Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Topic sur neuneu en claviers et autres accessoires

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 440 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Topic sur neuneu en claviers et autres accessoires
Bonjour,
Voilà après plus de 25 ans d'interruption de pratique totale du piano :oo: , le virus me reprend petit à petit et ça me démange de pouvoir rejouer très vite (j'ai une formation classique mais musicalement ce qui me fait revenir au piano ce sont des artistes aussi variés que Supertramp, Sanson, Air, Massive attack, Radiohead, Depeche mode…). En 25 ans tout a évolué, de nouveaux instruments sont sortis, l'informatique musicale etc etc…Mes objectifs étant de me faire plaisir à rejouer du piano simple, de pouvoir avoir des sons électros, et pourquoi pas prochainement faire des p'tites compos.

Bref, malgré des premières infos glanées ici ou là, plus j'avance moins je comprends. Je lis des termes qui pour moi sonnent barbares (workstation, expandeur, séquenceur etc etc…). J'ai bien parcouru le glossaire, mais ça reste succint. Non moi vraiment faut que je prenne tout depuis le début, à peine si je sais ce qu'est un son MIDI :oops: . Alors je cherche tout simplement un topic VRAIMENT basique pour neuneu.

Quant à mon achat prochain, je partais au début sur un clavier numérique, histoire d'avoir qq sons de bases en plus du piano et surtout possibilité de jouer au casque (ben oui après 25 ans bonjour les fausses notes :D: ), et puis j'ai découvert qu'il y avait des claviers arrangeurs, des synthés, des accessoires qu'on peut mettre sur des claviers maîtres (mais tous les pianos numériques peuvent-ils servir de clavier maître???). On m'a dit qu'on pouvait ajouter des extensions sur des pianos numériques pour générer d'autres sons? Bref c'est la jungle, si vous avez un coupe-coupe je suis preneur!

Bon pour l'instant (avec un budget max de 1500€) j'ai retenu comme clavier qui ont l'air sympa le ES4, MP4, MP5 de Kawai (paraît que Kawai c'est la meilleure marque en piano numérique?), Korg SP250. Sinon j'ai vu le yamaha DGX-620 qui semble être un compromis entre un piano numérique et un synthé à moins que ce soit un clavier arrangeur??? Pfffff….

Peut-être que ce genre de questions revient souvent sur ce forum, désolé si c'est le cas mais moi je suis vraiment totalement ignorant!

Merci de vos conseils :bravo:
poctoy
2
Les claviers arrangeurs et les synthés bourrés de sons ne sont pas forcément le meilleur choix pour reprendre le piano. Trop de possibilités, et tu vas te perdre en essayant d'apprendre à t'en servir au lieu de faire de la musique. Je te conseillerais plutôt de t'orienter vers un piano numérique... pourquoi pas un Kawai, mais aussi un Yamaha. Récemment j'ai été bluffé par un Casio dans un magasin de musique, alors que pour moi cette marque était orientée "entrée de gamme". Faut essayer.
3
Merci de ta réponse, simple mais qui va dans le sens de ce que je pense une fois que je reviens sur terre!!! la tentation est en effet grande de tomber dans des trucs qui en jettent mais qui risquent effectivement de me déboussoler et dégoûter rapidement. Et pi c'est pour utiliser 1% du potentiel des machines, ça sert à rien. J'attends d'autres réponses pour m'orienter vers des topics histoire de pas mourir idiot.
suis allé sur ton site perso via le lien. Ben dis-donc ça en jette tous ces claviers et autres équipements!!! Et ça donne envie...de rester modeste :clin: ! pas pu encore écouter tes démos sur myspace, j'ai pas le son sur l'ordi que j'utilise ojd, mais j'irai faire un tour qd je serai de retour at home.

bonne continuation.
poctoy
4
Ah oui j'oubliais, Pink Floyd, Dead can dance : clap clap!!! :bravo:
5
Merci bien. Pour le matos, c'est pas pour en jeter (même si dans le noir ça en jette !) mais plutôt parce que je ne travaille pas avec des synthés virtuels et que pour avoir une palette sonore assez large, ben faut avoir plusieurs machines !

De mon côté, j'adore le piano mais je n'ai jamais eu la place pour en avoir un vrai. J'emménage la semaine prochaine dans une maison où je vais pouvoir me faire un studio de plus de 30m², donc l'achat d'un piano acoustique va devenir possible, dès que j'aurai les sous !
6
Même si je n'ai que 18ans, j'ai été presque dans la même situation que toi, vouloir me mettre au piano alors que je n'y connaissait rien! Trop de termes inconnus, de gens qui disent ça c'est bien et d'un autre qui disent de la même machine que ça ne vaut rien. Moi j'ai opté pour un roland juno-d, malgré beaucoup d'opinions négatives, je le trouve très bien, le seul reproche c'est le nombre de touches qui peut parfois être limite... Sinon pour toi, je pense que le mieux c'est un piano électrique 88 touches de bonne qualité avec des entrées et sorties midi comme ça si tu veux des sons plus électro tu peux toujours le brancher sur ton PC ou alors sur un expandeur (c'est une ptite boiboite qui marche en midi et qui génère des sons à la place de ton clavier, en gros quoi). Avec un tel budget je pense que tu as de quoi te faire plaisir avec une piano électrique de bonne qualité et ne pas perdre les sensations que tu a eues sur un vrai piano. Bone chance dans tes recherches :clin:
7
Merci de ta réponse que je ne vois que ce matin, qq pbs de connexion ce WE at home... :fache: C'est l'orientation que je privilégie aujourd'hui en effet. Le truc par rapport aux expandeurs c'est que j'ai lu qu'on pouvait les mettre que sur des claviers maîtres. Et sur ce site, j'ai vu que la liste des claviers maîtres était limitée, et que le kawai ES' par exemple ou le yamaha P140 n'y figuraient pas. C'est pour ça que je voulais entre autre si on pouvait "brancher" un expandeur sur un clavier numérique type ES4 ou P140, et si oui, n'importe quel type d'expandeur ou des expandeurs spécifiques... Enfin demain j'ai une journée de congé :bravo: , je vais essayer d'ne profiter pour aller dans des magasins et poser ces tites questions. Mais je sui tjs preneur de vos expériences. :idee:

A+
poctoy
8
Un clavier maître n'est fait que pour piloter d'autres machines (par définition c'est un clavier dépourvu de sonorités internes). En revanche n'importe quel clavier équipé d'une sortie MIDI peut servir de clavier maître, du DX7 à l'Oasys en passant par les claviers pliants :clin:
9
Pour info, le Kawai 4 possède des prises IN/OUT en midi, au même titre que le P140, le MP5, le SP250, donc c'est possible de leur brancher un expandeur. Après le DXG-620 c'est de l'USB donc les expandeurs USB je sais pas si ça éxiste, au pire un clavier comme ça tu le branche sur ton ordinateur facilement (pas besoin de carte son midi au moins) et tu te sers de celui-ci comme expandeur. J'espère t'avoir aidé!