Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'un groupe

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 484 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement d'un groupe
Bonjour à tous,

mon groupe et moi, on aimerait bien s'enregistrer.
On a pas forcément les moyens d'aller en studio et en plus de ça il nous manque un chanteur donc l'enregistrement maison reste plus intéressant.

On ne cherche pas à obtenir des résultat professionnels, seulement un son acceptable.

On à déjà fait une tentative d'enregistrement à l'époque ou le groupe était au complet, avec un simple micro, une carte son tout ce qu'il y a de plus basique ( celle d'un XP de 5/6 ans ), et un logiciel d'enregistrement ( Audacity ).
Je n'irais pas jusqu'à dire que le résultat est génial, mais compte tenu du matériel utilisé, il est satisfaisant.
Le son est crade, un peu fade, on a du mal a distinguer les paroles mais au moins ça ma permis de me familiarisé un peu avec le logiciel et je n'ai eu aucun problème pour caler les différentes pistes entre elles ( au nombre de 5 ).
On joue du Metal ce qui implique de grosses disto's et des sons graves ( les grattes et la basse sont accordées en La ), donc pas forcément évident à enregistrer avec des micros bon marché.

Il y quelques semaines, mon prof de batterie ( je suis le batteur dans l'histoire ) m'a parlé d'un type d'enregistrement qui consistait à enregistrer sans micro les guitares en son claire, "nu", et ensuite, via des plug-in, ajouter l'effet souhaité ( distortion, delay... ).

J'envisage donc d'acheter une carte son, usb de préférence, histoire d'améliorer le son de base des guitares avant d'y ajouter des plug-in.
Mon budget est d'environ 2oo€, j'ai déjà repéré quelques références dont le Line-6 Toneport.
On va aussi me passer sous peu le logiciel Cubase.

Pour la batterie, on verra le moment venu.


Mes questions sont les suivantes :

● Quelles éventuelles contraintes pourrais-je rencontrer en choisissant ce type d'enregistrement ?

● Les résultats obtenues par les plug-in ( qu'on pourrait me passer ou que je téléchargerais s'ils sont gratuits ) sont-ils satisfaisant ?

● Quels autres achats pourrait éventuellement s'imposer ?

Merci de répondre.
2
Bonjour a toi!!!
de toute facon pour enregistrer le mieu possible il faut essayer, je pense d'optimiser la batterie, surtout dans votre style de musique.
c'est a dire de l'enregistrer le mieu possible?
alors je ne sais pas comment vous avez fait la premiere fois, mais pour une batterie, on va dire que l'ideal c'est une carte son 8entée et donc 8 pre-amp, ce que tu ne trouveras jamais a 200 euros.
donc je crois que le probleme n'est pas les micros pour engregistrer les guitares ou la batteries, mais plus la carte son en elle-mm, car si tu a ce genre de carte son tu branches direct tes guitares sur la carte et tu enregistres.
enfin apres y'a des "combines" pour bien faire.
mais je pense que pour 200euros c'est vraiment de trouver une carte correct pour la batterie.

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

3
Juste un conseil en passant, je prefere toujours enregistrer un guitariste ou autre AVEC ses effets.
Le son influence forcement le jeu du musicien. En plus il sera plus a l'aise avec le son qu'il connait.
Apres tu peux toujours doubler en enregistrant aussi la sortie de l'ampli avec une boite de direct. Comme ça tu auras une piste enregistré avec les effets, et une "à poil" au cas où.
Mais perso, oublie les plug-ins pour simuler le son d'une marshall plexi a fond...


S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

4

Citation : alors je ne sais pas comment vous avez fait la premiere fois, mais pour une batterie, on va dire que l'ideal c'est une carte son 8entée et donc 8 pre-amp, ce que tu ne trouveras jamais a 200 euros.



Certes, cependant pour de la maquette tu peux te contenter de 3/4 micros.

2 overheads (cymbales et toms)
1 kick
1 Snare si besoin (car deja dans les overheads)

Si tu es assez bon batteur ton jeu dosera de lui même les futs et cymbales dans les micros.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

5

Citation : Mais perso, oublie les plug-ins pour simuler le son d'une marshall plexi a fond...


Ok donc on passe inévitablement par l'enregistrement micro, ou il y a moyen de trouver de bon plug-in ?


Pour la batterie à priori ça ne devrait pas poser de gros problèmes car mon prof est équipé, et je pourrais éventuellement lui demandé de l'aide.
6
Je pense qu'il faut remettre un chouia les choses dans leur contexte.

Pour de la maquette pépère à peu de frais, des solutions logicielles, comme par exemple le toneport de Line6, seront parfaites, notamment pour la guitare et la basse. Ca sera bien mieux, et bien plus facile que d'essayer de placer un micro cheap devant un ampli dans un accoustique pas faite pour ça.
7
Oui ça me rassure un peu, car je le redis, je cherche pas à obtenir des résultats pro, donc le coup de la table de mix 8 pistes, c'est à oublier.

Ce que j'aimerais savoir, c'est si les résultats obtenus par des plugins tiennent la route ou sont vraiment à proscrire.
8
En grosse saturation et surtout dans le grave, même pour de la maquette, j'ai rien entendu de convainquant. Bon en même temps je ne connais pas tous les produits du marché.


S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

9

Citation : Ce que j'aimerais savoir, c'est si les résultats obtenus par des plugins tiennent la route



oui ca tient la route. a un niveau maquette tu ne seras pas décu.
10
Je suis allé sur le site de line 6, impossible de trouver un extrait sonore de grosse saturation. Plein de clair, de crunch, de lead (dont certains pour les clairs, assez bon). Mais aucune GROSSE saturation. Je me demande bien pourquoi.
Perso, je prefere encore utiliser un SM57 dans un préamp MOTU plutôt qu'un logiciel, quelque soit la circonstance.

Maintenant, ce n'est que moi.

Le mieux reste que tu ailles écouter ces differentes solutions et te faire ton propre avis.


S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness !