Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel etablissement de formation choisir? EFFICOM ESRA EICAR SAE

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 4 600 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel etablissement de formation choisir? EFFICOM ESRA EICAR SAE
Je souhaite devenir ingénieur du son et cela fait maintenant plusieurs jour que je hère sur différent forum afin de décider de l'établissement ou suivre ma formation audiovisuelle dans le domaine du son.

Tous les avis divergent concernant les différent établissement proposer en région parisienne alors que choisir ?? :???:
Addict of musik forever !!!!!!
2
Bonsoir D-mentiel,

tout d'abord pour information j'ai fait l'EICAR.
Je connais également l'ESRA et la SAE mais ne pourrai pas te conseiller sur l'EFFICOM.

En fait, de mon point de vue, de part ces trois écoles, tu as accès (au niveau du son) à trois formations quelque peu différentes. Ton choix peut se faire en fonction de tes attentes, de tes besoins ou de ce vers quoi tu souhaites t'engager :
- l'EICAR de propose un BTS audiovisuel option "son" classique des BTS d'état (voir le programme officiel, rien de plus à signaler) ou une section plus artistique donnant accès à une formation moins théorique, plus musicale et pratique. Le point fort de cette école réside dans le fait de pouvoir travailler avec toutes les autres sections qui la composent (réalisation, montage, actorat, journalisme, etc... autour du cinéma). Bien orientée sur le cinéma, elle te permettra cependant d'accéder aussi à une formation culturelle variée. Elle nous forme cependant beaucoup moins que les deux autres écoles sur la technique.
Je l'ai donc choisi pour pour les divers postes des métiers du son auxquels on est formé et pour la formation culturelle, pouvant en dehors de ça, me former de manière autodidacte à la technique.
- l'ESRA te proposera sensiblement la même approche avec le travail inter-sections en moins, et une formation technique plus élaborée.
- quant à la SAE, elle est complètement orientée technique ; formation très poussée qui pourra te permettre de devenir un requin de studio. L'idéal dans ce domaine justifié par le matériel de qualité haut de gamme à sa disposition. Des conditions idéale à tous points de vue selon moi dans ce domaine pour une bonne immersion. L'école jouïe également d'une bonne renommée dans le milieu professionnel.

Je ne sais pas pour l'ESRA, mais accessoirement, les deux autres écoles permettent d'obtenir le Bachelor of fine arts en tant qu'"audio engineer", diplôme reconnu européennement et ayant l'équivalent d'une licence en France.

En espérant t'avoir aidé dans ta démarche grâce à mon point de vue (qui est, je l'espère, plutôt objectif), je te souhaite bon courage pour ton entrée dans ce milieu.
3
Un grand merci a toi Thomas qui a gentiment accepté de me répondre pour mon premier poste sur ce forum :bravo:

Et sinon concernant les BTS proposé par les établissements publics tel que le lycée Evariste Galois, ou encore le lycée Suger et le lycée de Boulogne-Billancourt ???
Addict of musik forever !!!!!!
4
Il existe des classements des lycées proposant ces BTS mais je n'en ai pas connaissance.
À ta place, je me renseignerais sur les profs (leur métier ou ancien métier et leur réalisations) si ce ne sont pas que des profs mais aussi des professionnels du son ; et sur le matériel à disposition dans l'établissement.
Cela afin de garantir un minimum de pratique et une meilleure insertion dans le monde du travail (ce dont souffre paradoxalement les BTS "son"... à moins de continuer ses études dans une grande école).
5
Oui c'est ce que je pensais aussi de l'enseignement public. Après réflexion, j'avais opté pour la SAE et ton analyse me conforte dans mon choix.

Et concernant ton établissement, es-tu satisfait de la prestation? et connais tu des aides pour financer ces formations?
Addict of musik forever !!!!!!
6

Citation : es-tu satisfait de la prestation?


Plutôt déçu niveau technique et pratique mais ils font des efforts quand même : nouveau matos acheté en 2008 pour les cabines son et partenariat avec de plus en plus de structures (studio marcadet, festival des villes de musiques du monde, professionnels de tous bords comme l'IRCAM, des ingés mastering, ingé son cinéma plateau et post-prod...). Formation sono quasi-inexistante. Et trop nombreux par promo, ce qui rend les studio pas souvent disponibles en dehors des heures de cours. Par contre, avec de l'amabilité, on peut sortir à peu près tout ce qu'on veux du magasin à notre disposition contre un chèque de caution (peu d'écoles connaissent ça... et c'est un réel avantage pour expérimenter de son côté).

Je suis globalement satisfait oui. Mais cela dépend beaucoup des attentes initiales : beaucoup de ma promo ne le sont pas du tout.

Enfin, concernant les aides, je me suis directement adressé à ma banque de mon côté. Mais sinon tu peux essayer d'avoir une bourse de ta ville ou de ta région, et aussi te renseigner à l'école directement (il connaisse surement bien le combat).
7
Ok. Et cela fait maintenant combien de temps que tu as terminé ta formation chez EICAR ?? As-tu réussi ton insertion dans le milieu? Existe t-il de réelles débouchés?
Addict of musik forever !!!!!!
8
J'ai terminé EICAR tout juste cette année, mais pendant les trois ans, j'ai toujours travaillé en parallèle en tant qu'indépendant pour commencer à m'insérer et me faire un carnet d'adresse.
Si bien que grâce à un CV qui s'est petit à petit rempli, j'ai pu décrocher un poste de régisseur de conservatoire et continue à travailler avec des artistes sur leurs démos, albums ou live tout en gardant un pied dans le théâtre et le cinéma grâce aux contacts que j'ai pu me faire à l'école.

Pour ce qui est des débouchés, je pense que quoi que tu choisisses de faire, ce métier restera de plus en plus une recherche constante de jobs. Ça marche aussi pour les stages : rien ne va de soi, il faut constamment démarcher et ne pas compter sur qui que ce soit pour venir te chercher.
Il ne faut pas se leurrer, le milieu est difficile d'accès, d'autant plus que de plus en plus de boites préfèrent tourner avec des stagiaires !
Il n'y a pas de secret pour ce genre d'activité : il faut être passionné, tenace, travailleur, cultivé et novateur.
Il faut provoquer les débouchés quoi !