Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grosse lacune, Question existentiel.

  • 55 réponses
  • 4 participants
  • 3 555 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Grosse lacune, Question existentiel.
Salut!
Dans mon apprentissage de la MAO et de l'acoustique, je suis passer a coté d'une grosse notion importante!!
Je ne serait définir la différence entre:
- Une carte son
- Une interface audio numérique
- Un convertisseur
Je n'arrete pas de scruter les fiches produit et j'arrive pas a me faire un avis sur la question. J'ai l'impression qu'il n'y a pas trop de frontière entre tous ca... (certains préamp sont muni de convertisseur, certains convertisseur fon office de carte son,....)
Bref, si une personne peut me donner son avis sur the qwechtionne!!! :mdr:
:boire:
Ca veut dire quoi?
Afficher le sujet de la discussion
21
Sur les lignes out tu branches tes enceintes et tu peut aussi envoyer un signal (mono sur une seule sortie ou stereo sur 2 sorties)vers un rack externe comme un compresseur ou un equaliser par exemple mais du coup il te faudra autant d'entrées disponibles pour récupérer le signal qui revient de ce rack.

Une carte son c'est forcément un convertisseur (même celle intégrée au pc)puisqu'au minimum elle te permet d'y brancher des enceintes (donc de l'analogique)
Un convertisseur peut disposer des mêmes connectiques qu'une carte son (entrées/sorties lignes et entrées sorties/numériques) mais dans son utilisation il n'est pas fait pour aller direct sur le pc sans une interface numérique intermédiaire qui possèderais un wordclock afin de synchroniser l'échantillonage entre le convertisseur et le pc car les cartes intégrées d'origine n'ont pas de wordclok(a ma connaissance)ou alors il faudrait que le convertisseur soit équiper en usb ou firewire(ca existe peut etre d'ailleur).La aussi tu trouves des racks (horloges maitres, boitier de synchro..) dédiées à cette opération de synchronisation.
Je peux pas rentrer plus dans les détails parsque mes compétences en la matière s'arrêtent la.
Si j'ai dit des bétises je m'en excuse et je compte sur mcmix pour me reprendre.

Ce qu'il faut c'est que tu identifi clairement ton besoin qui est:faire rentrer 12 pistes analogiques (ou plus à toi de voir)dans ton pc
Pour ca t'as 2 solutions:
la version bon rapport qualité/prix=carte son qui fait tout
la version de luxe=préampli dédié pour chaque piste+convertisseur dédié donc plus chere(mais de meilleur qualité)+interface numérique pour la synchro
Le principe est simple:plus tu sépares les fonctions, plus tu gagnes en qualité, la carte son étant un compromis puisqu'elle fait tout.
22
Merci de toutes ces explication qui répondent au nombreux thread que j'ai créer pour cerner toutes mes possibilitées!!
A moi de bien savoir exactement mes besoin et mon budjet. Je peut choisir en connaissant maintenant les possibilitées qui s'offre a moi!
Merci

Pour comleter mon infos:

Citation : vers un rack externe comme un compresseur ou un equaliser par exemple mais du coup il te faudra autant d'entrées disponibles pour récupérer le signal qui revient de ce rack.

Donc, si je dispose d'un compresseur harware, je peut le brancher comme tu vien de le décrire
- Je peut alors repasser toutes les pistes une par une dedans pour pouvoir les compresser analogiquement et recréer une nouvelle piste avec le on traité dans mon séquenceur?
- Si oui, le fait de refaire une convertion (avec les meme convertisseur) ne déteriore t'il pas le signal?
Merci!!!! Ce soir concert!!
Ca veut dire quoi?
23

Citation : Donc, si je dispose d'un compresseur harware, je peut le brancher comme tu vien de le décrire
- Je peut alors repasser toutes les pistes une par une dedans pour pouvoir les compresser analogiquement et recréer une nouvelle piste avec le on traité dans mon séquenceur?
- Si oui, le fait de refaire une convertion (avec les meme convertisseur) ne déteriore t'il pas le signal?



Oui tu peu repasser toutes tes pistes dedans une par une, ou un sous groupe ou le mix entier du momment que tu as 2 sorties et 2 entrées dispo pour ca.
Oui la conversion déteriore forcément le signal, il faut dans l'idéal que la qualité de conversion soit de la même gamme que le hard utilisé, au pire t'as un compresseur super haut de gamme et une conversion top sans etre le top du top et la ce que tu perds à la conversion tu le gagne largement de part la qualité de l'effet.
24
+1, du temps où j'avais pas de bon compresseur logiciels/DSP, je repassais dans mon OneQ pour la compression
25
Bon ca va apparement j'ai pas dit trop de bétises :clin:
26
Ok!!
Merci les gars!
Je rentre juste du concert!

Citation : +1, du temps où j'avais pas de bon compresseur logiciels/DSP, je repassais dans mon OneQ pour la compression


Donc tu trouve meilleur la compression de ton logiciel/DSP meilleur que ton OneQ?
La me vien la question de savoir jusq'ou un traitement soft peut t'il rivaliser avec une vrai bécane?
Ca veut dire quoi?
27
ça c'est un autre débat, vaste et ouvert... voilà ce que j'utilise : https://www.tcelectronic.com/Default.asp?Id=11346 (j'ai la version PCI MKII)
28
Ok!
L'interet d'une tel carte est de soulager le processeur et d'avoir les plugs incontournable de qualité!
Après, a quel tranche de prix passe t'on a une qualité dessus en hard!! :noidea:
Ca veut dire quoi?
29
Salut!
Après quelques jours de reflexion, j'ai deux solutions qui pouraient etre envisagées!
Récapitulatif: Je doit pouvoir enregistrer au moin 12 pistes simultanément (brancher mes enceintes de monitoring et un amplie casque)pour un total de 2800 Euros.
Je dispose déja de 4 bons préamps externes (TLAudio, ...).
Les prix que je vais indiqués sont des prix moyens d'occasions!

1 solution: Un Octamic (8 préamps) en ADAT dans une Fireface 800 + mes 4 préamps dans les in-line de la ff800 =1800 E (900+900)

2 solution: Un Focusrite Isa 428 (4 préamps)en ADAT dans Fireface + les 4 préamps externe dans in-line+ les 4 préamp intégré de la ff800 =1800 E (900+900)

Il me reste 1000 E
Un boitier de synchronisation pour syncnroniser l'Octamic ou le Focusrite avec la fireface800 serait un bon choix?

Que pensez vous de ces solutions, et y aurait t'il un intéret a remplacer la fireface800 par un RME ADI-8?
mercito
Ca veut dire quoi?
30
Salut

je pense que tu peux tout à fait te passer d'un boitier de synchro, à ce niveau la, la fire face fera largement l'affaire en tant qu'horloge maitre.