Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Packs "low cost" (guitare, ampli, .)

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 3 372 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Packs "low cost" (guitare, ampli, .)
Bonjour,

Plutôt que de déterrer de trop anciens topics (en voilà par exemple un qui date de 2006, et qui est tombé aux oubliettes), je crée celui-là pour (re-)parler des instruments low-cost, dont les packs Harley Benton.

Ma situation : 24 ans, céli.... ah nan, c'est pas ça la question... Ma situation musicale alors : je ne sais pas jouer mais alors pas du tout, je n'y connais strictement rien à la musique, je n'ai jamais touché une guitare de ma vie, j'ai du mal à faire la différence entre un harmonica et un piano... Bref, je ne suis même pas débutant, je suis totalement non joueur. Mais je voudrais me mettre à la guitare.

Mon but est alors de me diriger vers une guitare électrique "low-cost" (terme à la mode, certes... et là, on trouve pas mal de Harley Benton), mais pas trop pourrie si possible. Le but serait de jouer du rock, voire du metal.
Donc on trouve :
  • HARLEY BENTON HBST-SET 2 BLACK, avec une MS-11BK et un ampli M-15, 98€
  • THOMANN GITARREN SET G13, avec une HBMS15BK et un HB-10G, 98€
  • THOMANN GITARREN SET G2, avec toujours une HBMS15BK mais cette fois un HB-20G, 118€
  • alors ouais, j'ai aussi vu ça : FENDER SQUIER BULLET STRAT BK SET 1, mais mon compte en banque estime que c'est bien trop cher (FENDER SQUIER BULLET STRAT RW BK et HB-40R, 198€)

    Citation : Les frais de ports pour la France sont de 10 euros (frais fixes) - désormais les frais de ports sont gratuits pour toute commande supérieure à 199 euros en France, en Belgique et en Suisse.



    Vous me conseillez/déconseillez quoi ? Autre chose même... Sachant que 100€ pour débuter, ça me va... au dessus, ça m'intéresse déjà moins...

    Y a-t-il tout ce qu'il faut dans ce genre de packs aussi ? Ne manque-t-il pas des "trucs" ? genre pour accorder (comment ça marche, d'ailleurs ?... ça se passe avec ça ?)... je répète, et aucun doute que ça se voit, que je n'y connais strictement rien...

    Tant que j'y suis, niveau cordes, il faut quoi ? parce que là aussi, ça pourrait bien être low cost...

    J'ai aussi lu que les réparations pouvaient être chères...

    Citation : Le seul point faible des grattes HB, ce sont les micros (qui coûteront aussi cher que la gratte, d'ailleurs si on veut les changer !), mais la majorité du temps, la lutherie est d'aussi bonne qualité que sur des grattes beaucoup plus chères !

    Citation : Et pour aller plus loin dans la discussion suite aux propos de KoalaMan, parfois un p'tit changement de micros pourra apporter une sympathique cure de jouvence ! En fouillant sur Ebay, on peut trouver des lots de 3 micros GFS neuf pour 50 €. La classe, et en plus, ça sonne ! Voir Harmony Central entre autres pour les avis...



    Bref, si vous avez eu le courage de lire tout ça, je vous adresse un grand merci. Si vous voulez bien me répondre, c'est encore mieux :bravo: !

    Hors sujet : Ça fait beaucoup de pub pour Harley Benton, tout ça ; en bien ou en mal, c'est une autres question...



    À+
    2
    Salut,
    Pour moi Harley benton c'est la meilleure façon de dégouter un débutant de faire de la musique.

    Exemples :
    J'ai acheté une gratte accoustique HB à ma petite soeur, elle n'en a joué qu'une semaine. Et si j'étais à sa place, indépendamment de toute notion de motivation, j'aurai fait pareil.
    J'ai donné un ukulélé Harley benton (et pas le modèle le moins cher en plus) à mon oncle pour qu'il s'y mette, et deux mois après il en avait acheté un autre (et pas harley benton bien entendu).

    Mon expérience avec les produits Harley benton s'arrête ici, mais c'est les deux cas de figure qui risquent de t'arriver.
    1/tu arrêtes
    2/tu continues et tu passes rapidement sur un meilleur instrument.

    Je n'ai pas tout testé chez squier, mais leurs tele et strat de tout début de gamme m'ont fait une super bonne impression, tant niveau son que lutherie. Un super rapport qualité-prix.
    Je n'ai pas essayé la yamaha pacifica 112, mais j'en ai entendu dire beaucoup de bien, avec des packs guitare-ampli pas trop chers.

    Donc en final je te déconseille très fortement harley benton.
    Mieux vaut attendre un peu et mettre le prix, au pire si la musique ne te plait pas ça se revend bien d'occasion, que d'acheter du harley benton qui finira forcément par te lasser, et que tu revendras forcément un jour ou l'autre pour pas grand chose, pourvu que la poubelle ta paye quand tu lui déposeras ta HB.




    Ensuite pour l'accordeur (vaste sujet à controverse) c'est accessoire si tu prends des cours ou que tu te renseigne un peu, ça fait travailler l'oreille, mais c'est plus confortable d'en avoir un.

    Pour les cordes, tu as les GHS qui sont pas chères et très bien. Tu peux prendre du 10-46 (tirant moyen), qui remplacera agréablement la flaccidité des cordes montées sur une guitare neuve.
    3
    Merci pour toutes ces informations, très utiles :bravo:.

    Maintenant, se pose un gros souci d'ordre financier... Parce que 100€, je veux bien les mettre, mais 200 ou plus, c'est déjà une autre histoire (que ce soit aujourd'hui ou demain d'ailleurs)...

    J'ai regardé les Pacifica, mais, avec un mauvais jeu de mots, je dirais que "ce n'est pas dans mes cordes" : 230€ la guitare seule, c'est clairement trop élevé pour ce que je veux faire, c'est-à-dire pas grand chose.

    Le FENDER SQUIER BULLET STRAT BK SET 1, pourquoi pas alors (FENDER SQUIER BULLET STRAT RW BK et HB-40R, 198€)[/i]. L'ampli est un HB par contre...

    J'ai vu le pack YAMAHA ERG121 GP II BL aussi (Yamaha ERG 121 et GA 15) ou encore un pack Yamaha EG112C GP2.
    Quelle différence entre les deux guitares :???:...

    Y'a aussi, encore plus cher, le Pack Affinity Strat Special + Frontman 15G (Guitare Affinity Strat Special et Ampli Fender Frontman 15G).

    Des avis, des idées ?

    Bref, si je dois vraiment abandonner l'idée des tout premiers prix, j'espère ne pas à avoir à dépasser les 200€ (parce que là, ce qui est décourageant, c'est bel et bien le prix).
    4
    Bah après, pour les amplis, ça dépends de ce que tu comptes faire. Pour jouer seul, 15W suffisent amplement, alors que pour jouer en groupe, j'aurai tendance à dire que même un transitor 40w est un peu léger.
    Autant prendre un petit ampli, quitte à en reprendre un plus puissant si tu veux commencer à jouer avec un batteur.
    Par contre pour les amplis Harley benton ou squier j'ai juste un à priori négatif envers HB, mais pas d'avis objectif (j'en ai jamais testé).
    Bon courage dans ta quete.
    5
    Salut,

    je me permets d'entrer dans l'arène...
    Si tu n'es pas sûr de continuer la guitare, que tu n'en as jamais touché une avant, j'aurais tendance à dire que les packs HBenton seraient tout à fait adaptés... ceci dit je n'ai jamais vu leurs produits, mais je me dis que c'est très bon marché parce que c'est la marque de chez Thomann et que ça ne veut pas dire que c'est plus mauvais que les autres premiers prix, au contraire! Ils font leur marge ailleurs, ce sont des produits d'appel.
    J'ai l'impression qu'ils savent ce qu'ils font chez Thomann, et j'ai déjà regardé avec curiosité les avis sur les produits Harley Benton, et ben ça m'a pas l'air si mal... il faut comparer avec les marques qui font réélment le même créneau, genre Stagg, Millnot's, Jim Harley, etc...

    Moi j'avais débuté avec un pack Jim Harley, et je suis sûr qu'HBenton est plus convaincant (bon ça restera du bas de gamme c'est sûr).
    Je pense que ce n'est pas la peine de prendre plus cher (genre 1er prix de chez Squier) car la différence, à ce niveau de gamme, sera vraiment complètement minime, et:
    -soit tu prends plaisir à jouer, tu progresses et dans 1 an tu voudras te payer une meilleure gratte et/ou ampli dans TOUS les cas (même je pense avec des modèles 1er prix de chez Yamaha, Ibanez ou que sais-je) donc autant prendre le moins cher posssible
    -soit ce n'est pas ton truc (pourra-t-on dire que c la faute de la guitare...) et dans ce cas-là tu auras déboursé le moins possible pour t'en rendre compte..

    Voilà ce que j'en pense, si ça aide...
    6
    + pour les cordes; pourquoi pas HarleyBenton (prix hallucinant..)
    pour l'accordage, utilise la tonalité de ton téléphone, il te donnera le La (si tu as un minimum l'oreille musicale)
    (je suis un peu anti-accordeur, mais bon)
    7
    Salut,
    J'étais dans le même cas que toi il y a peu (un peu avant noël) j'ai aussi acheter une guitare low-cost (fender starcaster S2 à ~98€ (par contre faut pas se faire d'illusion, il y a marqué fender mais ca va pas plus loin :mdr: ) et elle me plait bien, sachant que je suis totalement débutant.

    Les packs yamaha que tu propose ont l'air bien sympathiques, d'ailleurs je crois que yamaha a la côte auprès des profs de musiques qui conseille du matos à des débutants.
    Quant à Harley benton, je dit méfiance, apparamment il ont du très bon (leurs amplis à lampe à moins de 100€ sont de vrais miracles parait il ! et leur guitares, et basse ont pas l'air trop mal) mais à mon avis ils doivent aussi avoir des bouses infâmes.
    Par contre fait bien gaffe à l'ampli, lui aussi est super important sur le son, une guitare à 10 000 € sur un ampli castorama à 5€ aura un son infâme.

    Donc, si tu es bien motivé les packs yamaha pourquoi pas, sinon les packs harley benton, mais fait des recherches sur AF sur la guitare et l'ampli proposé dans les packs quelques soit la marque, ca sera toujours bon à savoir.