans que j'ai débuté mon projet personnel ( http://fr.myspace.com/demianproject ) avec pour ambition de sortir mon premier album (totalement amateur, donc en téléchargement gratuit et légal) cette année. C'est un projet quelque peu farfelu, mais j'essaye de faire avec.

Je n'ai, malheureusement, pas un hardware qui, je pense, arrive à suivre mes ambitions, ni des connaissances faramineuses dans ce domaine (bien que j'aimerais vraiment m'y connaître bien plus que cela).

Je travaille sous Ableton Live 7 (très bon logiciel selon moi, je n'ai pas encore trouvé mieux ni plus intuitif), couplé à un contrôleur midi M-Audio Axiom 61 (j'émettrais d'ailleurs un petit bémol à cette marque, qui fournit un logiciel, certes, gratuit, mais qui ne daigne même pas fonctionner, je parle bien évidemment d'Enigma).

Du coup, je me retrouve avec un contrôleur midi dont seul le clavier et la molette de Pitch me servent, tout les autres boutons étant totalement inutiles, car impossible à paramétrer.

C'est donc, dans ce contexte, que je fais appel au savoir-faire des nombreuses personnes ici présentes.

J'ai besoin de conseils, en terme de hardware et de software.

Voilà, je compte investir dans du matériel. Peut-être un MacBook (GarageBand me faisant quelque peu rêvé, la qualité audio qu'il propose étant tout bonnement hallucinante), mais aussi un Micro (pour l'enregistrement du chant et de différents sons), peut-être une carte son externe (bien qu'avec ma Sound Blaster X-Fi Fatal1ty Edition, j'arrive à m'en sortir quelque peu sans latence vraiment gênante), ou tout autre chose qui pourrait m'aider à avancer dans mon projet.

Je comptais économiser beaucoup pour m'acheter un NordLead de chez Clavia, mais étant débutant, ce serait proprement du gâchis, donc autant me contenter de ce que j'ai pour l'instant.

Mais si vous avez des conseils de matériel, je suis preneur, car là, j'ai quelque peu tendance à tourner en rond (ne maîtrisant pas non plus énormément Ableton Live, cela n'aide pas)...

Donc si quelqu'un parmi vous sait bien utiliser Ableton Live 7 et pourrait m'aider quelque peu à mieux le comprendre, pour mieux m'en servir, ce ne serait pas de refus, merci d'avance ;)

J'ai aussi besoin d'aide d'un point de vue software (mixage, pour être précis). Comme je ne travaille qu'avec Ableton Live 7 (je déteste Cubase, interface trop chaotique pour moi), je dois aussi faire le mixage des pistes avec celui-ci. Si quelqu'un sait aussi mixer correctement les pistes avec ce logiciel, afin d'obtenir un résultat assez convainquant (je me doute bien que je n'aurais pas le rendu studio avec un simple PC, mais j'essaye de m'en rapprocher au mieux, les propositions de faire de la scène commençant à arriver - et les projets à se monter - mieux vaut proposer quelque chose de qualité au public plutôt qu'un son qui sonnerait trop "amateur" - genre Fruity Loops)...

J'ai tout un tas de VST et VSTi, je travaille même majoritairement avec ça, d'ailleurs, mon ordinateur me le reproche, mes 1go de ram et mon pauvre Athlon 64 3500+ n'arrivant plus vraiment à tenir le coup.

Là encore, besoin d'un conseil hardware: un Quad Core vaut-il le coup pour ce genre d'application, ou est-ce de l'argent foutu en l'air? Car mon PC, en plus de la MAO, me sert aussi pour le loisir (écoute de musique, jeux vidéos, internet) et je n'ai pas envie d'investir dans un deuxième PC uniquement dédié à ça (sauf un MacBook, bien évidemment).

Qu'auriez vous à me conseillez suite à tout ce que je viens de dire, et y aurait-il des personnes disposées à m'aider et me conseiller, via MSN (par exemple)? Ce serait vraiment très sympa de votre part, ça m'aiderait énormément, car là, je patauge et je tourne en rond.

Bien amicalement, merci d'avance à toutes et à tous.
"N'est pas mort ce qui à jamais dort, et au long des éons peut mourir même la mort." Lovecraft
2
Salut,

D'abord bravo pour la motivation et ton projet d'album. Concernant ton clavier maître, il faut absolument que tu parviennes à le faire fonctionner correctement sous Live. J'ai eu des problèmes de reconnaissance quand j'ai reçu mon UC-33. Fais un tour sur le site de M-Audio, et télécharge les derniers drivers. Avec un peu de chance, tu pourras en tirer bien plus...

Le Quad Core mettra ton AMD dans le vent sans peine, et si tu peux rajouter un Go de RAM, ça sera plus confortable également. Du coup, je ne sais pas si ça vaut le coup d'investir dans un macbook si tu changes de proco... Pour le mic, il te faut un statique, et donc une carte son avec alim phantom et des préamps. Tu peux regarder du côté de l'Alesis I|O2, par exemple.

Concernant la maîtrise de Live, bah faut s'y coller pour progresser, y a pas de secrets. Les fora AF, le manuel, y passer du temps et avoir de la patience, voilà comment tu vas progresser et en sortir quelque chose.

Pour le mixage, je ne sais pas trop comment ça se passe avec Live, mais il vaudrait peut-être mieux là aussi faire l'effort d'aller fouiller un peu plus en profondeur les possibilités de Cubase ou de tout autre séquenceur généraliste...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Salut,

Merci d'avoir répondu ;)

J'ai mis mes pilotes à jour, mais il semblerait que pour exploiter pleinement l'Axiom 61, il faille utiliser Enigma. Or, ce logiciel ne daigne même pas se lancer lorsqu'il est installé, il m'est donc impossible de l'utiliser.

J'oubliais de préciser: j'ai également une guitare (bien que je ne sache pas en jouer :mdr: ), que je branche sur ma carte son (avec le rack en façade), mais depuis peu, ça me pose soucis. Le problème est que dés que je branche la guitare, si je me met sur le canal de celle-ci, elle est inexploitable, car ça me fait une montée de son "mort" (le son qu'elle produit sans que l'on ne touche une corde), jusqu'à monter très haut, avant que je ne coupe (de peur de griller ma carte son). J'ignore de quoi ça vient, j'ai un peu du mal à décrire le problème (je ne sais pas si vous avez bien saisi :$ ).

Cubase, j'avais une version gratuite (mais assez pauvre), j'avais essayé de composer un truc sous ce logiciel, c'est misérable, un pauvre son midi et une gestion des VSTi désastreuse, j'ai laissé tomber, mais pour le mixage, beaucoup me conseille ce logiciel, mais je trouve vraiment que l'interface n'est pas clair, il y a des tutoriels sur ce site?

Pour le MacBook, je voyais surtout ça pour GarageBand et les concerts (bien plus pratique qu'un ordinateur de bureau ^^), donc c'est toujours à l'idée, et peut-être que ça me permettra bien plus de choses, je ne sais pas encore, mais de toute façon, il faut tout de même que je change de configuration (2go de DDR 2, ça ira je pense, non?).

Merci d'avance, et bonne continuation ;)
"N'est pas mort ce qui à jamais dort, et au long des éons peut mourir même la mort." Lovecraft
4
Investir dans un nord lead est loin d'être une erreure, même pour un débutant.. crois moi :aime:

Cubase est evidemment une référence sur pc, les versions light sont justement très "light", une version complète est une bonne arme de poing c'est clair. sur mac ce serait plutôt logic audio. (je connais pas garage band)

pour ton problème de son , ca vient forcément de la carte ( enfin avec l'info on est jamais sur de rien c'est vrai). Si ta carte est un chipset son intégré à la carte mère, tu ne seras pas le dernier à découvrir que cela pose pas mal de petit souci. passes à de l'externe ca marche mieux tout de suite.
5
Ma carte son n'est pas un chipset intégré, mais une Creative Sound Blaster X-Fi Fatal1ty Edition avec rack en façade. C'est pas un truc naze, mais c'est plus orienté pour le jeu (j'ai pris dans les moyens que j'avais à l'époque).

Quand à se prendre un Nordlead, 2000€ (parce que oui, je vise pas le truc avec 45 touches, j'ai horreur de ça), ça fait cher pour un débutant, et je ne saurais pas l'exploiter à sa juste valeur, d'où le fait que je trouve que c'est du gâchis.

Je préfère me débrouiller avec peu de matériel, mais savoir l'exploiter, qu'avec beaucoup de matériel, mais ne pas en tirer pleinement parti.

Le problème de son avec ma guitare, ça ne me le faisait pas avant, mais j'ignore si ça vient de la carte son, de la guitare, ou d'un problème logiciel, bien que rien n'ai été changé...

Je referais d'autres tests avec différentes configurations logicielles, je verrais bien ce que ça donne.

Merci encore ;)
"N'est pas mort ce qui à jamais dort, et au long des éons peut mourir même la mort." Lovecraft
6
Okay, autant pour moi, j'aurais du aller voir ce que ct avant de parler :oops:

ceci dit, le nord lead, c'est surtout bon pour le son, une version rack d'occasion n'est plus si inabordable que cela et reste un excellent investissement.

d'une manière générale, ton approche est bonne, mais si tu as les moyens, n'ai pas peur de te retrouver avec plusieurs machines, tu apprendras tout autant qu'avec deux. tu te rendras vite compte que tout fonctionne a peu près de la même manière. le seul problème étant le controle des machines mais cela ne reste pas un problème longtemps et cette contrainte technique est une base de l'apprentissage en MAO.

pour moi un vrai débutant c'est quelqu'un qui sait pas ou aller, comme tu as l'air d'avoir les idées clair je pense que c'est même un superbe achat. ( à écouter avant quand même)
7
Non, tu peux assigner directement les potards et compagnie aux fonctions que tu veux automatiser. Tu cliques sur le bouton MIDI, les contrôles paramétrables vont changer de couleur, tu en sélectionnes un et tu envoies un message MIDI avec le contrôleur que tu veux y assigner, et normalement ça baigne. Apparemment, t'as du mal avec les modes d'emploi... :mrg:
Pour Enigma, t'as pris la version du site ?

Pour ton problème de son avec la gratte, t'as essayé de brancher autre chose ? Autant, ça peut venir de la gratte. Autrement, c'est la carte qui est morte.

Citation : Cubase, j'avais une version gratuite (mais assez pauvre), j'avais essayé de composer un truc sous ce logiciel, c'est misérable, un pauvre son midi et une gestion des VSTi désastreuse



Le son MIDI vient des VSTi, Cubase fait ce qu'on lui dit de faire, hein...
Quant à la gestion des VSTi, je la trouve plutôt bien foutue, mais si tu envoies bouler les trucs parce qu'au bout de trois essais tu n'en tires toujours rien, tu vas pas aller bien loi. Faut persévérer un peu.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8
Pour le NordLead, j'attendrais encore...

Pour Enigma, j'ai pris la version du site, et même si elle s'installe, elle refuse de se lancer, quand à configurer les potards, Live 7 ne les détecte pas, en tout cas, j'ignore comment ça fonctionne, de même pour les huit pads, que j'aimerais bien attribué à une batterie virtuelle pour créer de nouveaux rythmes.

La gratte, j'ai essayé de la brancher directement sur le PC, et via la pédale d'effets, mais dans le second cas, ça ne fonctionne pas très bien. Dans le premier cas, le problème de son quelque peu aléatoire.

Je sais qu'il y a des VST d'intègrés à Cubase (la version Lite), mais ça sonnait complètement MIDI. J'ai pas utilisé mes VSTi, ça ne les détectait pas.

Cubase (je crois que c'était Cubase LE), j'aime pas l'interface et je n'ai pas trouvé le logiciel très clair...

Je confirme, par contre, que la carte n'est pas morte (fort heureusement ^^)...


Vous me conseilleriez quoi comme enceintes de monitoring de qualité en entrée de gamme, pour me changer de mon 2.1 créative qui traîne la patte?

La partie hardware, je sais quoi prendre (et merci pour le conseil de la carte son externe, je verrais pour un futur investissement de ce coté-là également ;) ).
"N'est pas mort ce qui à jamais dort, et au long des éons peut mourir même la mort." Lovecraft
9
En fait j'ai l'impression que tu t'éparpilles complètement en posant une nouvelle question dès lors qu'on pointe ce qui ne va pas dans ta démarche, c'est dommage.

Citation : J'ai pas utilisé mes VSTi, ça ne les détectait pas.


Qu'est-ce que tu as fait pour que ça les "détecte" ?

Citation :
Cubase (je crois que c'était Cubase LE), j'aime pas l'interface et je n'ai pas trouvé le logiciel très clair...


Tu y as passé combien de temps, au juste ?

Citation :
Live 7 ne les détecte pas, en tout cas, j'ignore comment ça fonctionne, de même pour les huit pads, que j'aimerais bien attribué à une batterie virtuelle pour créer de nouveaux rythmes.


Et le mode d'emploi, il dit quoi à ce propos ? D'après ce que je sais, les modes d'emploi d'Ableton sont plutôt réussis, et en français en plus...

C'est pas pour être désagréable, mais quand je te lis, j'ai l'impression que tu voudrais que tout arrive tout beau et tout adapté à l'usage que tu veux en faire, sans trop chercher, etc. En fait c'est l'inverse, hein, c'est toi qui t'adaptes aux outils. Quand tu me dis que Cubase LE n'est pas intuitif et que tu ne comprends rien à Live, c'est ce dont j'ai l'imprression... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
10
Si tu veux, tu détermine à Cubase dans quel dossier sont tes VSTi. Je l'ai fais, mais impossible d'en utiliser un, n'importe lequel. Pour lui, le dossier était vide...

J'ai passé deux-trois jours (à raison de 3/4h par jour environ) à essayer de comprendre comment il fonctionnait, mais son interface austère et clairement pas intuitive aura eu raison de moi. Et ce n'était que Cubase LE, j'ose espéré que la version "complète" sois plus pratique, mais j'en doute...

Le mode d'emploi de Live ne parle pas du tout de ça (puisque ce n'est pas une version que j'ai eu avec mon clavier). Quand j'ai lu le mode d'emploi d'Ableton Live 5 Lite (la version eu avec mon clavier), ça détaillait bien la démarche, mais rien ne fonctionnait. Live reconnaissait bien le clavier M-Audio Axiom 61, mais ne s'en servait QUE comme un simple contrôleur midi, les potards, les pads, ou l'enregistrement d'instruments dans le clavier, rien à faire, ça ne prend rien en compte...

Effectivement, à mes débuts sur Live, j'avais quelques soucis, que j'ai su régler en lisant le manuel, mais ça, rien à faire, sois les pilotes sont foireux, sois c'est le matériel lui-même qui l'est, mais impossible de configurer mes pads, potards et molettes.

J'avais bien comme solution d'appeler le SAV de M-Audio ou l'aide téléphonique, mais c'est un numéro surtaxé (ils ne sont pas fou, doués comme ils sont pour programmer des logiciels, ils doivent se faire de belles marges sur les appels au secours des utilisateurs :D)...

Là j'ai commandé mon processeur Quad-Core, je vais donc formater et tout réinstaller dans peu de temps, je verrais bien si ça reglera quelques problèmes de ce coté-là, bien que je ne mise pas tout mes espoirs là-dedans...

Merci quand même :clin:
"N'est pas mort ce qui à jamais dort, et au long des éons peut mourir même la mort." Lovecraft