Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire durer un accord de guitare "trés" longtemps

  • 42 réponses
  • 16 participants
  • 7 785 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Faire durer un accord de guitare "trés" longtemps
Bonjour,

Pouvez-vous m'indiquer la technique ou le réglage qui permet de faire durer un accord "trés" longtemps a partir du moment où on le tape et sans avoir a le retaper.

D'avance merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Sur le site de Jark ya un pdf qui explique comment marche une pédale de compréssion, j'ai pas fini de lire mais j'ai l'impression que selon la valeur des composants, ça nous fait un sustainer
22
Salut tous

Il y a 12 ans j'ai un pote qui, comme moi, jouait de la gratte et s'achetait toujours une pédale différente et un jour il était revenu avec une BOSS CS2.
On était verts d'entendre la durée d'un accord avec cet engin. Pourtant il n'avait qu'une ARIA PRO2 comme guitare et un ampli plutôt destiné aux claviers.

Par contre comme des bourrins on avait compris ce qu'apportais la partie compresseur. Mais le sustain !!! :bravo2:

Concernant la note de 15 secondes de Gary Moore j'avais trouvé dans un bouquin les réglages à appliquer sur un compresseur et une OD. Je croyais avoir gardé ces scans sur mon FTP mais :noidea:

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

23
J'espère que ce post ne va passer pour prétentieux...

Mais nous les gratteux, on a tendance à oublier que l'on peut optimiser son son en travaillant un peu le jeu aussi.

Je sais que ça paraît dingue de ne pas se jetter sur le premier catalogue en ligne de matos quand on a un problème. :mrg:
Le fait d'essayer de manger l'attaque de la note (par exemple par la tenue du médiate) et de ne pas taper trop fort donne l'impression d'un sustain plus long. (une partie de l'impression de la tenue du son vient du decay, c'est à dire de la chute rapide du son après l'attaque même si la guitare continue de résonner après. Lorsque l'on joue moins fort, le decay est plus homogène avec la suite de la résonnance de la guitare. Avec certaines attaques de mediate, on peut donner une impression de mordant sans pour autant attaquer très fort)
On peut aussi se battre pour faire durer le son avec un bon gros tremolo de la main gauche.

Même si pour un accord, ce n'est pas le plus facile, pour pas mal de solo, c'est réalisable : ça vaut vraiment le coup de passer du temps à essayer de faire sonner sa gratte à la manière d'untel sans pédales. Au pire, même si on n'y arrive pas tout à fait, on aura toujours progressé en maîtrise de l'instrument. :bravo:

Je me souviens du guitariste des Têtes Raides qui, lors d'un bœuf, avait joué toute la soirée en son clair, tout droit, sans reverb. Tout passait parfaitement, même les morcifs normalement un peu saturés !
24

Citation : Concernant la note de 15 secondes de Gary Moore



28 secondes, de mémoire.

C'est du feedback naturel: aucun souci en live avec de bons micros en poussant le son, il n'y a aucun effet derrière ça. C'est vieux comme le monde, ce principe.

Je l'ai fait en DI dans mon homestudio il y a 2 ans, comme quoi tout est possible: https://www.tom-scholz.com/Music/Jark_Parisienne_Walkways.mp3
25
Il y a aussi une autre tecnique :
Un delay réglé en règlant les répétitions sur infini, tu joues la note, t'enclenche ton delay, et c'est partie, tu baisses ton volume, tu poses ta gratte, et tu vas boire un coup au bar . Une fois ta bière terminée, tu reprends la gratte, tu refais ta note tu ouvres ton potentiomètre, tu arrêtes ton delay, et tu reprends là ou tu en était sans la moindre perte de son .
:boire:
L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé . ( Théodore Monod )
26
Ben si tu arrives à faire ça, tu nous appelles, hein ?

Ca n'a aucune chance de fonctionner, tout simplement parce que l'enveloppe d'une note n'est jamais rigoureusement linéaire, que le feedback du delay n'est jamais rigoureusement sur 1,00000, et que ton delay va donc partir en amorçage, avec un bon risque de te flinguer tes HP au passage.

Pour rappel:

- Une pédale dite "sustainor" est un compresseur, par définition. Un compresseur peut avoir d'autres modes de fonctionnement (limiteur), mais un sustainor est toujours un compresseur. Il permet dans une certaine limite de donner l'impression que la note dure plus longtemps en montant le gain au fur et à mesure que la note décroit, mais ça s'arrête là. C'est par définition générateur de souffle...

- Il y a le Sustainer de chez Fernandez, qui n'a rien à voir, et qui est construit autour d'un bobinage monté dans la lutherie dans lequel on renvoie le signal amplifié. Par induction, cela entretient la vibration de la corde. Ce système permet des notes infinies.

- Le feedback naturel (utilisé par Gary Moore ou Santana sur Europa) ne nécessite aucune pédale ni effet: c'est un phénomène acoustique, qui permet également des notes infinies.

- On peut obtenir un feedback semi-acoustique en utilisant un machin appelé Soundbug, qui est en fait un HP avec ventouse que l'on colle sur la lutherie.
27
Bah oui comme l'a dit, pour avoir le feedback naturel il faut pousser le son. Mais chez soi, les voisins n'auront peut-être pas envie d'assister à un concert de Gary ou Carlos.... quand on a 75 W à faire gueuler c'est un peu galère :??:

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

28
Sinon tant que on reste sur un note et pas un accord ya le feedbacker Boss sur les GT, plus facile a mettre en oeuvre mais plus synthtetique qu'un vrai larsen... avec un delay jy crois pas trop non plus...
29
Merci pour vos astuces, c'estvrai que déja, avec mon 5W on m'entends fenetre ouverte a l'autre bout de larue, donc si je met a fond, on m'entend jusuqua Paris. Je pense que l'idée de Glommyseb est une bonne idée, mais pas trop longtemps, sinon au revoir le HP...
30

Citation : en si tu arrives à faire ça, tu nous appelles, hein ?

Ca n'a aucune chance de fonctionner, tout simplement parce que l'enveloppe d'une note n'est jamais rigoureusement linéaire, que le feedback du delay n'est jamais rigoureusement sur 1,00000, et que ton delay va donc partir en amorçage, avec un bon risque de te flinguer tes HP au passage.



Ben si tu essayais au lieu de dire : "mon pauvre tu dis n'importe quoi", tu verrais que ça marche très bien .

Avec la plupart des delays actuels tu as des boucles de près d'une seconde, tu couple ça à un nombre de répétitions maximal, ça fonctionne .
Je l'ai déjà fait, et ne viens pas me dire que c'est compliqué de voir si ça marche, pratiquement tout le monde à un delay sous la main . Suffit de se donner la Peine .

Par contre si tu veux bien développer l'idée du dealy qui part en "amorçage" je prend, car je n'ai jamais constaté se phénomène, et je ne vois même pas ce que ça peut vouloir dire ni même ce que ça peut provoquer . :?!:
L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé . ( Théodore Monod )