Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matériel pour un enregistrement de qualité?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 366 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel matériel pour un enregistrement de qualité?
Salut à tous,

Voila je voudrais faire des enregistrements pour lequel je puisse effectué un enregistrement avec une vingtaine de piste en même temps. Mais je ne sais pas ce qu'il me faut:

Me faudrait-il dans un premier temps une console de mixage?

Si oui, ai-je aussi besoin d'une carte son ou est-ce que ma console me permettrait d'enregistrer directement sur cubase?

Si je passe par une console de bonne qualité, puis-je me priver d'appareil externe (compresseur, prémpli, etc..)?

Dans un premier temps je ne voudrais pas avoir de proposition de matériel, le plus import pour moi c'est de savoir le matos dons j'ai besoin.

Merci d'avance pour vos réponse.
2
Enregistrer 20 pistes en meme temps.... :oo: ??
3
Si tu veux enregistrer 20 pistes en même temps, tu as plusieurs solution :

- une table de mixage avec des sorties directes par tranche, qui attaque un enregistreur avec suffisamment d'entrées ligne

- une table avec des sorties directes, qui entre dans une carte son avec assez d'entrées lignes

- une carte son avec assez d'entrées micros.

J'ai choisi la dernière solution en ajoutant deux préamplis Berhinger ADA8000 à ma Fireface 800. Pour de l'enregistrement live, ça le fait. Avec plus de budget j'aurais pris des Octamic, mais les ADA8000 ont l'avantage d'être bon marché et de fonctionner en entrée / sortie, ce qui me permet de brancher la carte son et les prémaplis entre les micros et la console et d'enregistrer les concerts sans altérer le mix de la façade.
4
Ok merci pour t'es info, mais j'ai du mal à piger certaine chose:

Pour les préampli sur les carte son c'est uniquement sur les entre mirco? Dans ton cas par exemple tu en a 4?

Si j'ai une carte son sans preampli, est-ce qu'il me faut un preampli puis passer par les entrée ligne?

Et pour la basse électrique ou la guitare électrique, c'est pareil que les micro? je dois passe par les preampli ou directement par les lignes?
5
Pas besoin de préampli pour les entrées lignes (synthés, sortie de table de mix etc...), sinon pour guitare, basse, et micros, préampli obligatoire (avec ev. DI).

Niveau budget, pour 20 pistes, c'est 1500€ minimum
6
Je confirme, pour 20 entrées micros, j'en ai eu pour plus de 1900 euros (la Fireface + les deux ADA-8000).
7
Ok vraiment merci pour vos info, j'aurais juste une dernière question sur les carte son:

Quel est la différence entre une carte son et un convertisseurs A/N N/A? Je sais que la carte son contient des convertisseurs A/N N/A quel peut contenir des entrée ligne, mico, préampli. Donc est-ce qu'on appel une carte son un appareil qui regroupe tous ces appareil(convertisseurs A/N N/A, entrée ligne, mico, préampli) ou a-elle une autre fonction?

En gros peut-on se passer d'une carte son pour un enregistrement sur ordi. Exemple si j'utilise séparément un prempli, un convertisseur et une console?
8
Les convertisseurs Analogique / Numérique et Numérique / Analogique sont des composants essentiels d'une carte son puisque l'ordinateur traite le signal dans le domaine numérique. Une carte son a donc forcément des convertisseurs A/N et N/A, mais pour le reste ça dépend des modèles. Sa fonction sera de gérer l'acquisition du son et sa restitution.
9
Donc on pourrait plus ou moins dire que la carte son et un convertisseur avec (selon les modèles) des appareils en plus (entrée ligne, mico, préampli, etc...).

En gros c'est un tout en un?
10
Bah une carte son normale a : un préampli, des convertisseurs A/N, des convertisseurs N/A, un chipset de communication, souvent une interface midi