Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grosse lacune, Question existentiel.

  • 55 réponses
  • 4 participants
  • 3 553 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Grosse lacune, Question existentiel.
Salut!
Dans mon apprentissage de la MAO et de l'acoustique, je suis passer a coté d'une grosse notion importante!!
Je ne serait définir la différence entre:
- Une carte son
- Une interface audio numérique
- Un convertisseur
Je n'arrete pas de scruter les fiches produit et j'arrive pas a me faire un avis sur la question. J'ai l'impression qu'il n'y a pas trop de frontière entre tous ca... (certains préamp sont muni de convertisseur, certains convertisseur fon office de carte son,....)
Bref, si une personne peut me donner son avis sur the qwechtionne!!! :mdr:
:boire:
Ca veut dire quoi?
2
Salut

une carte son va regrouper des convertisseurs, différents types d'entrées/sorties (micro, ligne, instrument, numérique ou/et analogique).Interface audio numérique pour moi c'est la même chose, c'est ce qui va faire le lien entres les différents éléments du studio, station DAW avec enceintes et périphériques hardware par exemple.
Un convertisseur c'est un appareil dédié a la conversion souvent bien plus cher qu'une carte qui va tout regroupé et donc de bien meilleur qualité.
3
Merci!!
On peut donc rentrer des préamp direct dans un convertisseur?
Si oui, jusqu'a combien?
Et comment on relie le convertisseur au PC?
Merki!!!
Ca veut dire quoi?
4
:(((
mes explications n'ont servies à rien...
5
Oui tu peu et même tu dois rentrer ton ou tes préamps dans un convertisseur, qu'il soit dédié ou intégré à ta carte son.Pour le nombre ca dépent juste du nombre d'entrées dont dispose ton convertisseur ou ta carte son.
Pour relier au pc plusieurs solutions:
1-tu branches ton préampli en niveau ligne (jack ou xlr) sur une entrée de ta carte son et la liaison est faite
2-tu n'as pas de carte son hormis celle présente d'origine dans ton pc ou ton mac et tu veu passer par un convertisseur dédié, dans ce cas tu branches ton préampli sur une entrée analogique de ton convertisseur et tu branche ton convertisseur en numérique sur ta carte son intégrée (généralement c'est en spdif)mais la ce pose le probleme de la synchro car a ma connaissance les cartes son intégrées ne dispose pas de wordclock et tu risque d'avoir des soucis mais je ne suuis pas expert en la matière, de plus tu ne disposera que d'un seul canal d'entré donc si tu veux enregistrer en même temps une guitare et une voix par exemple (donc 2 canaux distincts) tu ne récupèrera qu'une seul piste sur ton pc.

Dans l'idéal on sépare les fonctions préampli-converssion-interface avec le pc

Dit moi quels sont tes besoins et ton budget et je pourrait essayer de t'aiguiller sur ce qu'il te faut.
6
Yen a un qui pleure parsque le pauvre c'est donner la paine de regrouper toutes les infos dans un forum dédier. :mdr:
7
:oops:
Mince, grillé :lol:
Si, ca m'a servi mcmix, et je te remerci vraiment!!!!..... A me poser d'autre question :clin:
Une questions avant que je t'explique mon cas docs..
Si je rentre un Octamic dans une firface 800 en ADAT, qui fait la convertion?
Pour docs:
Je souhaite pouvoir enregistrer 12 pistes simultanément, je pourais disposer de 4 bon préamp externe, donc pas a acheter.

Il me faut donc 8 préamps supplementaire reliés a interface audionumérique(ou a un convertisseur+carte son?). Jusque la, j'ai bon?
Je devrai pouvoir brancher mes enceintes de monitoring ainsi qu'un amplies de retour casque.
Pour cela, je dispose de 2500 Euros (je suis pret a prendre d'occaz'!!!!)
Suivant certain avis et après reflexion, j'ai penser a un Octamic (ou Octamic D Quel différence?) ou bien ca: https://preampli-transistors.presonus.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C15938%2Cmao%2Cm80.html
Je doit envoyer tout (4 préamps externe+ Racks 8 préamp si c'est la bonne solution) ca vers le PC. Bon la j'ai moin de notion. Je suppose que je doit avoir au moin 4 entrée ligne pour les 4 préamp externe et au moin une entrée ADAT pour la solution rack 8 préamp (si c'est la bonne solution). J'ai pensé relier a une carte son Fireface 800 (pour garder un couple RME) ou RME Audio ADI-8 Pro. Ce qui revien un peu a ma question de départ ou je ne voit pas trop la différence entre ces 2 derniers produits!
Merci en tous cas vraiment pour vos conseil qui sont très utile pour moi!!
:boire:
Ca veut dire quoi?
8

Citation : Si je rentre un Octamic dans une firface 800 en ADAT, qui fait la convertion?


L'octamic puisque sa sortie est numérique (ADAT)

Citation :
J'ai pensé relier a une carte son Fireface 800 (pour garder un couple RME) ou RME Audio ADI-8 Pro. Ce qui revien un peu a ma question de départ ou je ne voit pas trop la différence entre ces 2 derniers produits!


La FF800 est une carte son, l'ADI 8 un "simple" converto
Sinon t'es pas obliger de rester chez RME, tu peux associer une FF800 à un MAckie 800r par ex.
9

Citation : L'octamic puisque sa sortie est numérique (ADAT)

Donc, ca ne sert a rien de prendre une carte son ou converto qui soit de qualité suppérieur au convertisseur de l'Octamic?

Citation : La FF800 est une carte son, l'ADI 8 un "simple" converto


Ba qu'est-ce qui me ferai décidé?
Ca veut dire quoi?
10

Citation : Donc, ca ne sert a rien de prendre une carte son ou converto qui soit de qualité suppérieur au convertisseur de l'Octamic?


Oui, après faut voir les qualités des drivers de le carte son ainsi que de ses sorties...

Citation : Ba qu'est-ce qui me ferai décidé?


Vois l'ADI 8 comme un Octamic sans préamp (limiteur je sais), dans ton cas tu n'as pas besoin de l'ADI 8.