Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monitoring contre le mur, ou comment faire une bouillabasse !

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 928 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Monitoring contre le mur, ou comment faire une bouillabasse !
:D: Bonsoir à tous !

Après un dépouillage complet du forum sur le sujet, j'abandonne l'idée de répondre à ma question par moi-même !

Je sais que des tonnes de conseils ont été donnés, ici et là, mais aucune réponse précise à ce sujet..

:oo:

Voici le problème:

Je dispose d'une salle de 12m² qui fais office de control-room. Le bureau qui va bien est évidement collé au mur ! Pour le moment, j'utilise de petits moniteurs sans prétentions mais qui ne me suffisent plus.
J'envisage donc de passer à la vitesse supérieur avec sois des Yamaha HS80M ou des Prodipe PRO8.


Ma question est la suivante:

Y a-t-il un moyen quelconque d'éviter une surenchère des basses ou du moins, de les limiter, autre que le décalage à minimum 1m du mur et la disposition sur pieds ?

Par exemple avec l'utilisation des petites sœurs (HS50M, PRO5), la pose de panneaux de diffraction devant le basse-reflex sur le mur ou la pose à l'horizontal des moniteurs afin de jouer avec la direction de ceux-ci pour "éloigner" un minimum du mur le basse-reflex ?


Je précise que je mix de la variété, rock, hard & heavy jusqu'au métal extrême mais pas de musique electro ni d'instru hip-hop/rap/r&b donc pas besoin d'infra-basses ni du gros "boum-boum" qui va avec ce genre de musique :D



Je vous remercie par avance :bravo:

Musicalement, Kuroi
2
Salut

déjà si tu dois les installer contre un mur (ou proches) , choisis des monitors avec l'évent sur l'avant , sinon il faut les éloigner un peu du mur et effectivement gérer les basses
3
Je plussois sur la réponse précédente: si tes moniteurs sont proches des murs, il est FONDAMENTAL que l'event soit à l'avant.
Les panneaux et mousses agissent sur les fréquences médium et aigues. Il est tout à fait possible de corriger le niveau global des graves avec un EQ, et même certains moniteurs actifs incorporent un potentiomètre qui joue sur le niveau de grave précisément dans ce but-là. Mais ça ne corrige qu'une partie du problème (le niveau global).
Les autres problèmes que tu vas rencontrer sont:
- l'interaction entre l'onde directe et l'onde réfléchie par le mur arrière
- l'interaction avec l'ensemble des parois de la salle

Dans le premier cas, ton enceinte émet un peu dans toutes les directions (surtout dans le grave). Le son "ricoche" contre le mur arrière et vient se mélanger au son direct avec un certain décalage, qui peut renforcer ou atténuer fortement certaines fréquences.
Dans le second cas, c'est l'ensemble des murs qui est en jeu, et les réflexions sur les différents murs interagissent pour créer des ondes stationnaires, et là aussi tu obtiens des ventres et de nœuds de vibrations, ce qui fait que la réponse des monitors varie beaucoup en fonction de ta position d'écoute dans la pièce.

Pour le premier problème, il y a deux solutions: soit éloigner fortement les enceintes des murs (ainsi, l'onde réfléchie est déjà fortement atténuée quand elle vient se mélanger à l'onde directe), soit de coller vraiment les enceintes au mur (idéalement, le mieux serait de les encastrer pour que la face avant affleure avec le mur): ainsi, il n'y a quasiment plus de décalage entre son direct et son réfléchi. Mais c'est là qu'il faut jouer avec le potard de grave.

Le second problème est nettement plus chi***. Ça se solutionne à coup de traitements acoustiques coûteux ou qui se fabriquent assez facilement soi-même pour pas très cher (bass-trap, panneaux absorbants...), mais de toute façon "intrusifs": ça se voit!
4
Tu peux essayer de tapisser le mur qui fait face à tes enceintes de liège, c'est pas très cher (15€/m²), et plutôt efficace.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud