Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interêt d'un préampli ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 378 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Interêt d'un préampli ?
Bonjour à tous,
Voila j'ai un groupe de rock (basse, guitare, batterie, chant) et on a beau tout essayer on a un son vraiment pas top.
Cela fait 2 ans qu'on joue et donc on investi tous les mois dans du matos en essayant d'acheter de la qualité, on a tout essayé, la répèt au casque, et le son ne nous satisfait vraiment toujours pas, et ça commence à lasser la ...
Tout d'abord voici notre matériel:

Chaîne guitare:
1) Fender stratocaster
2) Pédale multi-effets ZOOM GFX3
3) Combo Marshall VS100R
4) Micro SHURE SM57
5) Table de mixage PHONIC 16 pistes
6) Ampli CROWN XLS602
7) 2 enceintes JBL JRX125

Chaîne basse:
1) Basse Ibanez EDB550
2) Behringer Vamp
3) table de mixage, etc

Voix: Micro AKG

Amplificateur pour casques SAMSON 4 entrées

Batterie Pearl MMX pas encore sonorisée mais sur le point d'acheter le jeu de micro Prodipe Claude Salmiéri (Un petit avis sur ce jeu de micros au passage si ça ne vous dérange pas ?).

A noter que l'on répète dans un garage assez grand et donc avec une acoustique pas terrible je pense.

Questions:
1) Je me demande en fait si notre table est susceptible de posséder des préamplis intégrés (table achetée d'occase), parce que on a aucun boitîer de préampli séparé.

2) Un préampli et un boîtier de direct, est-ce la même chose?

3) Est-ce qu'un préampli améliore significativement la qualité du son, ou bien augmente seulement le volume ?

4) Je pense investir dans un Line6 toneport UX8, mais apparemment c'est seulement pour s'enregistrer non ?

5) Est-ce que vous avez envie de me taper en lisant ce post ?

6) Pour une guitare, une basse, une voix, et un jeu de 8 micros batterie, que nous conseillez-vous d'acheter? Et quel est le mieux, à votre opinion, entre des préamps individuels (ex: Tubepre) et communs (ex: Firepod)?

Merci d'avance à vous tous et bonne soirée

7)
2
Qu'est ce qui ne vous convient pas dans votre son ?
Sinon, essayez d'aller ailleurs que dans un grand garage, ou alors insonorisez le un peu, ca devrait rêgler quelques problêmes.
3
Salut, merci pour ta réponse.
En fait notre son est comment dire ... incompréhensible, surtout en disto.
On ne comprend pas les notes. La disto est bonne à la sortie du combo, mais une fois repassée sur la sono, ça donne un son crado. J'ai peut être pas essayé assez de configurations avec le SM57 ...
Pour la basse, on ressent pas l'effet "basse" justement; couplé à la grosse caisse, ça résonne pas dans le coeur comme ça le fait quand on se met devant des enceintes à un festival par exemple...
Enfin voila tout.
Pour ce qui est du local de répétition, on a pas trop le choix quant à l'endroit où jouer, merci quand même du conseil. On essaiera d'isoler voir ce que ça donne.

Merci
4
Salut.
Effectivement, je pense qu'étouffer votre pièce, changera la donne, car moins vous aurez de reverb, plus votre son sera détaché et moins flou. De plus, il faudrait peut-etre travailler une equalisation de votre sono pour un résultat plus convainquant. Quant au matos, il n'est pas trop naz. S'il n'y a pas d'effets sur la basse, vous pouvez essayer de mettre une DI (une behringer suffit). Pour la guitare, essaie peut-etre de mieux placer ton micro (si tu vise le centre du HP, tu auras plus d'aigue, si tu vise le bord, du grave, a priori tu le sais). Après, ça reste un travail sur le mix en général.

Pour ce qui est du grave qui ne percute pas, je pense que pour cela, il faudrait avoir un sub :vu la configuration de ton enceinte, les hp de grave on peut-etre du mal à travailler toutes les fréquences qu'on lui donne, de plus le fait d'en avoir 4(2 hp par coté) créée des interférences (et donc des annulations de grave à certains endroit). ça reste un investissement un peu lourd.
Pour ce qui est des micros de batterie, je n'ai pas essayé ceux que tu nommes mais j'en ai entendu du bien (par rapport à la gamme de prix bien sur). Il ne faut pas trop lésiner sur la qualité des micros c'est assez important pour une meilleur restitution. mais ne vous y trompez pas, le son d'un festival est bon parce qu'il y a du matos de meilleur qualité en sonorisation( un bon kit batterie coute environ 1500€) . Si vous ne voulez pas trop vous ruiner, ne rentrez pas dans une course à l'armement, demandez autour du vous du matos pour essayer ce qui marche dans votre cas avant d'acheter, peut-etre qu'un magasin de musique près de chez vous peut vous guider aussi dans les choix, ce n'est qu'un conseil.
Bon courage
5
Merci bien pour ta réponse,
En fait on se demandait aussi pour la basse si en achetant un petit ampli basse avec un micro ça pourrait le faire, ou si il n'y aura pas beaucoup de différence avec l'achat d'une simple DI ?
6
L'avantage de la di c'est que ça pourra fonctionner dans n'importe quel condition. ça n'a pas un medium très beau et ça n'aura pas le son d'un concert, mais au moins ce sera facile à travailler. On peut facilement obtenir du sub-grave avec une bonne equalisation
7
:up:
Je me pose la question. Quand on a une bonne carte comme une Firepod ou un mkII est qu'un préampli a un intéret ?
8

Citation : Quand on a une bonne carte comme une Firepod ou un mkII est qu'un préampli a un intéret ?



Avec des preamps de bonne carte son, il est inutile d'acheter un preampli bas de gamme 5Art, Joemeek, presonus,..), qui au mieux ne sera qu'aussi bien que les preamps de la carte.
En tapant plus haut, avé des preamps de meilleure qualité, le gain sera par contre considerable.
C'est pas toujours super flagrant avec un bon micro statique (le niveau de sortie d'un Neumann tlm ou un AT 40xx est assez impressionnant), beaucoup plus sur un micro dynamique.
9
Et le spl goldmike c'est intéressant ?